Étude de grille #9 – Douce Ambiance (Django Reinhardt)
Étude de grille sur Douce Ambiance (Django Reinhardt), quelles gammes utiliser, quels arpèges, comment penser l’improvisation.
Télécharger la grille (cliquez sur le lien puis faites clic droit et enregistrer sous)
Cette grille d’accords peut paraître assez complexe car il y a beaucoup d’accords mais en réalité il y a très peu de modulations et de changements de tonalités. La tonalité principale du morceau est Gm avec quelques modulations sur le B.
Dans cette étude, je vais vous expliquer les notions de base pour vous aider à savoir ce que vous pouvez utiliser dans vos improvisations, bien sûr il y a de nombreuses autres possibilités. Pour chaque accord, voici comment vous pouvez penser l’improvisation en termes de gammes ou d’arpèges.
Sur Gm:
Pour cet accord, vous pourrez jouer la gamme de Gm harmonique que vous pouvez retrouver dans l’article « Quelles gammes utiliser en Jazz Manouche« . Vous pourrez aussi utiliser les arpèges basiques de Gm, Gm6, Gm9…
Sur D7:
Sur le D7, vous pouvez jouer la gamme de Gm harmonique qui fonctionnera très bien. Pour les arpèges, vous pouvez utiliser l’arpège basique de D7, l’arpège diminué ou bien l’arpège de la substitution tritonique qui est le Ab7.
Sur l’enchainement Gm – F7 – Bb – B°:
Il y a plusieurs manières d’improviser sur ce passage. La tonalité principale (Gm) passe sur la relative majeure (Bb) puis vas vers le 4ème degré de Gm (Cm) qui est amené via un B°.
Vous pouvez penser les arpèges de tous les accords mais ils passent assez vite donc ça peut être un peu complexe. Pour simplifier ce passage-là au maximum, vous pouvez penser comme si vous aviez uniquement un Gm.
Une autre manière d’aborder ce passage que j’utilise souvent c’est de penser Gm puis G7 pour ensuite aller vers l’accord suivant de la grille qui est le Cm. Pour le Gm, vous pouvez jouer ce que je vous ai déjà expliqué un peu plus haut dans cet article et sur le G7, pour faire simple, vous pouvez penser l’arpège de G7 ou bien l’arpège diminué.
Sur Cm:
Comme pour le Gm, vous pourrez utiliser la gamme de Gm harmonique mais aussi la gamme de Bb majeur comme si vous pensiez que le Cm est le 2ème degré de la tonalité de Bb (qui est la relative majeure de Gm). Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de Cm basique ou bien y rajouter des extensions comme par exemple la neuvième, la septième ou la sixte.
Vous pouvez aussi jouer la substitution diatonique en utilisant un arpège de Eb. Par exemple l’arpège de Eb M7 fonctionne très bien !
Sur Ab7:
Cet accord correspond plus ou moins à un D7, c’est en fait sa substitution tritonique. Vous pourrez donc utiliser la même chose que sur un D7.
Sur Abm et Am:
Pour ces deux accords, il n’y a pas de lien harmonique avec la tonalité principale du morceau (Gm). Donc vous pourrez penser la même chose que sur Gm transposé respectivement en Abm et en Am (gamme mineure harmonique ou arpège).
Sur le motif rythmique à la fin du B (F7 – E7 – Eb7 – Db7 – D7):
Pour ce passage là, vous pouvez penser chaque accords avec les arpèges par exemple mais pour simplifier tout ça, vous pouvez tout simplement penser D7 sur tout le passage.
Conclusion
Mettez en application ces conseils et essayez de jouer les différentes gammes et arpèges que je vous ai donnés sur la grille de Douce Ambiance de Django Reinhardt. Si vous ne connaissez pas les schémas de ces gammes et arpèges, c’est l’occasion de les apprendre.
Testez les différentes possibilités, comparez les sonorités et les couleurs harmoniques que ça donne au morceau.
Si vous ne connaissez pas les gammes et les arpèges, vous trouverez tous les principaux schémas utilisés en Jazz Manouche dans la formation complète sur la guitare jazz manouche.
Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !