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Étude de grille #4 – Minor Blues (Django Reinhardt)

par Oct 9, 2016Improvisation

Étude de grille sur Minor Blues de Django Reinhardt, quelles gammes utiliser, quels arpèges, comment penser l’improvisation.

 

etude de grille 4 minor blues

Télécharger la grille (cliquez sur le lien puis faites clic droit et enregistrer sous)

Cette grille d’accords est très simple. Il y a seulement 3 accords: Gm, Cm et D7. La tonalité principale du morceau est Gm tout le long du morceau avec aucune modulation. Vous pouvez donc jouer la gamme de Gm harmonique sur tout le morceau et ça fonctionnera.

Dans cette étude, je vous explique les notions de base pour vous aider à savoir ce que vous pouvez utiliser dans vos improvisations, bien sûr il y a de nombreuses autres possibilités. Pour chaque accord, voici comment vous pouvez penser l’improvisation en termes de gammes ou d’arpèges. 

 

Sur Gm:

Pour cet accord, vous pourrez jouer la gamme de Gm harmonique que vous pouvez retrouver dans l’article « Quelles gammes utiliser en Jazz Manouche« . Vous pourrez aussi utiliser les arpèges basiques de Gm, Gm6, Gm9…

 

Sur Cm:

Comme pour le Gm, vous pourrez utiliser la gamme de Gm harmonique mais aussi la gamme de Bb majeur comme si vous pensiez que le Cm est le 2ème degré de la tonalité de Bb (qui est la relative majeure de Gm). Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de Cm basique ou bien y rajouter des extensions comme par exemple la neuvième, la septième ou la sixte.

Vous pouvez aussi jouer la substitution diatonique en utilisant un arpège de Eb. Par exemple l’arpège de Eb M7 fonctionne très bien !

 

Sur D7:

Sur le D7, vous pouvez jouer la gamme de Gm harmonique qui fonctionnera très bien. Pour les arpèges, vous pouvez utiliser l’arpège basique de D7, l’arpège diminué ou bien l’arpège de la substitution tritonique qui est le Ab7.

 

Conclusion

Mettez en application ces conseils et essayez de jouer les différentes gammes et arpèges que je vous ai donnés sur la grille de Minor Blues. Si vous ne connaissez pas les schémas de ces gammes et arpèges, c’est l’occasion de les apprendre.

Testez les différentes possibilités, comparez les sonorités et les couleurs harmoniques que ça donne au morceau.

Si vous ne connaissez pas les gammes et les arpèges, vous trouverez tous les principaux schémas utilisés en Jazz Manouche dans la formation complète sur la guitare jazz manouche.

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