logo-apprendre-le-jazz-manouche-250px

🎶 Les COURS du BLOG

Classés par catégorie, vous pourrez vous initier à La GUITARE MANOUCHE et découvrir de NOMBREUSES ASTUCES pour jouer dans l'esprit de DJANGO REINHARDT

ACCORDS

Les accords et l'accompagnement

IMPROVISATION

Les bases de l'impro pour la guitare manouche

TECHNIQUE

La technique pour la guitare manouche

MATÉRIEL

La guitare, les micros, les amplis, les médiators...

GAMMES/ARPÈGES

Les gammes et arpèges typiques du style

PLANS/RÉPERTOIRE

Les plans et le répertoire du style manouche

THÉORIE/RYTHME

La théorie, l'harmonie et le rythme en jazz manouche

NEWS/DIVERS

Les nouveautés, les actualités et des sujets divers

Comment apprendre les GAMMES et les ARPÈGES à la guitare

par Fév 20, 2022Gamme/Arpège

Savez-vous comment apprendre les gammes et les arpèges à la guitare ? Découvrez les astuces pour bien les apprendre et les jouer sur votre guitare !

 

Si vous vous intéressez à la guitare et plus particulièrement à la guitare jazz manouche, vous n’avez pas pu passer à côté de ces deux notions qui reviennent tout le temps: les gammes et les arpèges

Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les gammes et les arpèges, à quoi ça correspond, comment bien les apprendre et surtout comment vous allez pouvoir mettre en application tout ça pour les utiliser concrètement dans votre jeu.

 

Au-delà d’apprendre des gammes et des arpèges, vous allez travailler plein d’autres aspects sur la guitare: la technique, le son, le rythme, les repères sur le manche, l’improvisation etc…

Si vous souhaitez apprendre à improviser ou bien progresser en improvisation et faire évoluer votre jeu, le travail des gammes et des arpèges vous sera très bénéfique.

En apprenant quelques schémas, vous allez pouvoir vous construire de solides repères sur le manche de la guitare et vous aurez beaucoup plus de facilités par la suite pour improviser.

 

C’est quoi un arpège et une gamme ?

 

Avant de voir comment bien apprendre les gammes et les arpèges, il faut déjà bien comprendre ce que c’est qu’une gamme et un arpège.

 

Un arpège correspond aux notes d’un accord jouées les unes à la suite des autres.

Un accord basique est constitué de 3 notes: la fondamental, la tierce et la quinte.

Par exemple un accord de Do majeur est constitué de Do (la fondamentale), Mi (la tierce) et Sol (la quinte).

 

Si on joue ces notes les unes à la suite des autres, Do Mi Sol on obtient un arpège de Do majeur.

On peut aussi ajouter des notes complémentaires pour avoir des enrichissements et des colorations harmoniques.

Par exemple, on peut ajouter la note La (la sixte) pour obtenir un arpège de Do majeur 6.

 

Pour la gamme, on joue toutes les notes de la tonalité les unes à la suite des autres.

La gamme de Do majeur correspond à Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.

 

Comment bien apprendre les gammes et les arpèges à la guitare

 

Pour apprendre les gammes et les arpèges, vous n’avez pas besoin de connaître le nom des notes.

Vous pouvez utiliser une autre méthode qui sera beaucoup plus efficace et rapide.

 

Si vous apprenez le nom des notes qui constituent les gammes et arpèges de tous les accords, ça ne vous aidera pas spécialement à savoir comment les jouer sur la guitare.

Ça sera beaucoup plus efficace et rapide d’apprendre des schémas visuels.

Il vous suffit ensuite de déplacer un schéma sur le manche de la guitare pour savoir jouer une gamme ou un arpège dans toutes les tonalités.

Avec cette méthode, vous avez juste à apprendre des schémas visuels sans vous préoccuper des notes contenues dans le schéma.

 

Les schémas des gammes et arpèges qu’on appelle aussi diagrammes se notent avec une représentation du manche de la guitare et des points sur celui-ci qui représentent les notes à jouer.

