apprendre le jazz manouche à propos clément reboul

À propos

 

  Bienvenue sur le site Apprendre le Jazz Manouche“. Je m’appelle Clément Reboul et je suis guitariste professionnel de jazz manouche depuis de nombreuses années. C’est en 2004 que je débute la guitare à l’âge de 14 ans et très rapidement je m’oriente vers le jazz manouche que j’apprécie tout particulièrement.

Je me suis très vite passionné pour cette musique et j’ai décidé de vivre de cette passion en devenant musicien professionnel. Intermittent du spectacle depuis 2014, je partage mon temps entre les concerts ainsi que mes différentes activités sur internet dont ce site que j’ai créé pour transmettre mes connaissances sur la guitare jazz manouche.

Il me permet de vous montrer en vidéo tout ce que j’ai pu découvrir depuis le début de mon apprentissage.

Voici mon parcours…

Le commencement

 

  Je suis né en 1990 d’une famille de musiciens. Mes deux parents sont guitaristes classique et sont gérants d’un magasin de musique. J’ai commencé par la guitare électrique avec un professeur particulier assez éclectique, Angelo Petronio, qui m’a appris les bases: les accords, les gammes, mes premiers morceaux…

Très rapidement après quelques mois, je me suis orienté vers la guitare acoustique en découvrant Marcel Dadi et le picking. Puis j’ai découvert Django Reinhardt en 2005. Depuis cette période, je me suis concentré à fond sur le jazz manouche. C’est ce même professeur, Angelo Petronio qui m’a montré les bases de ce style de musique.

Les cours particuliers auront duré environ 2ans puis j’ai ensuite arrêté pour continuer mon apprentissage par moi-même.

Les années suivantes, je jouais tout le temps, tous les jours, de nombreuses heures. Je travaillais énormément, gammes, arpèges, relevés de chorus, répertoire et je sortais très régulièrement dans les jam sessions à Paris ce qui m’a permis de rencontrer d’autres musiciens.

Pendant cette période, j’ai participé à quelques master class notamment avec Samuel Strouk qui m’aura appris de nombreuses choses sur l’improvisation et le travail au métronome mais aussi Sébastien Giniaux (en 2006) ou Adrien Moignard (en 2007).

La chose qui m’aura fait le plus progresser à ce moment-là c’est surement le fait de relever des chorus. Je repiquais à l’oreille tous les solos qui me plaisaient: Django Reinhardt, Bireli Lagrene, Angelo Debarre, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Benoit Convert, Rocky Gresset…

A propos photo Clément Reboul guitariste jazz

photo a propos guitare jazz manouche-1

Mes débuts sur internet

 

  C’est en 2009 que j’ai lancé ma chaine YouTube pour mettre en ligne ces relevés de chorus. C’était pour moi une façon de valider mon travail avant de passer à la suite. Je relevais un chorus, je le travaillais jusqu’à le maîtriser parfaitement puis je l’enregistrais pour le mettre en ligne sur YouTube. L’objectif était d’arriver à maîtriser le chorus pour avoir un enregistrement parfait. Ensuite, je passais à un autre relevé et je recommençais la même chose.

Vous pouvez retrouver la plupart de ces enregistrements vidéo sur cette page

C’est grâce à ce travail acharné de relevé que j’ai appris le jazz manouche au travers le jeu des autres guitaristes: les phrases, le son, la technique, les gammes, les arpèges…

Les vidéos sur YouTube étaient très appréciés et je recevais régulièrement des questions. C’est comme ça que j’ai commencé à faire des vidéos pédagogiques pour montrer ce que j’avais appris sur cette musique aux autres guitaristes.

Ma toute première vidéo pédagogique sur YouTube date de novembre 2011. J’ai eu beaucoup de retours très positifs sur celle-ci et j’ai donc continué à en faire d’autres. Elle compte aujourd’hui plus de 250 000 vues !

 En mai 2013, j’ai créé mon premier site internet www.clementreboul.com pour regrouper toutes ces vidéos et essayer d’organiser un peu tout le contenu pédagogique que j’avais créé. Parallèlement à ça, j’ai créé un autre site pour présenter mes groupes et proposer ma musique à des organisateurs de concerts.

J’ai continué à créer régulièrement des vidéos et grâce à ça je me suis découvert une nouvelle passion pour la photo et la vidéo ! Ce domaine-là m’a permis d’améliorer considérablement la qualité et la présentation des vidéos que je proposais. J’ai aussi commencé à réaliser différents projets photo et vidéos pour d’autres musiciens. Vous pouvez retrouver tout ça sur mon site photo/vidéo.

La création du site Apprendre le Jazz Manouche

 

  Je recevais très souvent des messages de guitaristes qui me demandaient des conseils pour apprendre la guitare. C’est à ce moment-là que m’est venue l’idée de créer une formation pour aider les autres à apprendre le jazz manouche.

J’ai donc travaillé pendant des mois à la création de ma première formation “Apprendre le Jazz Manouche – la formation complète” que j’ai lancée en même temps que ce nouveau site en octobre 2015.

En mars 2016, j’ai lancé le blog “Apprendre le Jazz Manouche” avec un nouveau format de vidéo. Chaque semaine, j’explique une notion, un exercice ou un conseil pour aider tous les guitaristes à apprendre ce style, à progresser et à se faire plaisir en découvrant toutes les petites astuces qui permettent d’avancer et de progresser plus rapidement. Vous pouvez retrouver toutes ces vidéos et ces cours gratuitement sur ce site.

Pour les guitaristes qui veulent aller plus loin, progresser plus rapidement, obtenir des méthodes de travail plus poussées et des conseils supplémentaires, je crée aussi des formations avancées que vous pouvez retrouver sur la page “Les formations“.

Depuis janvier 2017, vous pouvez aussi me retrouver dans le magazine “Guitarist Acoustic“. Je réalise la rubrique pédagogique jazz manouche depuis le numéro #55.

mac integration site apprendre le jazz manouche

Maintenant que vous me connaissez un peu mieux, voici ce que vous devez faire si vous souhaitez progresser en guitare jazz manouche et être sûr de ne rater aucune information importante.

Étape 1:

Faites partie de mes contacts mail en vous inscrivant à la newsletter du site. De cette manière, je pourrais vous envoyer toutes les nouvelles vidéos et des conseils. En échange de votre inscription, vous recevrez mon cours complet où je vous explique les 7 erreurs à ne pas faire pour progresser en jazz manouche.

 

Étape 2:

Rejoignez-moi sur ma page Facebook ! C’est mon deuxième mode de communication en dehors des emails. J’y poste très souvent des vidéos, mais aussi du contenu que vous ne trouverez ni sur ce site ni par mail comme par exemple des photos backstage de mes concerts ou des tournages de mes vidéos.

 

Étape 3:

Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour être informé dès qu’une nouvelle vidéo est mise en ligne.