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Étude de grille #2 – All of Me

par Juil 17, 2016Improvisation

Étude de grille sur All of Me, quelles gammes utiliser, quels arpèges, comment penser l’improvisation.

 

Etude de grille 2 All of me tuto improvisation

Télécharger la grille (cliquez sur le lien puis faites clic droit et enregistrer sous)

Le playback de ce morceau

 

Cette grille d’accords est assez simple mais il y a quelques changements de tonalité que vous devez comprendre afin d’improviser correctement dessus. La tonalité principale du morceau est Do majeur avec quelques petits changements à certains endroits.

Dans cette étude, je vais vous expliquer comment analyser cette grille pour que vous puissiez correctement utiliser les arpèges, les gammes et improviser sur ce morceau. Pour chaque accord, voici comment vous pouvez penser l’improvisation en termes de gammes ou d’arpèges. 

 

Sur C:

Pour cet accord, vous pourrez jouer la gamme de Do majeur que vous pouvez retrouver dans l’article « Quelles gammes utiliser en Jazz Manouche« . Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de Do majeur basique à 3 sons ou bien y rajouter des extensions (sixte, septième majeure, neuvième…) Vous pourrez aussi utiliser la substitution diatonique et jouer un arpège de Em ou de Am.

 

Sur E7:

Sur cet accord, on passe sur le 5ème degré du relatif mineur de Do majeur qui est La mineur. On pourra donc jouer la gamme de Am harmonique. Pour les arpèges, on pourra jouer l’arpège de E7 classique, l’arpège diminué (Fa°, Sol#°, Si° ou Ré°) ou bien la substitution tritonique qui est Bb7.

 

Sur A7:

À ce moment-là, on change encore de tonalité pour passer en Ré mineur. Le La7 est donc le 5ème degré. On pourra donc utiliser la gamme de Ré mineur harmonique. Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de A7, l’arpège diminué (Bb°, Db°, E° ou G°) ou la substitution tritonique qui est Eb7.

 

Sur Dm:

Au moment du A7, nous étions déjà sur la tonalité de Dm donc cet accord est le 1er degré de la tonalité. Vous pouvez utiliser la gamme de Dm harmonique, l’arpège de Dm ou l’arpège de Dm avec des enrichissements, Dm7, Dm6, Dm9

 

Sur E7:

Vous pouvez jouer exactement la même chose que sur le E7 d’avant.

 

Sur Am:

À ce moment-là, on est sur le 1er degré de la tonalité de Am. Vous pourrez donc utiliser la gamme de Am harmonique ou bien l’arpège de Am (Am, Am6, Am7, Am9…)

 

Sur D7:

Sur cet accord, ça change encore de tonalité. Vous pourrez utiliser l’arpège de D7, l’arpège diminué (C°, D#°, F#°, A°) ou la substitution tritonique Ab7. Pour les gammes, vous pourrez penser que vous êtes sur le 5ème degré de la tonalité de G. Vous pourrez donc jouer la gamme de Sol majeur. Vous pouvez aussi utiliser la gamme de Am mélodique si vous la connaissez.

 

Sur Dm et G7:

Cet enchainement d’accord est un II V qui va se résoudre sur le 1er degré, Do. On repasse donc dans la tonalité de Do majeur. Vous pourrez utiliser la gamme de Do majeur ou les arpèges des accords: l’arpège basique, avec une extension et pour le G7 l’arpège diminué ou la substitution tritonique en plus de l’arpège de l’accord. Pour le Dm vous pourrez aussi jouer la substitution diatonique en faisant un arpège de Fa majeur. Essayez par exemple de jouer un Fa majeur7, ça fonctionne très bien sur ce genre de cadence.

 

Pour la suite de la grille (C, E7, A7 et Dm), c’est identique à ce que je vous ai expliqué

 

Sur F:

À ce moment-là, on a une cadence qui s’appelle un « Christophe ». Le F est le 4ème degré de la gamme de Do. Vous pourrez donc jouer la gamme de Do. Pour les arpèges, vous pourrez utiliser un arpège de F ou la substitution diatonique, un arpège de Dm.

 

Sur Fm:

Cet accord n’est pas dans la tonalité de Do mais on peut le penser un peu comme s’il faisait partie de la tonalité. C’est un IVm, on retrouve souvent ce genre de cadence en jazz manouche. C’est un peu comme un 5ème degré. Vous pourrez utiliser la gamme de Fm mélodique ou un arpège de Fm.

 

Sur C:

Vous pouvez jouer la même chose que sur les autres Do du morceau.

 

Sur A7:

Cet accord est un accord de passage pour aller vers le Dm. Vous pourrez utiliser la même chose que sur les autres A7 de ce morceau.

 

Sur Dm, G7 et C:

Vous pouvez utiliser la même chose que ce que je vous ai déjà expliqué.

 

Conclusion

Mettez en application ces conseils et essayez de jouer les différentes gammes et arpèges que je vous ai donnés sur la grille d’All of Me. Si vous ne connaissez pas les schémas de ces gammes et arpèges, c’est l’occasion de les apprendre.

Testez les différentes possibilités, comparez les sonorités et les couleurs harmoniques que ça donne au morceau.

Si vous ne connaissez pas les gammes et les arpèges, vous trouverez tous les principaux schémas utilisés en Jazz Manouche dans la formation complète sur la guitare jazz manouche.

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