Les colorations d’ARPÈGES en jazz manouche

par Mar 14, 2021Gamme/Arpège

Savez-vous ajouter des colorations harmoniques sur les arpèges en guitare jazz manouche ?

 

Si vous vous intéressez à la guitare jazz manouche, vous avez surement déjà appris quelques arpèges. Des arpèges majeurs, des arpèges mineurs, des arpèges septièmes ou encore des arpèges diminués.

En jazz manouche, pour improviser on utilise beaucoup les arpèges. Ces arpèges peuvent être joués dans leur version la plus basique, mais on peut aussi ajouter des colorations d’arpèges.

Des enrichissements harmoniques qui vont donner une couleur, un son et une sonorité différente à un arpège.

 

Dans cet article, je vais vous présenter les colorations de base qu’on retrouve le plus dans la guitare jazz manouche.

Pour illustrer tout ça, je vous ai préparé plusieurs exemples autour de l’arpège de Sol mineur.

Vous pourrez télécharger les diagrammes des tous les exemples en PDF en bas de l’article.

 

Qu’est-ce qu’un arpège à la guitare

 

Avant toute chose, il faut déjà savoir ce qu’est un arpège.

J’ai déjà écrit plusieurs articles à ce sujet comme celui-ci par exemple: La théorie du jazz manouche partie 1 ou bien celui-là Les 3 arpèges jazz manouche à connaître

Je ne vais donc pas trop rentrer dans les détails, mais ce que vous pouvez retenir c’est que les arpèges dans leur forme la plus simple sont constitués de la fondamentale, de la tierce et de la quinte.

On appelle aussi cet ensemble de 3 notes une triade.

 

Les arpèges peuvent être mineurs si la tierce est mineure ou majeurs si la tierce est mineure.

Pour savoir si la tierce est majeure ou mineure, il faut regarder l’écart qu’il y a avec la note fondamentale.

Si c’est 1 ton et demi, la tierce est mineure => L’arpège sera donc mineur

Si c’est 2 tons, la tierce est majeure => L’arpège sera donc majeur

 

Il existe aussi d’autres formes d’arpèges (avec des quintes bémol ou ce genre de chose), mais ces 2 là sont les principales que vous rencontrerez le plus souvent.

 

Les colorations d’arpèges grâce aux enrichissements harmoniques

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les notions de base concernant les arpèges, on va pouvoir complexifier un peu tout ça.

En guitare jazz manouche, on utilise beaucoup les colorations harmoniques.

Que ce soit pour les arpèges ou les accords, on ajoute des notes supplémentaires qui permettent de donner un son différent.

On appelle ça une couleur harmonique.

 

Les plus courantes sont les sixtes, les septièmes et les neuvièmes.

À partir d’un arpège basique de Gm par exemple, on peut donc obtenir différents arpèges avec différentes colorations harmoniques:

  • Gm
  • Gm6
  • Gm7
  • Gm add2 (en ajoutant une seconde)
  • etc…

 

En majeur, on peut ajouter ces enrichissements par exemple:

  • C
  • C6
  • CM7
  • C6/9
  • C7/9
  • etc…

 

Et sur les accords septièmes, on retrouve parfois des enrichissements encore plus complexes tel que:

  • E7
  • E7/9
  • E7b9
  • E13
  • E7#5
  • E7b5
  • etc…

 

Ces différentes colorations harmoniques qui peuvent être jouées sous forme d’arpèges ou d’accords peuvent totalement changer l’atmosphère d’un morceau en créant des tensions harmoniques plus ou moins fortes.

 

Dans la vidéo au début de cet article, je vous présente un arpège de Gm avec 3 manières différentes d’y ajouter une coloration harmonique (m6, m7 et une seconde)

 

En théorie, quand on parle de neuvième, cela signifie qu’il y a aussi une septième.

J’utilise souvent le terme m9 pour dire que j’ajoute une seconde, mais là bonne manière de faire serait de dire qu’on ajoute une seconde si la septième n’est pas présente.

Ce qui est quasiment la même chose, car la seconde correspond à la même note que la neuvième hormis le fait qu’il n’y ait pas de septième.

Je fais tout de même la précision si jamais des puristes de la théorie musicale passent par là 🙃

 

Vous pouvez télécharger les diagrammes d’arpèges que je présente dans la vidéo dans le PDF en bas de cet article.

Entrainez-vous à les jouer en boucle et essayez de faire la même chose en majeur par exemple.

C’est un très bon exercice qui vous permettra de bien maîtriser vos arpèges sur la guitare et de découvrir des colorations différentes.

 

En pratique, vous pourrez utiliser des enrichissements différents en fonction des morceaux et vous verrez que chaque coloration harmonique apporte une sonorité et une ambiance différente.

 

Conclusion

Si vous découvrez depuis peu les arpèges, ne brulez pas les étapes en voulant en apprendre trop d’un coup. Apprenez quelques positions de base puis 1 ou 2 enrichissements harmoniques dans un premier temps.

Quand vous serez à l’aise avec ça et que vous les maîtriserez bien, vous pourrez apprendre d’autres schémas.

Vous verrez que petit à petit vous trouverez de nombreuses similitudes entre les schémas et vous les apprendrez de plus en plus vite.

 

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