La gamme mineure mélodique c’est quoi ?

par Juil 14, 2019Gamme/Arpège

Les gammes mineures: un outil très utilisé que vous devez connaître pour jouer du jazz manouche

Les gammes servent à beaucoup de choses. Elles vous permettent d’improviser, d’améliorer votre connaissance du manche, de travailler votre technique de main droite et de main gauche…

En guitare jazz manouche, on utilise principalement 3 types de gammes: la gamme majeure, la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique.

 

Dans cet article, je vais vous parler uniquement de la gamme mineure mélodique, vous expliquer comment la jouer et surtout comment l’utiliser pour improviser.

Pour mieux comprendre tout ce que je vais vous expliquer, vous pouvez tout d’abord lire l’article sur la théorie du jazz manouche dans lequel vous trouverez de nombreuses informations sur les gammes et la manière dont on les construit.

La théorie du jazz manouche partie 1

Si vous ne connaissez pas la gamme majeure, vous pouvez aussi lire cet article pour avoir plus d’informations: la gamme majeure c’est quoi ?

 

Une gamme c’est un ensemble de notes liées entre elles par un principe harmonique et un intervalle précis.

Par exemple, voici les intervalles entre chaque note dans la gamme mineure mélodique.

La gamme mineure mélodique: la tonique (le Do) 1ton (Ré), 1/2ton (Mib), 1 ton (Fa), 1 ton (Sol), 1ton (La), 1ton (Si), 1/2 ton (Do)

 

Exemple de schéma de la gamme mineure mélodique

Schéma mineur mélodique en position:

gamme-mineure-melodique-guitare-jazz-manouche

Commencez par bien apprendre ce schéma et travaillez-le sur votre guitare. Une fois que vous l’aurez bien dans les doigts, vous pourrez le jouer dans différentes tonalités et aussi chercher d’autres schémas sur votre guitare à différents endroits sur le manche.

Vous trouverez le schéma en téléchargement dans la fiche action PDF disponible en téléchargement en bas de cet article.

 

Exemples d’utilisation de la gamme mineure mélodique

En improvisation, vous pourrez utiliser cette gamme dans différents contextes.

Par exemple si vous jouez un morceau mineur comme Minor Swing, vous pourrez utiliser la gamme de Am mélodique sur les Am.

Dans un contexte majeur, il y a un principe qui est souvent utilisé. C’est le fait de jouer la gamme mineure mélodique sur le 2ème degré.

Par exemple si vous jouez un II V I en Sol majeur (Am – D7 – G), vous pourrez utiliser la gamme mineure mélodique sur le Am (et aussi sur le D7).

En faisant ça, vous jouerez la note Ab. Celle ci ne fait pas partie de la tonalité de Sol majeur, mais elle permet d’ajouter une couleur harmonique intéressante.

Testez sur votre guitare afin de mieux vous rendre compte de l’effet que ça donne 😉

Vous pouvez aussi jouer la gamme mineure mélodique sur un accord 7ème en jouant 1/2 ton au dessus de la fondamentale de l’accord. Par exemple, si vous jouez un A7, vous pouvez utiliser la gamme de Bbm mélodique.

C’est une substitution un peu OUT très souvent utilisée.

Conclusion

Travaillez bien ce schéma de la gamme mineure mélodique, entrainez-vous à le rejouer dans différentes tonalités et essayez de le mettre en application dans vos improvisations avec les conseils que je viens de vous donner.

En travaillant ce schéma dans différentes tonalités et à différents endroits du manche ça vous permettra de vous créer plein de repères et de bien maîtriser vos gammes ! Vous aurez aussi beaucoup plus de facilités par la suite pour improviser et vous repérer sur la guitare.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

quis, ut nunc vel, elementum consectetur et, dictum