3 exercices pour améliorer votre technique de main droite manouche

par | Juin 12, 2016 | Répertoire/Plans, Technique

Vous aimeriez avoir une bonne technique de main droite manouche et réussir à jouer plus vite tout en restant bien détendu ?

Dans le jazz manouche, l’une des principales difficultés est la technique de main droite manouche. Vous devez réussir à avoir une main droite fluide, détendue et rapide pour réussir à jouer les phrases virtuoses caractéristiques de ce style de musique.

Pour maîtriser cette technique, vous devrez travailler votre main droite et faire attention à votre position sur la guitare.

Une très bonne manière d’améliorer votre main droite est de jouer des petits exercices spécifiques qui ciblent les difficultés que l’on rencontre souvent en guitare: la vitesse, les coups consécutifs de médiators vers le bas, la coordination des deux mains…

Dans cet article, je vous ai préparé 3 petits exercices qui vous aideront à travailler votre main droite. Faites-les en boucle en commençant lentement puis accélérez progressivement le tempo. Vous pouvez jouer ce type d’exercice quand vous prenez votre guitare pour vous échauffer. Ils ciblent particulièrement la main droite et en les pratiquant régulièrement, vous améliorerez votre technique de main droite manouche et votre vitesse de jeu.

 

Les 3 exercices de technique de main droite manouche

 

1er exercice:

Le premier exercice est construit autour de l’arpège de l’accord et plus précisément des notes de la triade (fondamentale, tierce et quinte). Vous pouvez le jouer en Do comme dans la vidéo mais aussi dans d’autres tonalités pour changer un peu et vous créer d’autres repères sur le manche.

Cet exercice vous permettra d’améliorer la coordination de vos deux mains et de travailler votre aller-retour à la main droite.

 

2ème exercice:

Le deuxième exercice est un plan chromatique que vous pourrez jouer dans de nombreux contextes différents. Dans l’exemple de la vidéo, le chromatisme est fait entre la 5ème et la 8ème case. Ça pourra donc fonctionner sur un G (de la tierce à la quinte) sur un E7 (de la quinte à la septième), sur un Bm (de la fondamentale à la tierce)…

Il vous permettra de travailler la coordination de vos deux mains, votre aller-retour à la main droite et votre vitesse de jeu.

 

3ème exercice:

Le troisième exercice est un peu plus difficile que les deux précédents. Vous devrez faire plusieurs coups consécutifs vers le bas à la main droite. Regardez bien la vidéo et faites bien attention au sens des coups de médiators. Ce plan est joué sur un A7 dans l’exemple. C’est un arpège avec un petit chromatisme à la fin entre la fondamentale et la septième.

Travaillez-le lentement en vous concentrant bien sur les coups de médiators.

 

Conclusion

Travaillez régulièrement ces petits exercices et vous verrez que dans quelques semaines vous aurez amélioré votre technique de main droite, votre jeu sera plus fluide et vous réussirez à jouer plus vite tout en restant détendu.

Vous pouvez télécharger le PDF récapitulatif avec les tablatures de ces plans juste en dessous en indiquant votre prénom et votre mail.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technique, vous pouvez suivre cette série de 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

venenatis mattis nec et, amet, Sed adipiscing