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Étude de grille #10 – Django’s Tiger (Django Reinhardt)

par Oct 29, 2017Improvisation

Étude de grille sur Django’s Tiger de Django Reinhardt, quelles gammes utiliser, quels arpèges, comment penser l’improvisation.

 

Django's_tiger grille d'accords jazz manouche

 

Télécharger la grille (cliquez sur le lien puis faites clic droit et enregistrer sous)

 

Cette grille d’accords est assez simple, mais elle contient tout de même quelques modulations qu’il faudra bien analyser pour ne pas faire de fausses notes. La tonalité principale du morceau est La majeur avec quelques petits changements et accords de transitions que vous devrez bien comprendre pour réussir à improviser dessus.

Dans l’article “La théorie du Jazz Manouche partie 2” j’avais déjà analysé une grille pour vous expliquer ma façon de faire. Vous pouvez relire cet article pour voir comment j’analyse les différents accords d’un morceau.

Dans cette étude, je vais vous expliquer comment analyser cette grille pour que vous puissiez correctement utiliser les arpèges, les gammes, les substitutions et improviser sur ce morceau. Pour chaque accord, voici comment vous pouvez penser l’improvisation en termes de gammes ou d’arpèges.

 

Sur A:

Pour cet accord, vous pourrez jouer la gamme de La majeur que vous pouvez retrouver dans l’article “Quelles gammes utiliser en Jazz Manouche“. Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de La majeur basique à 3 sons ou bien y rajouter des extensions (sixte, septième majeure, neuvième…) Vous pourrez aussi utiliser la substitution diatonique et jouer un arpège de C#m ou de F#m.

 

Sur A/C#:

Sur cet accord, c’est le même que le premier A du morceau sauf que la basse est un C#. C’est un renversement d’accord mais ça reste exactement les mêmes notes. On pourra donc jouer la même chose que sur le A majeur qui se trouve au début du morceau.

 

Sur C°:

Cet accord est un accord de passage, pour simplifier les choses, vous pouvez soit utiliser l’arpège diminué soit tout simplement penser la tonalité du morceau et utiliser la gamme de La majeur.

 

Sur Bm et E7:

Cet enchainement d’accords est un II V. On est donc toujours dans la tonalité de La majeur. Vous pourrez utiliser la gamme de La majeur ou les arpèges des accords: l’arpège basique, avec une extension et pour le E7 l’arpège diminué ou la substitution tritonique en plus de l’arpège de l’accord. Pour le Bm vous pourrez aussi jouer la substitution diatonique en faisant un arpège de D majeur. Essayez par exemple de jouer un D majeur7, ça fonctionne très bien sur ce genre de cadence.

 

Sur E7:

Sur cet accord, on pourra donc jouer la gamme de La majeur. Pour les arpèges, on pourra jouer l’arpège de E7 classique, l’arpège diminué (Fa°, Sol#°, Si° ou Ré°) ou bien la substitution tritonique qui est Bb7.

 

Sur F7:

Cet accord ne fait pas partie de la tonalité de La majeur, c’est un effet avec une montée d’un demi ton. On pourra jouer la gamme de Sib majeur. Pour les arpèges, on pourra jouer l’arpège de F7 classique, l’arpège diminué (Fa#°, La°, Do° ou Ré#°) ou bien la substitution tritonique qui est B7.

 

La deuxième partie de la grille est identique au début, on a juste un A. En suite on obtient un enchainement d’accords un peu différent. Un II V I pour aller vers la tonalité de D puis une cadence typique du jazz manouche qui s’appelle un Christophe.

 

Sur Em et A7:

Cet enchainement d’accords est un II V qui va se résoudre sur le 1er degré, Ré. A ce moment là de la grille, on a une petite modulation et la tonalité change.. Vous pourrez utiliser la gamme de Ré majeur ou les arpèges des accords: l’arpège basique, avec une extension et pour le A7 l’arpège diminué ou la substitution tritonique en plus de l’arpège de l’accord. Pour le Em vous pourrez aussi jouer la substitution diatonique en faisant un arpège de Sol majeur. Essayez par exemple de jouer un Sol majeur7, ça fonctionne très bien sur ce genre de cadence.

 

Sur D:

Pour cet accord, vous pourrez jouer la gamme de Ré majeur que vous pouvez retrouver dans l’article “Quelles gammes utiliser en Jazz Manouche“. Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de Ré majeur basique à 3 sons ou bien y rajouter des extensions (sixte, septième majeure, neuvième…) Vous pourrez aussi utiliser la substitution diatonique et jouer un arpège de F#m ou de Bm.

 

Sur D#°:

Cet accord est un accord de passage, pour simplifier les choses, vous pouvez utiliser l’arpège diminué.

 

Sur A:

Vous pouvez utiliser la même chose que pour les autres La de ce morceau.

 

Sur F#7:

Sur cet accord, vous pouvez utiliser la gamme de Bm harmonique. Pour les arpèges, on pourra jouer l’arpège de F#7 classique, l’arpège diminué ou bien la substitution tritonique qui est C7.

 

Sur les accords suivants, vous pouvez utiliser les mêmes gammes et arpèges que ce que je vous ai expliqué un peu plus haut dans cet article.

 

Conclusion

Mettez en application ces conseils et essayez de jouer les différentes gammes et arpèges que je vous ai donnés sur la grille du morceau Django’s Tiger. Si vous ne connaissez pas les schémas de ces gammes et arpèges, c’est l’occasion de les apprendre !

Testez les différentes possibilités, comparez les sonorités et les couleurs harmoniques que ça donne au morceau.

Si vous ne connaissez pas les gammes et les arpèges, vous trouverez tous les principaux schémas utilisés en Jazz Manouche dans la formation complète sur la guitare jazz manouche.

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