Faut-il savoir lire la musique pour jouer du jazz manouche ?

par Août 18, 2019Théorie/Rythme

Vous souhaitez progresser en guitare jazz manouche mais vous ne connaissez pas le solfège ? Vous ne savez pas lire la musique ? Est-ce vraiment indispensable ?

 

Une question assez courante que l’on peut se poser quand on est guitariste c’est de savoir si on doit absolument savoir lire la musique quand on souhaite avoir un bon niveau musical.

Il y a souvent deux écoles: ceux qui lisent la musique et disent que c’est indispensable et les autres qui disent que ça ne sert à rien.

Comment choisir son camp ? À quoi sert le solfège ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Peut-on devenir un bon guitariste si on ne sait pas lire la musique ?

La réponse est assez subjective. Dans cet article, je vais vous donner mon point de vue sur ce sujet en vous présentant tous les avantages et inconvénients. À vous ensuite de vous faire votre propre avis sur la question et de choisir d’apprendre ou non à lire la musique.

Le solfège c’est quoi ?

 

Le solfège c’est le système de notation musicale le plus courant. Il se compose principalement de 2 choses: l’écriture des notes et l’écriture du rythme.

Les notes s’écrivent sur une portée. En fonction de l’endroit où elles sont placées sur celle-ci, la note sera différente.

 

solfege-guitare-jazz-manouche

 

Il y a aussi un système de notation rythmique qui permet de savoir à quel moment la note doit être jouée et combien de temps elle doit sonner. Le solfège permet aussi d’écrire les silences et leur durée.

 

solfege-notation-rythme-guitare-jazz-manouche

 

De gauche à droite, on a:

  • Une ronde
  • Une blanche: elle dure 1/2 ronde
  • Une noire: elle dure 1/4 de ronde
  • Une croche: elle dure 1/8 de ronde
  • Une double croche: elle dure 1/16 de ronde
  • Une triple croche: elle dure 1/32 de ronde
  • Une quadruple croche: elle dure 1/64 de ronde

 

C’est une sorte d’alphabet pour le musicien qui peut être joué par tous les instruments. Quand on maîtrise le solfège, on peut dire qu’on sait lire la musique.

 

Les avantages de savoir lire la musique ?

 

Ce système de notation de la musique a plusieurs avantages, en voici quelques-uns.

Tout d’abord, il permet de jouer n’importe quel morceau si on dispose de la partition (à condition de bien maîtriser la lecture musicale bien sûr…).

Dans un orchestre ou dans un groupe, chaque musicien peut avoir sa partition avec les différentes parties qu’il doit jouer. Grâce à ça, un groupe peut interpréter un morceau avec différentes choses à jouer pour chaque musicien et le tout sera cohérent, car la partition a été écrite pour un ensemble de musiciens. Chaque musicien sait ce qu’il doit jouer et à quel moment.

Si vous devez remplacer un musicien dans un groupe et que toute la musique est écrite, vous pouvez sans problème rejouer les parties de ce musicien avec les autres membres du groupe même si vous n’aviez jamais joué avec eux auparavant.

Quand vous composez de la musique, le solfège vous permet d’écrire vos compositions. Pour vous en souvenir et aussi pour les faire jouer par d’autres musiciens si vous le souhaitez.

 

Les inconvénients du solfège ?

 

Tout d’abord, c’est un langage à apprendre qui vous demandera du temps et pas mal de travail pour bien le maîtriser. C’est un peu comme apprendre une nouvelle langue.

Il faut apprendre l’écriture des notes, l’écriture du rythme, les règles d’écritures puis savoir déchiffrer tout ça sur votre instrument.

C’est un travail relativement long qui vous demandera plusieurs années afin d’être bien maîtrisé. Certaines partitions très complexes peuvent faire très peur aux débutants…

 

partition-solfege-complexe-jazz-theorie

 

Si vous jouez des morceaux uniquement grâce aux partitions et que vous ne trouvez pas la partition d’un morceau que vous souhaitez jouer, vous ne pourrez pas le jouer

Certains musiciens classiques jouent uniquement avec des partitions et sont très vites perdus s’ils ont leur retire.

Il y a une petite blague qui illustre un peu ça:

“Comment stopper un guitariste classique ?
En lui enlevant la partition.
Comment stopper un guitariste de rock ?
En lui mettant une partition.”

À prendre au second degré bien sûr 😉

 

Le solfège en ce qui concerne les guitaristes de jazz manouche ?

 

Dans la tradition manouche, dans la très grande majorité des cas, les guitaristes ne savent pas lire la musique et ne connaissent pas ou très peu la théorie musicale. La méthode la plus courante est l’apprentissage visuel, à l’oreille et par mimétisme.

Pour apprendre des morceaux, des gammes ou des arpèges, beaucoup de guitaristes de jazz manouche apprennent des schémas et se repèrent visuellement sur le manche de la guitare. Il est très courant de rencontrer des guitaristes manouches qui jouent des gammes ou des arpèges sans connaître les notes sur la guitare et sans savoir les notes qu’ils jouent. Ils savent juste placer leurs doigts grâce à des schémas visuels qu’ils ont appris.

Pour apprendre des morceaux ou des plans, les guitaristes manouches utilisent leur oreille puis reproduisent ce qu’ils entendent sur leur guitare ou regardent le placement des doigts et le reproduisent sur leur instrument.

Si vous vous intéressez à la guitare jazz manouche et que vous connaissez les grands noms de ce style, vous pouvez constater par vous même qu’ils n’ont pas besoin de savoir lire la musique pour être d’excellents musiciens.

 

Attention à ne pas confondre le solfège et l’harmonie

 

L’harmonie, à ne pas confondre avec le solfège, correspond aux règles théoriques de la musique.

Pour en apprendre plus sur ce sujet-là, vous pouvez par exemple lire les 2 articles que j’ai écrits qui vous expliqueront les bases:

 

L’harmonie vous permet de comprendre comment sont construits les gammes, les arpèges, comprendre le principe de tonalité, les substitutions, l’improvisation

Selon moi, vous devez maîtriser les bases de l’harmonie si vous souhaitez improviser, comprendre ce que vous jouez, utiliser des substitutions et avoir un jeu complet.

Il est important de savoir lire une grille d’accords et savoir ce que vous pouvez utiliser comme gammes, arpèges et règles pour improviser dessus.

 

Conclusion

Comme vous avez pu le voir dans cet article, le solfège est un système de notation musicale très complet qui a plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients. La grande majorité des guitaristes manouches ne l’utilisent pas et parviennent sans problème à devenir d’excellents musiciens.

Dans mon cas, j’ai quelques notions de solfège apprises sur le tas, mais je ne le maîtrise pas. Ça ne m’a pas empêché de progresser à la guitare, d’apprendre des morceaux et d’improviser.

En revanches, j’ai des connaissances en harmonie qui me permettent de comprendre la construction des gammes, des arpèges, des accords, des substitutions… Ce qui me permet d’improviser en comprenant ce que je joue et de comprendre ce que jouent les autres musiciens quand je relève des chorus.

Pour conclure cet article, je vous dirai donc que le solfège n’est pas indispensable si vous souhaitez jouer de la guitare jazz manouche et que vous devez plutôt privilégier l’apprentissage visuel et à l’oreille.

Vous devez néanmoins apprendre les règles harmoniques qui vous permettront de comprendre ce que vous jouez et d’improviser.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la guitare jazz manouche, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

elit. ut justo vel, fringilla sed venenatis dapibus sem, Nullam in libero.