Les TRIADES c’est QUOI ?

par | Nov 5, 2017 | Gamme/Arpège, Théorie/Rythme

Vous connaissez les accords, les gammes et les arpèges ? Mais savez-vous ce qu’est une triade ?

 

Dans le jazz et notamment le jazz manouche, on entend souvent parler de triade: les triades majeures ou les triades mineures par exemple. Concrètement qu’est ce que c’est ? Comment on les construits ? Comment on les joue sur la guitare ? À quoi ça sert ?

Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est une triade, comment elle est construite, comment on s’en sert et surtout comment on la joue sur la guitare.

Avant toute chose, vous devrez savoir comment on construit les accords pour bien comprendre ce que je vais vous expliquer. Pour ça, je vous conseille de lire ou de relire l’article La théorie du jazz manouche partie 1 qui vous permettra de mieux comprendre les notions que je vais aborder.

 

Une triade c’est quoi ?

 

Une triade c’est tout simplement un ensemble de trois notes, la fondamentale, la tierce et la quinte. Par exemple, la triade de Do majeur donnera Do, Mi et Sol. C’est la même chose qu’un arpège majeur sans enrichissements.

Il y a principalement deux types de triades, la triade majeure et la triade mineure. Il existe aussi d’autres types de triades comme la triade diminuée ou la triade augmentée.

La triade majeure est constitué de la fondamentale, de la tierce et de la quinte alors qu’une triade mineure est composée de la fondamentale, d’une tierce mineure et de la quinte.

La triade diminuée aura une quinte bémol et la triade augmentée aura une quinte dièze.

Les triades servent en improvisation. Elles permettent d’être sur de sonner juste quand vous les utiliser car elle correspondent exactement aux notes de l’accord.

 

Exemple de schémas de triades majeures et mineures:

 

Le schéma de la triade majeure:

arpège majeur comment jouer une gamme avec les arpèges

 

Le schéma de la triade mineure:

arpège mineur comment jouer une gamme avec les arpèges

 

Commencez par bien apprendre ces deux schémas et travaillez-les sur votre guitare. Une fois que vous les aurez bien dans les doigts, vous pourrez les transposer dans d’autres tonalités.

Vous trouverez la tablature de ces schémas dans le PDF en bas de cet article.

 

Conclusion

Travaillez ces triades en Sol pour commencer puis essayez de le transposer dans différentes tonalités. Dans les exemples, je commence les triades en partant de la corde de Mi grave. Vous pouvez aussi partir de la corde de La grave et trouver d’autres doigtés pour jouer vos triades.

En travaillant vos triades dans différentes tonalités et à différents endroits du manche ça vous permettra de vous créer plein de repères et de bien maîtriser vos triades ! Vous aurez aussi beaucoup plus de facilités par la suite pour improviser et vous repérer sur la guitare.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

Shares
Share This