Étude de grille #11 – Les feuilles mortes (Autumn Leaves)

par Sep 20, 2020Improvisation

Découvrez l’étude de grille sur le morceau Les feuilles mortes (Autumn leaves) pour savoir quelles gammes utiliser, quels arpèges et comment penser l’improvisation.

 

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Télécharger la grille (cliquez sur le lien puis faites clic droit et enregistrer sous)

 

Quand vous apprenez un nouveau morceau et que vous voulez improviser dessus, vous allez devoir analyser et comprendre la grille d’accord pour savoir comment l’appréhender. Quelles sont les gammes que vous pouvez utiliser, quels arpèges vont fonctionner pour chaque accord, les différentes substitutions que vous pouvez utiliser…

En faisant ce travail, ça vous permettra de vraiment bien comprendre la construction du morceau et de savoir comment improviser dessus.

Dans cet article, je vais donc vous proposer une analyse complète du morceau “Les feuilles mortes” ou Autumn Leaves pour le titre en anglais.

Cette grille d’accords n’est pas trop compliquée. Elle contient beaucoup de II V I en Em et aussi en G majeur. La tonalité principale du morceau est Em avec quelques modulations en Sol majeur qui est la tonalité relative majeure de Em.

Dans cette étude, je vais vous expliquer les notions de base pour vous aider à savoir ce que vous pouvez utiliser dans vos improvisations, bien sûr il y a de nombreuses autres possibilités.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’analyse de grille pour mieux comprendre les degrés, les tonalités et ce genre de choses, vous pouvez jeter un coup d’œil à cet article:

La théorie du jazz manouche partie 2: comment trouver la tonalité d’un morceau

 

 

Analyse harmonique de la grille d’accord et explication des outils musicaux que vous pouvez utiliser

 

Pour chaque accord, voici comment vous pouvez penser l’improvisation en termes de gammes ou d’arpèges.

 

Sur Am et D7:

Cet enchainement d’accords est un II V qui va se résoudre sur le 1er degré, G. Vous pourrez utiliser la gamme de G majeur ou les arpèges des accords: l’arpège basique, avec une extension et pour le D7 l’arpège diminué ou la substitution tritonique (Ab7) en plus de l’arpège de l’accord.

Pour le Am vous pourrez aussi jouer la substitution diatonique en faisant un arpège de C majeur. Essayez par exemple de jouer un C majeur7, ça fonctionne très bien sur ce genre de cadence.

 

Sur G:

Pour cet accord qui est le 1er degré de la tonalité de G, vous pourrez jouer la gamme de G majeur que vous pouvez retrouver dans l’article “Les 3 gammes jazz manouche à connaître“. Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de G majeur basique à 3 sons ou bien y rajouter des extensions (sixte, septième majeure, neuvième…).

Vous pourrez aussi utiliser la substitution diatonique et jouer un arpège de Em ou de Bm.

 

 

Sur C:

Pour cet accord, on est sur le IVème degré de la tonalité de G. Vous pourrez jouer la gamme de G majeur. Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de C majeur basique à 3 sons ou bien y rajouter des extensions (sixte, septième majeure, neuvième…).

Vous pourrez aussi utiliser la substitution diatonique et jouer un arpège de Am.

 

 

Sur F#Ø et B7:

Cette cadence est un II V I en Em pour revenir à la tonalité principale du morceau. Pour simplifier, vous pouvez penser comme si vous étiez sur un B7, vous pouvez jouer la gamme de Em harmonique qui fonctionnera très bien. Pour les arpèges, vous pouvez utiliser l’arpège basique de B7, l’arpège diminué ou bien l’arpège de la substitution tritonique qui est le F7.

Sur le F#Ø, vous pouvez jouer l’arpège de l’accord que vous pouvez retrouver dans l’article “l’accord demi-diminué c’est quoi ?

 

 

Sur Em:

Pour cet accord, vous pourrez jouer la gamme de Em harmonique que vous pouvez retrouver dans l’article “Les 3 gammes jazz manouche à connaître”. Vous pourrez aussi utiliser les arpèges basiques de Em, Em6, Em9…

Sur E7:

Sur le E7, c’est un petit accord de transition pour revenir au Am. Vous pouvez jouer la gamme de Am harmonique qui fonctionnera très bien. Pour les arpèges, vous pouvez utiliser l’arpège basique de E7, l’arpège diminué ou bien l’arpège de la substitution tritonique qui est le Bb7.

 

La suite de la grille est similaire, la structure du morceau est AAB. À la toute fin, on va avoir une descente d’accord qui nous donne Em, Eb7, Dm, Db7 puis CM7 (certains guitaristes jouent aussi un C7).

Pour la descente avec les accords qui passent assez vite, vous pouvez jouer les arpèges des accords, mais ce n’est pas évident étant donné qu’ils durent seulement une demi-mesure.

Sinon vous pouvez “tricher” un peu en jouant tout simplement la gamme de Em harmonique.

 

Sur le CM7, vous pouvez utiliser l’arpège de CM7 ou la gamme de Sol majeur en pensant comme si le C était le IV ème degré de la tonalité de G.

Et pour la suite, B7 et Em vous pouvez jouer tout ce que j’ai déjà expliqué un peu plus haut sur cette page.

 

Conclusion

 

Mettez en application ces conseils et essayez de jouer les différentes gammes et arpèges que je vous ai donnés sur la grille du morceau Les feuilles mortes. Si vous ne connaissez pas les schémas de ces gammes et arpèges, c’est l’occasion de les apprendre 😉

Testez les différentes possibilités, comparez les sonorités et les couleurs harmoniques que ça donne au morceau.

Si vous ne connaissez pas les gammes et les arpèges, vous trouverez tous les principaux schémas utilisés en Jazz Manouche dans la formation complète sur la guitare jazz manouche.

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