Étude de grille #8 – Danube (Anniversary Song)

par | Avr 16, 2017 | Improvisation

Étude de grille sur Danube (Anniversary Song), quelles gammes utiliser, quels arpèges, comment penser l’improvisation.

 

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Télécharger la grille (cliquez sur le lien puis faites clic droit et enregistrer sous)

Le playback du morceau

Cette grille d’accords est assez simple. Il y a seulement peu accords: Am, Dm et E7 pour le A avec une petite variation sur le B. On passe sur la tonalité relative majeure (Do majeur) pour revenir en Am. La tonalité principale du morceau est Am avec quelques modulations sur le B.

Dans cette étude, je vais vous expliquer les notions de base pour vous aider à savoir ce que vous pouvez utiliser dans vos improvisations, bien sûr il y a de nombreuses autres possibilités. Pour chaque accord, voici comment vous pouvez penser l’improvisation en termes de gammes ou d’arpèges. 

 

Sur E7:

Sur le E7, vous pouvez jouer la gamme de Am harmonique qui fonctionnera très bien. Pour les arpèges, vous pouvez utiliser l’arpège basique de E7, l’arpège diminué ou bien l’arpège de la substitution tritonique qui est le Bb7.

 

Sur Am:

Pour cet accord, vous pourrez jouer la gamme de Am harmonique que vous pouvez retrouver dans l’article “Quelles gammes utiliser en Jazz Manouche“. Vous pourrez aussi utiliser les arpèges basiques de Am, Am6, Am9…

 

Sur Dm:

Comme pour le Am, vous pourrez utiliser la gamme de Am harmonique mais aussi la gamme de C majeur comme si vous pensiez que le Dm est le 2ème degré de la tonalité de C (qui est la relative majeure de Am). Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de Dm basique ou bien y rajouter des extensions comme par exemple la neuvième, la septième ou la sixte.

Vous pouvez aussi jouer la substitution diatonique en utilisant un arpège de F. Par exemple l’arpège de F M7 fonctionne très bien ! 

 

Sur Dm et G7:

Cet enchainement d’accords est un II V qui va se résoudre sur le 1er degré, C. Vous pourrez utiliser la gamme de C majeur ou les arpèges des accords: l’arpège basique, avec une extension et pour le G7 l’arpège diminué ou la substitution tritonique en plus de l’arpège de l’accord. Pour le Dm vous pourrez aussi jouer la substitution diatonique en faisant un arpège de F majeur. Essayez par exemple de jouer un F majeur7, ça fonctionne très bien sur ce genre de cadence.

 

Sur C:

Pour cet accord, vous pourrez jouer la gamme de C majeur que vous pouvez retrouver dans l’article “Quelles gammes utiliser en Jazz Manouche“. Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de C majeur basique à 3 sons ou bien y rajouter des extensions (sixte, septième majeure, neuvième…) Vous pourrez aussi utiliser la substitution diatonique et jouer un arpège de Em ou de Am.

 

Sur BØ/E7:

Cette cadence est un II V I en Am. Pour simplifier, vous pouvez penser comme si vous étiez sur un E7, vous pouvez jouer la gamme de Am harmonique qui fonctionnera très bien. Pour les arpèges, vous pouvez utiliser l’arpège basique de E7, l’arpège diminué ou bien l’arpège de la substitution tritonique qui est le Bb7.

Sur le BØ, vous pouvez jouer l’arpège de l’accord que vous pouvez retrouver dans l’article “l’accord demi-diminué c’est quoi ?

 

Sur Bb:

Sur ce passage là, je penserai le Bb comme le 4ème degré de la tonalité de Fa et donc j’utiliserai les notes de la gamme de Fa majeur. Pour les arpèges, vous pouvez penser Bb ou rajouter des enrichissements (BbM7, Bb 6, Bb 6/9…). Vous pouvez aussi utiliser la substitution diatonique et jouer un arpège de Gm ou de Dm sur le Bb.

 

Conclusion

 

Mettez en application ces conseils et essayez de jouer les différentes gammes et arpèges que je vous ai donnés sur la grille de Danube. Si vous ne connaissez pas les schémas de ces gammes et arpèges, c’est l’occasion de les apprendre.

Testez les différentes possibilités, comparez les sonorités et les couleurs harmoniques que ça donne au morceau.

Si vous ne connaissez pas les gammes et les arpèges, vous trouverez tous les principaux schémas utilisés en Jazz Manouche dans la formation complète sur la guitare jazz manouche.

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