Substitution OUT avec la gamme MINEURE MÉLODIQUE

par Août 25, 2019Improvisation, Théorie/Rythme

Vous souhaiteriez améliorer votre jeu en improvisation et apporter des couleurs harmoniques plus riches afin de jouer des phrases qui sonnent un peu “OUT” ?

 

Si vous débutez l’improvisation, vous savez que c’est un exercice très complexe et pas évident à maîtriser. Si vous avez quelques bases en improvisation, vous arrivez surement à jouer quelques gammes et arpèges sur les accords d’une grille.

Le problème c’est qu’on a très souvent l’impression de jouer un peu toujours la même chose et que tout est un peu monotone.

 

Si vous avez l’habitude d’écouter du jazz manouche, vous avez surement déjà entendu ces phrases un peu dissonantes qui sortent de la grille d’accords, qui apportent une couleur harmonique particulière et donnent du contraste au jeu. On appelle communément ce genre de phrases un peu dissonantes le jeu “OUT” (qui vient du mot anglais voulant dire dehors), car elles sortent un peu des notes de base des accords.

Pour utiliser ces substitutions out, il y a plusieurs manières de faire. Ça peut être en utilisant des gammes, des arpèges, des chromatismes, des grands écarts entre les notes, en mélangeant plusieurs tonalités dans une même phrase…

 

Dans cet article, je vais vous présenter une petite substitution OUT que vous pourrez utiliser sur tous les accords 7ème. Pour ça, vous devrez utiliser la gamme mineure mélodique. Si vous ne connaissez pas cette gamme, je vous recommande de lire cet article:

La gamme mineure mélodique c’est quoi ?

Si vous avez au moins un schéma de la gamme mineure mélodique dans les doigts alors c’est parfait, on peut maintenant passer à la suite pour voir concrètement comment utiliser cette substitution OUT sur un accord 7ème.

 

Le principe théorique

 

Pour rester dans les choses concrètes, je ne vais pas trop rentrer en détail dans les explications théoriques. Vous pouvez juste retenir qu’on appelle ça le mode altéré et qu’il est construit sur le VII degré de la gamme mineure mélodique.

Je vais vous expliquer une petite technique visuelle très simple qui vous permettra d’utiliser cette substitution OUT et de la mettre en pratique sur votre guitare.

 

Sur un accord 7ème, vous pouvez retenir que vous pouvez jouer la gamme mineure mélodique un demi-ton au-dessus de la fondamentale de l’accord 7ème.

 

Par exemple, si vous avez un E7, vous pouvez jouer la gamme mineure mélodique de Fa

Si vous avez un A7, vous pouvez jouer la gamme mineure mélodique de Bb

Si vous avez un D7, vous pouvez jouer la gamme mineure mélodique de Eb

 

Visuellement, c’est tout simplement une case au-dessus de la fondamentale de l’accord 7ème.

Mettre en pratique ce mode altéré afin d’utiliser cette substitution OUT

 

Vous savez maintenant comment utiliser cette substitution OUT sur les accords 7ème. C’est bien de connaître les principes théoriques, mais le plus important va être de mettre en application tout ça sur votre guitare.

Entrainez-vous donc à jouer cette gamme mineure mélodique sur les accords 7ème. Vous pouvez utiliser tous les schémas que vous souhaitez.

Entrainez-vous aussi à utiliser le plan que je vous montre dans la vidéo.

Vous pouvez récupérer un schéma de la gamme mineure mélodique ainsi que la tablature du plan que je joue dans la vidéo dans la fiche PDF que vous pouvez télécharger à la fin de cet article.

Essayez de trouver des petites phrases autour de cette gamme, testez des choses et habituez votre oreille à reconnaître cette couleur harmonique.

Au début, ça pourra vous sembler un peu faux et vous aurez peut-être l’impression que vous jouez de fausses notes. C’est tout à fait normal. C’est juste que votre oreille n’est pas encore habituée à ces couleurs. Ça viendra petit à petit avec le temps.

Conclusion

Travaillez bien ce principe de substitution out dans différentes tonalités et pensez-y quand vous improviserez. Ça vous permettra de sortir un peu des phrases que vous avez l’habitude de jouer et vous donnerez plus de relief à votre jeu grâce à cette tension harmonique.

Si vous souhaitez apprendre d’autres substitutions, vous pouvez faire une petite recherche sur le blog et regarder la substitution tritonique ou la substitution diatonique par exemple.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez aussi suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

elit. risus id venenatis pulvinar odio Donec sem, libero.