7 ASTUCES pour jouer PLUS VITE à la guitare

par Juin 7, 2020Technique

Vous bloquez sur la vitesse à la guitare et vous souhaiteriez jouer plus vite ? Vous aimeriez avoir une bonne technique pour jouer des morceaux rapides ?

 

La guitare jazz manouche est un style de musique assez virtuose et de nombreux morceaux de ce répertoire se jouent vite, voir même très vite.

Pour les guitaristes débutants, c’est souvent un gros blocage au début. Dès que le tempo augmente, le bras se crispe, le son se dégrade et les notes ne sonnent pas correctement.

Comment font les guitaristes qui arrivent à jouer très vite ? Comment faire pour progresser sur ce point-là et réussir à jouer plus vite à la guitare ?

Dans cet article, je vais vous donner 7 astuces qui vous permettront d’améliorer votre vitesse de jeu et votre technique. Si vous suivez bien ces conseils et que vous les appliquez, vous progresserez petit à petit et vos blocages au niveau de la vitesse disparaîtront progressivement.

Pour jouer aussi vite que les plus grands guitaristes de jazz manouche comme Bireli Lagrène, Angelo Debarre ou encore Stochelo Rosenberg, il vous faudra des années de pratique. C’est quelque chose qui vient avec le temps et en travaillant régulièrement.

Je ne vous peux pas vous dire que vous jouerez aussi vite qu’eux simplement avec ces conseils, il vous faudra des années de pratique et de travail de la guitare.

Néanmoins, si vous suivez ces conseils vous remarquerez très rapidement une évolution sur votre vitesse et vous parviendrez à débloquer votre jeu pour jouer plus vite que ce que vous arrivez à faire actuellement.

 

Les 7 astuces pour jouer plus vite à la guitare

 

Astuce #1: Travailler lentement pour bien assimiler les mouvements

La première astuce peut-être un peu contradictoire, mais pour réussir à jouer plus vite à la guitare, vous allez d’abord devoir jouer plus lentement dans un premier temps.

Si vous essayez de jouer plus vite que vos capacités techniques, votre son ne sera pas beau, votre jeu ne sera pas précis et vous allez entretenir ces défauts avec le temps.

Si vous jouez moins vite, ça va vous permettre de bien maîtriser les mouvements et d’avoir un jeu propre.

Par la suite, vous pourrez accélérer progressivement. Si vous accélérez et que vous remarquez que votre jeu se dégrade, c’est que vous allez un peu trop vite. Ralentissez et travaillez plus lentement.

Il faut trouver le point limite entre trop lent et trop rapide. La vitesse où vous sentez que ça commence à aller un peu trop vite, mais que vous arrivez tout de même à garder un jeu propre.

Pour ça, l’utilisation d’un métronome peut-être très utile, car ça vous permettra d’avoir une indication précise du tempo et de savoir à quel moment vous bloquez à cause de la vitesse.

En travaillant régulièrement avec un métronome, vous pourrez remarquer vos progrès, car vous allez gagner quelques points de métronome avec le temps au fur et à mesure que votre vitesse de jeu augmentera.

 

 

Astuce #2: Faire attention à sa technique de main droite / bras / poignet

Le 2ème point va être de faire attention à votre technique et à votre position sur la guitare. Vous devez bien placer votre main droite, votre bras, votre poignet…

Si vous avez une mauvaise position sur la guitare, un bras en l’air et une position pas naturelle où vous vous crispez rapidement, vous n’allez pas pouvoir être suffisamment détendu pour jouer plus vite.

Faites bien attention à tout ça et soyez bien détendu sur la guitare.

 

 

Astuce #3: Travailler des gammes et des arpèges pour avoir une bonne main gauche

Pour jouer plus vite à la guitare, la difficulté va souvent venir de la main droite et non de la main gauche contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Néanmoins, avoir une bonne main gauche c’est aussi très important pour réussir à faire des écarts au niveau des doigts, bien appuyer sur les cordes et avoir un beau son.

Pour ça, travailler des gammes et des arpèges est une très bonne manière d’améliorer sa main gauche.

