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Étude de grille #3: Minor Swing

par Août 21, 2016Improvisation

Étude de grille sur Minor Swing de Django Reinhardt, quelles gammes utiliser, quels arpèges, comment penser l’improvisation.

 

minor swing grille accord django reinhardt

Télécharger la grille (cliquez sur le lien puis faites clic droit et enregistrer sous)

Le playback de ce morceau

 

Cette grille d’accords est très simple. Il y a seulement 3 accords: Am, Dm et E7. La tonalité principale du morceau est Am tout le long du morceau avec aucune modulation. Vous pouvez donc jouer la gamme de Am harmonique sur tout le morceau et ça fonctionnera.

Dans cette étude, je vous explique les notions de base pour vous aider à savoir ce que vous pouvez utiliser dans vos improvisations, bien sûr il y a de nombreuses autres possibilités. Pour chaque accord, voici comment vous pouvez penser l’improvisation en termes de gammes ou d’arpèges. 

 

Sur Am:

Pour cet accord, vous pourrez jouer la gamme de Am harmonique que vous pouvez retrouver dans l’article « Quelles gammes utiliser en Jazz Manouche« . Vous pourrez aussi utiliser les arpèges basiques de Am, Am6, Am9…

 

Sur Dm:

Comme pour le Am, vous pourrez utiliser la gamme de Am harmonique mais aussi la gamme de Do majeur comme si vous pensiez que le Dm est le 2ème degré de la tonalité de C (qui est la relative majeure de Am). Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de Dm basique ou bien y rajouter des extensions comme par exemple la neuvième, la septième ou la sixte.

 

Sur E7:

Sur le E7, vous pouvez jouer la gamme de Am harmonique qui fonctionnera très bien. Pour les arpèges, vous pouvez utiliser l’arpège basique de E7, l’arpège diminué ou bien l’arpège de la substitution tritonique qui est le Bb7.

 

Comment enrichir la grille d’accords ?

Comme vous venez de le voir, cette grille d’accord est assez basique. Sur la 2ème partie de la grille à partir dernier Dm, vous pouvez enrichir cette grille avec une petite cadence très sympathique.

La tonalité de ce morceau est Am, on va pouvoir utiliser la tonalité relative qui est C majeur et utiliser quelques accords de celle-ci.

Voici la grille normale:

Am – % – Dm – % – E7 – % – Am – %

Dm – % – Am – % – E7 – % – Am – %

Sur la 2ème partie de la grille à partir du Dm (la 2ème ligne), on va considérer que le Dm n’est plus le 4ème degré de la tonalité de Am mais qu’il est le 2ème degré de la tonalité de Do majeur.

On va ensuite jouer la cadence suivante:

Dm – G7 – C – F – BØ – E7 – Am – %

Dans cette harmonisation, on remplace Dm par Dm et G7, Am par C et F et pour le E7, on joue un II V I en Am soit BØ et E7.

Ça permet d’enrichir la grille et de donner une couleur harmonique un peu plus riche avec un passage qui sonnera majeur dans un morceau mineur.

Sur les accords de cette cadence jusqu’au F, vous pourrez penser la gamme de Do majeur ou bien les arpèges des accords. À partir du BØ, on repasse en Am. Vous pourrez donc utiliser à nouveau la gamme de Am harmonique ou bien les arpèges des accords.

Si vous souhaitez improviser en utilisant cette cadence-là, il sera préférable que l’accompagnateur qui joue la grille d’accord fasse aussi ces accords-là.

 

Conclusion

Mettez en application ces conseils et essayez de jouer les différentes gammes et arpèges que je vous ai donnés sur la grille de Minor Swing. Si vous ne connaissez pas les schémas de ces gammes et arpèges, c’est l’occasion de les apprendre.

Testez les différentes possibilités, comparez les sonorités et les couleurs harmoniques que ça donne au morceau. Essayez aussi d’enrichir la grille comme je viens de vous le montrer ça vous permettra d’avoir une couleur harmonique un peu différente de ce que vous avez l’habitude de faire.

Si vous ne connaissez pas les gammes et les arpèges, vous trouverez tous les principaux schémas utilisés en Jazz Manouche dans la formation complète sur la guitare jazz manouche.

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