Comment travailler LES DÉMANCHÉS à la guitare manouche

par Sep 19, 2021Gamme/Arpège, Technique

Savez-vous comment bien travailler les démanchés à la guitare jazz manouche ?

 

En guitare jazz manouche, on utilise beaucoup les démanchés. Cela signifie qu’on joue beaucoup de phrases horizontalement sur le manche et moins perpendiculairement.

Django Reinhardt avait un handicap à la main gauche avec 2 doigts brulés suite à un accident, l’annulaire et l’auriculaire.

 

main droite guitariste Django Reinhardt jeu en démanchés

Il a donc dû trouver une manière différente de jouer et dans son cas, le jeu horizontal (en démanché) était plus pratique que de jouer perpendiculairement au manche.

De nos jours, les guitaristes utilisent les deux techniques, mais il y a tout de même beaucoup de phrases de guitare qui se jouent en démanché sur plusieurs octaves.

Vous devez donc bien maîtriser les démanchés et être capable de vous repérer sur le manche pour ne pas tomber sur les mauvaises cases.

Dans cet article, je vais vous présenter un très bon exercice pour travailler les démanchés.

C’est un arpège de Em sur 4 octaves qui traverse tout le manche. Du mi grave en corde à vide jusqu’à la 12ème case sur la corde de Mi aiguë.

Voici le principe de cet exercice de démanché

 

L’exercice est un schéma d’arpège de Em contenant simplement les notes de base de l’arpège sans enrichissements.

On joue la note fondamentale (Mi), la tierce (Sol) et la quinte (Si) et on répète ces notes sur plusieurs octaves.

 

Voici le diagramme de cet arpège:

diagramme arpège Em à la guitare manouche

Ce diagramme a été créé avec le GÉNÉRATEUR DE DIAGRAMMES™ que vous pouvez retrouver gratuitement sur ce site: créez vos diagrammes de guitare

 

Travaillez cet arpège lentement dans un premier temps afin de bien repérer les notes sur le manche de la guitare.

Il y a de grands écarts et de grands démanchés, c’est tout le but de cet exercice 😉

 

Une fois que vous serez à l’aise, vous pourrez accélérer progressivement le tempo et aussi le jouer dans d’autres tonalités pour varier les repères et ne pas vous habituer à toujours le jouer en Em.

Essayez par exemple de le jouer en Gm et en Am.

 

Le PDF avec le diagramme de cet arpège est disponible en téléchargement en bas de cet article.

Conclusion

Cet exercice vous permettra de bien travailler les démanchés, d’apprendre à bien vous repérer sur le manche de la guitare et ça sera aussi un très bon schéma d’arpège que vous pourrez utiliser pour improviser sur vos morceaux préférés.

Travaillez-le lentement pour vous familiariser avec les écarts et les déplacements de la main gauche sur le manche de la guitare.

Accélérez progressivement le tempo quand vous serez à l’aise et pensez aussi à le jouer dans différentes tonalités.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !