L’accord demi-diminué (m7b5 ou Ø) c’est quoi ?

par | Mar 19, 2017 | Accord/Accompagnement, Gamme/Arpège, Théorie/Rythme

Vous connaissez les accords majeurs, les accords mineurs, les accords septièmes ou encore les accords diminués ? Mais vous vous demandez peut-être à quoi correspondent les accords demi-diminués, m7b5 ou Ø ?

Dans la musique, les accords les plus courants qu’on rencontre très fréquemment, ce sont les accords majeurs et mineurs. On utilise aussi de temps en temps des accords septièmes.

Quand on commence à s’intéresser au jazz et au jazz manouche notamment, on rencontre parfois des accords avec des noms un peu barbares comme les accords diminués, les accords augmentés ou encore les accords demi-diminués qu’on appelle aussi mineur 7 quinte bémol. Ces accords demi-diminués se notent de 2 manières différentes: m7b5 ou Ø

Dans cet article, je vais vous expliquer à quoi correspond ce type d’accord et comment les jouer sur la guitare.

À quoi correspond cet accord

Cet accord est proche d’un accord diminué, les 3 premières notes sont identiques mais la 4ème est différente. Si vous ne savez pas ce qu’est un accord diminué, vous pouvez lire cet article: L’accord diminué c’est quoi ?

Dans l’harmonisation des gammes, on rencontre l’accord demi-diminué. C’est par exemple le 7ème degré de la gamme majeure, le 2ème degré de la gamme mineure harmonique et le 6ème et 7ème degré de la gamme mineure mélodique.

Si on joue un Cm7b5 (qui peut aussi s’écrire CØ), on obtient les notes: Do – Mib – Solb – Sib

C’est donc équivalent à un Cm7 dans lequel on aurait baissé la quinte d’un demi-ton pour avoir une quinte bémol.

Cet accord peut se retrouver dans différents contextes et il est utilisé dans différentes substitutions. Par exemple, quand on joue un II V I mineur, le 2ème degré est un m7b5. Il peut aussi se substituer avec un accord mineur 6 ou un accord 7ème grâce à certaines règle harmoniques. Tout ça nécessite quelques connaissances théoriques. Je ne rentrerai pas dans les détails aujourd’hui, ça serait trop long à expliquer. J’en parlerai surement dans un prochain article que je consacrerai à ce type de substitution.

Comment jouer l’accord demi-diminué sur la guitare ?

Voici 2 schémas de l’accord demi-diminué. L’un avec la fondamentale sur la corde de Mi et l’autre avec la fondamentale sur la corde de La.

F#m7b5_accord_demi_diminue
F#m7b5_accord_demi_diminue

Voici 2 schémas de l’arpège demi-diminué à deux positions différentes sur le manche.

arpege_demi_diminue_m7b5_1
arpege_demi_diminue_m7b5_2

Conclusion

Vous savez désormais à quoi correspond l’accord demi-diminué, m7b5 ou Ø et vous avez appris à le jouer sur la guitare sous forme d’accord ou d’arpège.

Apprenez par cœur les différents schémas que je vous ai présentés afin de pouvoir les utiliser le jour ou vous rencontrerez ce type d’accord dans une grille.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les accords, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur les voicings et les accords en guitare jazz manouche dans lesquels vous trouverez un extrait gratuit de ma formation “Maîtrisez les voicings et le jeu en accords”. Vous apprendrez ce qu’est un voicing, comment vous en servir, comment donner plus de punch à vos chorus grâce au jeu en accords et comment harmoniser une gamme grâce aux voicings.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This