Quelles gammes utiliser en Jazz Manouche

par | Mai 15, 2016 | Gamme/Arpège

Vous vous êtes surement déjà demandé s’il y avait des gammes spécifiques pour jouer du jazz manouche ?

Et bien la réponse est non. Dans le jazz manouche, on utilise les mêmes gammes que dans les autres styles de musique, les gammes majeures et les gammes mineures.

En majeur, on utilise essentiellement la gamme majeure. En Do on aura donc Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. Et en mineur on utilisera beaucoup la gamme mineure harmonique qui contient une tierce mineure et une sixte mineure par rapport à la gamme majeure.

Pour mieux comprendre le côté théorique des gammes, je vous conseille de lire ou de relire mon article sur la théorie du jazz manouche dans lequel je vous explique ce qu’est une gamme et comment elles sont construites. Ces deux gammes sont, selon moi, celles qu’on utilise le plus. On pourra aussi utiliser les pentatoniques ou la gamme mineure mélodique mais si vous connaissez la gamme majeure et mineure harmonique, vous pouvez déjà tout jouer.

 

 

Comment utiliser les gammes ?

Tout d’abord avant de se servir des gammes, vous allez devoir les apprendre. Pour ça en guitare on utilise le principe des schémas. C’est-à-dire que vous pouvez apprendre un schéma sur le manche et le déplacer à différents endroits. Vous obtiendrez toujours la même gamme, seule la tonalité changera. C’est très pratique! Si vous jouiez du violon, de la clarinette ou du saxophone par exemple. Vous ne pourriez pas utiliser de schémas et pour chaque tonalité vous seriez obligé d’apprendre un schéma/doigté différent par tonalité. C’est l’avantage d’avoir des frettes sur la guitare 😀

Les gammes servent à improviser, à travailler la technique, la main gauche, à vous créer des repères sur le manche… Il ne faut pas voir ça comme un travail inutile. Vous verrez que ça vous servira toujours de connaître quelques gammes. Si vous souhaitez improviser avec les gammes, vous pouvez par exemple jeter un œil sur l’article la théorie du Jazz Manouche partie 2. Je vous y explique comment déterminer la tonalité d’un morceau pour savoir quelle gamme utiliser.

Vous pouvez télécharger les deux schémas des gammes que je vous montre dans la vidéo dans le PDF en bas de cette page.

 

 

Conclusion

Apprenez les deux gammes que je vous montre dans la vidéo de cet article et travaillez-les dans différentes tonalités. Il vous suffit d’apprendre les schémas et de les déplacer sur le manche.

Si vous les jouez toujours en Do comme dans l’exemple, vous aurez moins de repères sur le manche de votre guitare. Pensez à toujours travailler vos gammes et arpèges dans différentes tonalités.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

téléchargez gratuitement la fiche action PDF apprendre le jazz manouche

J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité ainsi que de recevoir la newsletter du site *OBLIGATOIRE

 

id Aenean elit. felis accumsan consequat. eleifend tempus luctus venenatis,