 

Voici par exemple l’arpège de Sol majeur 7:

arpege-sol-majeur-7

 

Les cordes sont représentées par les traits blancs verticaux avec le Mi grave à gauche et le Mi aigu à droite.

Dans ce diagramme d’arpège, les points en rouge correspondent aux notes fondamentales qui donnent le nom à l’arpège. Ce sont des Sol dans le cas présent.

Pour jouer ce schéma sur votre guitare, il vous suffit de repérer la case de départ puis de jouer les notes là où il y a des points sur le diagramme.

 

Une fois que vous maîtrisez le diagramme et que vous arrivez à le jouer tel qu’il est noté, vous allez pouvoir le transposer dans d’autres tonalités.

Si vous placez les points rouges sur les notes La (en démarrant le schéma 2 cases plus haut), vous obtiendrez un arpège de La majeur 7.

Vous pouvez décaler le schéma partout sur le manche pour obtenir un arpège différent et comme vous le remarquez, on n’a pas besoin de savoir le nom des notes avec ce système de schéma.

C’est très pratique et ça permet d’apprendre de nouveau schéma d’arpèges (ou de gammes) très rapidement !

 

Vous pouvez faire la même chose avec les schémas de gammes, ça fonctionne de la même manière.

Si vous cherchez un outil pour créer vos propres diagrammes de gammes, d’arpèges ou d’accords, vous pouvez utiliser le Générateur de Diagrammes™

Cet outil en ligne 100% gratuit vous permettra de créer tous les diagrammes que vous voulez et de les télécharger sur votre ordinateur (il ne fonctionne pas sur tablettes et téléphones).

 

Apprendre ses premiers schémas de gammes et d’arpèges

 

Maintenant que vous savez comment apprendre les gammes et les arpèges, vous vous demandez surement par quoi commencer.

Il y a tellement de schémas de gammes et d’arpèges qu’on est vite perdu.

 

Pour apprendre vos premiers schémas de gammes et d’arpèges, vous pouvez regarder ces 2 articles qui vous présenteront les schémas de base très utilisés en guitare jazz manouche:

 

Apprenez les schémas que je présente dans ces 2 articles et entrainez-vous à les jouer sur la guitare.

Quand vous les aurez bien dans les doigts, transposez-les en déplaçant les schémas à d’autres endroits du manche pour les jouer dans d’autres tonalités.

 

Il existe des dizaines et même des centaines de schémas de gammes et d’arpèges.

N’essayez pas de tous les apprendre sinon vous risquez de tout mélanger et d’en maîtriser aucun.

Il vaut mieux apprendre et savoir jouer 2 ou 3 schémas parfaitement que d’essayer d’en apprendre des dizaines et de ne pas savoir en jouer un seul parfaitement.

 

Petit à petit, quand vous maîtriserez bien les 2 ou 3 schémas appris, ajoutez-en d’autres progressivement.

Vous pouvez par exemple vous fixer l’objectif d’apprendre un nouveau schéma par semaine.

En y allant progressivement, vous les intégrerez mieux dans votre jeu et vous parviendrez à les jouer correctement sur votre guitare sans vous emmêler les pinceaux.

Vous pouvez télécharger la fiche récapitulative de ce cours dans le PDF en bas de cet article.

Conclusion

 

Comme vous venez de le voir, vous n’avez pas besoin de connaître le nom des notes pour jouer des gammes et des arpèges.

Avec l’utilisation de schémas visuels, vous pouvez facilement apprendre plein de gammes et d’arpèges, les jouer sur la guitare et les transposer dans toutes les tonalités.

 

Petit à petit, en apprenant de nouveaux schémas régulièrement, vous en connaîtrez de plus en plus et vous serez capable de jouer des gammes et arpèges sur tous les accords partout sur le manche.

Vous verrez que tout cela vous sera d’une grande aide pour improviser. Vous connaîtrez mieux votre manche et vous pourrez vous repérer beaucoup facilement.

 

En apprenant des gammes et des arpèges, vous progresserez aussi sur votre technique de main droite, de main gauche, sur le son, le rythme, etc…

 

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

Hide picture