Un effet de RELANCE pour LA POMPE jazz manouche

par Mai 17, 2020Accord/Accompagnement, Théorie/Rythme

Savez-vous faire des relances et des effets rythmiques quand vous faites la pompe jazz manouche ? Cet accompagnement typique de la guitare manouche peut-être enrichie avec des effets et dans cet article je vais vous montrer comment faire

 

Si vous vous intéressez à la guitare jazz manouche, vous avez entendu au moins une fois la pompe. L’accompagnement typique qui permet à la fois de donner le rythme, mais aussi l’harmonie aux morceaux.

Derrière tous les solistes de jazz manouche, on a un guitariste rythmique qui fait la pompe, ce que certains appellent le “poum tchack” pour décrire le son de celle-ci.

Il y a principalement 2 manières de faire la pompe. La pompe droite et assez sobre du guitariste rythmique et la pompe du soliste dans laquelle il y a un peu plus de liberté rythmique et d’effets.

Par exemple, si vous écoutez Django Reinhardt, la pompe qui l’accompagne est assez sobre lorsqu’il expose le thème du morceau ou lorsqu’il improvise. Par contre, lorsque c’est au tour d’un autre soliste d’improviser comme le violon ou la clarinette, Django accompagne avec une pompe plus riche, des petits accords, des roulements et des effets rythmiques un peu comme celui que je vais vous présenter dans cet article.

Voici le principe de cet effet rythmique

 

Pour relancer un morceau, entre 2 grilles ou à un certain moment pour dynamiser un peu le morceau, vous pouvez faire l’effet que je vous présente dans la vidéo de cet article.

Cet effet est à utiliser avec parcimonie et est plus adapté à la pompe du soliste. Si vous accompagnez un guitariste soliste et que vous mettez cet effet toutes les mesures ou à toutes les grilles, vous risquer plus de le gêner qu’autre chose.

Assurez-vous aussi de bien maîtriser le placement rythmique de cet effet de relance avant de le faire dans un morceau si vous jouez avec des gens. Mal placé, vous risquez de vous de vous décaler dans la grille ou de perdre le tempo du morceau.

 

Voici l’effet en question sur C6/9 et Db7/9:

effet-de-relance-pompe-jazz-manouche

 

Il faudra bien faire attention au début, ça ne part pas sur le 1er temps de la mesure.

Si vous ne lisez pas le solfège, regarder bien l’explication dans la vidéo et la manière dont je compte pour avoir le bon placement rythmique.

Une bonne manière pour travailler ce type d’effet est d’utiliser un métronome. Dans un premier temps, vous pouvez le chanter avec le métronome sans le jouer sur la guitare. Une fois que vous arrivez à bien maitriser le placement rythmique, prenez votre guitare et essayez de le jouer.

 

Conclusion

Travaillez bien le rythme dans un premier temps, c’est le plus important. Si vous arrivez à jouer cet effet, mais qu’il est mal placé, ça ne marchera pas.

Vous pouvez le placer un peu partout. À vous de tester et de le mettre en application dans votre pompe jazz manouche et dans vos accompagnements de guitare.

Travaillez-le sur différents accords, différents morceaux et dans différents contextes.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

felis et, leo luctus at elit. consequat. dapibus