Si vous ne connaissez pas bien les gammes et les arpèges, vous pouvez regarder ces 2 articles complémentaires qui vous présentent les gammes et arpèges de bases qu’on utilise en guitare jazz manouche:

 

 

Astuce #4: Rester détendu et ne pas se crisper

Si vous essayez de jouer trop vite par rapport à votre technique de guitare, la première chose que vous allez remarquer c’est que vous allez vous crisper.

C’est normal d’avoir une légère crispation quand on joue vite, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit trop présente.

Faites attention à bien rester détendu sur la guitare, ne pas vous crisper au niveau de votre bras ou de votre poignet.

Relâchez vos épaules et restez souple sur la guitare.

Plus vous serez crispé et moins vous parviendrez à jouer vite.

 

 

Astuce #5: Faire des exercices de technique spécifiques régulièrement

Cette astuce est surement celle qui vous fera le plus progresser sur votre vitesse de jeu.

TRAVAILLEZ RÉGULIÈREMENT DES EXERCICES DE TECHNIQUE DE MAIN DROITE

C’est vraiment important si vous souhaitez progresser rapidement sur votre vitesse. Les exercices de technique de main droite ciblent spécifiquement les difficultés de la main droite et en les travaillant régulièrement, vous serez plus détendu, plus fluide, votre jeu sera plus fluide et vous parviendrez à accélérer le tempo.

Vous pouvez par exemple regarder cet article ou je vous présente quelques exercices de technique de main droite pour la guitare jazz manouche:

 

 

Astuce #6: Jouer sur les CD des chorus appris par cœur

Pendant de nombreuses années, c’était l’un de mes exercices favoris. Relever des chorus de musiciens qui me plaisent, les apprendre par cœurs et les jouer en boucle sur les CD.

Si vous regardez les premières vidéos de ma chaine YouTube, vous en trouverez plein, j’en avais publié des dizaines.

C’est un excellent exercice pour travailler tous les aspects de la guitare: la technique, le rythme, l’oreille, la main droite, la main gauche…

Le relevé à l’oreille est une discipline un peu complexe pour un débutant. Si vous êtes à l’aise pour faire ça, allez-y et relevez plein de chorus !

Si vous avez plus de mal, vous pouvez aussi ralentir la musique. La plupart des lecteurs vidéos actuels permettent de ralentir la vitesse.

 

C’est une option formidable pour les guitaristes !

 

Ça permet de mieux entendre les notes quand ça va trop vite et aussi de regarder les doigts si vous relevez à partir de vidéos.

Si c’est trop complexe pour vous même en ralentissant, vous pouvez aussi apprendre des morceaux avec des tablatures et les rejouer sur les vidéos/cd même si je recommande toujours de privilégier le travail à l’oreille que je trouve plus efficace.

Vous pouvez par exemple regarder les études intégrales sur mon site. Dans celles-ci, vous trouverez des études en vidéo avec les transcriptions en tablatures.

Vous pourrez ainsi vous entrainer à les jouer en boucle sur les vidéos et à ralentir avec le lecteur vidéo si nécessaire.

 

 

Astuce #7: Être patient, la vitesse vient avec le temps

Pour cette dernière astuce, vous n’avez rien à faire de particulier. Il faut juste attendre…

Améliorer sa vitesse de jeu à la guitare prend tout de même un certain temps à venir. Vous pouvez accélérer ça avec les conseils de cet article, mais quoiqu’il arrive, vous devrez être patient et ne pas vouloir bruler les étapes.

La vitesse vient avec le temps et un travail régulier.

 

Conclusion

Appliquez les 7 astuces de cet article, travaillez régulièrement des exercices spécifiques, soyez patient et vous parviendrez progressivement à jouer plus vite à la guitare.

Ne cherchez pas à aller trop vite au début. Ça sera toujours mieux d’avoir un beau son, un jeu propre et fluide en jouant lentement plutôt que de vouloir jouer vite avec des notes qui bavent dans tous les sens, un mauvais placement rythmique et des notes qui sonnent mal.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

mattis vulputate, Phasellus Nullam amet, leo Praesent ut elementum id porta. felis