logo-apprendre-le-jazz-manouche-250px

🎶 Les COURS du BLOG

Classés par catégorie, vous pourrez vous initier à La GUITARE MANOUCHE et découvrir de NOMBREUSES ASTUCES pour jouer dans l'esprit de DJANGO REINHARDT

ACCORDS

Les accords et l'accompagnement en jazz manouche

IMPROVISATION

Les bases de l'impro pour la guitare manouche

TECHNIQUE

La technique pour la guitare manouche

MATÉRIEL

La guitare, les micros, les amplis, les médiators...

GAMMES/ARPÈGES

Les gammes et arpèges typiques du style

PLANS/RÉPERTOIRE

Les plans et le répertoire du style manouche

THÉORIE/RYTHME

La théorie, l'harmonie et le rythme en jazz manouche

NEWS/DIVERS

Les nouveautés, les actualités et des sujets divers

Les 3 GAMMES jazz manouche à connaître

par Août 4, 2019Gamme/Arpège

Vous connaissez vaguement les gammes, mais vous aimeriez apprendre les positions de base en guitare jazz manouche pour réussir à les jouer correctement et à improviser sur les grands standards de Django Reinhardt ?

 

Peut-être que vous débutez la guitare jazz manouche et que vous aimeriez jouer des gammes pour sonner dans le style, mais vous êtes un peu perdu avec toutes les positions de gammes possibles et vous ne savez pas lesquelles utiliser.

Vous connaissez surement quelques schémas de gammes, mais vous aimeriez savoir les schémas de base que vous devez apprendre pour jouer du jazz manouche.

Dans cet article qui s’adresse plutôt aux débutants, je vais vous présenter les 3 gammes de base utilisées en jazz manouche que vous devez connaître.
Bien sûr, il existe bien plus que 3 gammes, mais avec ces 3 schémas, vous aurez déjà de bonnes bases.

Quand vous maîtriserez correctement ces 3 gammes, vous pourrez en apprendre d’autres pour enrichir votre jeu, mais si vous êtes débutants, je vous conseille d’y aller progressivement.
Il vaut mieux connaître 2 ou 3 gammes et bien les maitriser plutôt que de vouloir en apprendre des centaines et de ne pas réussir à les jouer ou à les faire sonner correctement.

 

Maîtriser une gamme signifie plusieurs choses:
– Savoir la jouer sur la guitare et bien la repérer sur le manche
– Bien faire sonner toutes les notes et être capable de la jouer avec un tempo stable
– Savoir la transposer dans toutes les tonalités

 

Dans la vidéo de cet article, je vous présente 3 schémas de base très utilisée en guitare jazz manouche: 2 schémas de la gamme mineure harmonique et un schéma de la gamme majeure

À la fin de cet article, vous pourrez télécharger la fiche PDF récapitulative avec tous les schémas de ces gammes.

 

Les 3 schémas de gamme que vous devez connaître

 

Sur les schémas de gamme ci-dessous, les points rouges représentent les toniques. Ce sont ces notes qui donnent le nom à la gamme.

Par exemple si vous souhaitez jouer le 1er schéma mineur harmonique pour obtenir une gamme de La mineur harmonique, vous devez placer le point rouge sur la note La (5ème case sur la corde de Mi grave).

Si vous souhaitez jouer une gamme de Sol mineur harmonique, il faudra jouer ce schéma à partir de la case 3 sur la corde de Mi grave.

 

Voici les 3 schémas des gammes (mineure harmonique et majeure):

1er schéma gamme mineure harmonique

2ème schéma gamme mineure harmonique

Schéma gamme majeure

Comment travailler ces gammes ?

 

Pour apprendre ces gammes, dans un premier temps repérez les doigtés sur la guitare visuellement pour savoir exactement où placer vos doigts.

Une fois que vous visualisez correctement les positions, entrainez-vous à les jouer pour les mémoriser. Chaque note doit parfaitement sonner et vous devez être capable de les jouer à un tempo stable.

Si ce n’est pas le cas, ralentissez la vitesse. Vous pouvez par exemple utiliser un métronome pour travailler vos gammes. Commencez lentement puis augmentez le tempo progressivement.

Une fois que vous arrivez à les jouer et à les faire sonner correctement, entrainez-vous à les transposer dans d’autres tonalités.

 

Conclusion

Si vous avez bien suivi tous les conseils de cet article, vous êtes maintenant capable de jouer les 3 gammes de ce cours.
Vous savez les repérer sur votre guitare, les transposer et les faire sonner correctement.

Une fois que vous maîtriserez parfaitement ces 3 schémas, essayez d’en apprendre d’autre et cherchez de petites mélodie autour des notes de ces gammes.

Ça vous permettra de mieux appréhender l’improvisation par la suite.

Le travail des gammes, vous permettra d’améliorer votre technique de main droite, de main gauche et vos repères sur le manche.

Si vous souhaitez apprendre plus de gammes et des exercices autour des gammes, vous pouvez par exemple jeter un coup d’œil à la formation complète.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

Hide picture