Les 3 ARPÈGES jazz manouche à connaître

par Juin 16, 2019Gamme/Arpège

Découvrez les positions d’arpèges de base que vous devez maîtriser en guitare jazz manouche

 

Peut-être que vous débutez la guitare jazz manouche et que vous entendez parler d’arpèges. Vous connaissez surement vaguement quelques schémas, mais vous ne savez pas trop comment les utiliser.

Dans cet article, je vais vous présenter 3 schémas d’arpèges que vous devez absolument connaître. Ce sont des arpèges de base très utilisés en guitare jazz manouche.

Il existe de nombreux schémas, mais avec les 3 que vous allez apprendre dans cet article, vous pourrez déjà avoir un schéma pour chacun de ces types d’accords: majeur, mineur et septième.

Quand vous maîtriserez correctement ces 3 arpèges, vous pourrez en apprendre d’autres pour enrichir votre jeu. Si vous êtes débutants, je vous conseille d’y aller progressivement.
Il vaut mieux connaître une dizaine d’arpèges et bien les maitriser plutôt que de vouloir en apprendre des centaines et de ne pas réussir à les jouer ou à les faire sonner correctement.

Pour maîtriser un arpège, vous devez:
– Savoir le jouer sur la guitare
– Bien faire sonner toutes les notes et réussir à jouer l’arpège en rythme
– Repérer visuellement le schéma sur le manche de votre guitare et savoir débuter le schéma à tous les endroits sur le manche (en montant, en descendant, en commençant au milieu…)
– Savoir le transposer dans toutes les tonalités

Dans la vidéo de cet article, je vous présente 3 schémas de base très utilisés en guitare jazz manouche: un schéma majeur, un schéma mineur et un schéma septième

Vous apprendrez aussi un petit exercice qui vous permettra de mettre en application et d’utiliser les 3 schémas que vous aurez appris.

 

À la fin de cet article, vous pourrez télécharger la fiche PDF récapitulative avec tous les diagrammes de ces accords.

 

Les 3 arpèges jazz manouche que vous devez connaître

 

Sur les diagrammes d’arpèges ci-dessous, les points rouges représentent les fondamentales. Ce sont ces notes qui donnent le nom à l’arpège.

Par exemple si vous souhaitez jouer le 1er schéma majeur pour obtenir un arpège de Sol majeur, vous devez placer le point rouge sur la note Sol (3ème case sur la corde de Mi grave).

Si vous souhaitez jouer un arpège de Do majeur, il faudra jouer ce schéma à partir de la case 8 sur la corde de Mi grave.

 

Voici les 3 schémas d’arpège:

Arpège majeur

Arpège mineur

Arpège 7ème

Comment travailler ces arpèges ?

 

Pour apprendre ces arpèges, dans un premier temps repérez les doigtés sur la guitare visuellement pour savoir exactement où placer vos doigts.

Une fois que vous visualisez correctement ces schémas, entrainez-vous à les faire sonner correctement. Chaque note doit parfaitement sonner et vous devez être capable de les jouer en rythme.

Une fois que vous arrivez à les jouer correctement, vous pourrez les travailler avec l’exercice que je vous présente dans la vidéo. Cet exercice consiste à enchainer chacun de ces arpèges les uns à la suite des autres: majeur, mineur puis 7ème.

Quand vous maîtriserez cet exercice, vous pourrez faire des variantes. Par exemple majeur puis mineur puis majeur puis mineur…

Essayez de créer vos propres enchainements.

Travaillez lentement dans un premier temps puis quand vous serez plus à l’aise, vous pourrez augmenter progressivement le tempo.

Pour ce genre d’exercice, vous pouvez utiliser un métronome. Celui-ci vous permettra de garder un tempo stable et de mesurer votre progression pour la vitesse de jeu.

 

Conclusion

Si vous avez bien suivi tous les conseils de cet article, vous êtes maintenant capable de jouer les 3 arpèges de ce cours.
Vous savez les repérer sur votre guitare, les transposer et les faire sonner correctement.

Pour aller plus loin dans le travail de ces arpèges, vous pouvez prendre des grilles (vous en avez plein ici par exemple) et vous entrainer à jouer les arpèges que vous venez d’apprendre sur ces grilles.

Peut-être qu’il vous manquera quelques schémas (les arpèges diminués par exemple) pour jouer certains morceaux. Vous pouvez faire une petite recherche sur le blog pour trouver d’autres articles dans lesquels je vous présente ces schémas.
Vous pouvez aussi essayer d’apprendre d’autres schémas pour les arpèges majeur, mineur et septième, ce qui vous permettra de faire évoluer votre jeu avec de nouvelles positions.

Si vous souhaitez apprendre plus d’arpèges, vous pouvez par exemple jeter un coup d’œil à la formation complète.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

risus accumsan quis eleifend ut dapibus neque. libero Curabitur leo.