3 EXERCICES pour ne plus jouer tout le TOUT LE TEMPS LA MÊME CHOSE en IMPRO

par | Oct 15, 2017 | Improvisation

Vous improvisez, mais vous avez l’impression de toujours jouer la même chose ? Vous sentez que vous tournez en rond ? Vous aimeriez débloquer la situation pour donner un coup de fraicheur à vos chorus ?

 

Comme la plupart des guitaristes qui improvisent, vous ressentez cette impression de tourner en rond et de toujours jouer la même chose. Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes de travail pour essayer de réduire au maximum cette impression.

Tout d’abord, il faut savoir que tous les guitaristes, même ceux qui possèdent un excellent niveau instrumental ressentent cette sensation de toujours jouer la même chose.

En travaillant les 3 petites astuces que je vais vous présenter dans cet article, vous pourrez réduire cette sensation et trouver de nouvelles idées pour improviser en guitare jazz manouche !

 

1er exercice:

Une première manière de sortir de ce que vous avez l’habitude de faire c’est de travailler des plans ou des chorus d’autres musiciens. Tout d’abord, ça vous donnera du nouveau vocabulaire pour vos improvisations et ça vous permettra aussi de découvrir de nouveaux chemins.

Par exemple, vous pourrez apprendre une nouvelle manière de jouer un arpège, une gamme, un doigté différent, un schéma différent… Ça peut vous donner une vision différente de ce que vous avez l’habitude de faire et ça peut vous permettre de trouver d’autres phrases à partir de ces nouveaux schémas.

Vous pouvez lire aussi l’article “Comment intégrer les phrases que vous relevez à vos improvisations” qui vous explique comment partir d’un plan pour l’adapter à votre propre jeu.

C’est pour cette raison que le fait de relever des chorus d’autres musiciens est très important et très formateur pour améliorer vos improvisations.

 

2ème exercice:

Pour enrichir vos chorus et sortir de ce que vous avez l’habitude de faire, vous pouvez aussi développer le côté rythmique de votre jeu.

Concentrez-vous plus sur le rythme de ce que vous faites plutôt que sur les notes. Jouez moins de notes, mais donnez-leur plus de variations rythmiques.

Vous pouvez par exemple improviser avec seulement 2 ou 3 notes si vous y ajoutez un motif rythmique intéressant. Écoutez de la musique et repérez les passages rythmiques, travaillez-les et essayez de les replacer dans vos improvisations.

 

3ème exercice:

Une 3ème manière d’enrichir vos chorus et de leur donner un peu de nouveauté c’est d’apprendre de nouveaux repères, de nouveaux schémas de gammes et d’arpèges.

Par exemple si vous avez toujours l’habitude d’improviser autour de la 8ème case quand vous êtes en Do ou à la 5ème case quand vous êtes en Am, essayez de changez ça. Apprenez d’autres schémas à différents endroits du manche. À partir de ces schémas, vous trouvez surement d’autres phrases, d’autres chemins et vos improvisations seront plus riches.

Vous pouvez aussi augmenter la difficulté en vous interdisant de jouer les schémas que vous avez l’habitude de jouer. Utiliser uniquement des nouveaux schémas que vous venez d’apprendre.

Si vous utilisez tout le temps des arpèges majeurs 6, essayez de jouer uniquement avec des arpèges majeurs 7.

 

Conclusion

Travaillez ces exercices et mettez-les en application quand vous improvisez. Vous verrez que petit à petit vos chorus seront de plus en plus riches et vous aurez beaucoup moins la sensation de jouer tout le temps la même chose.

La clé de l’improvisation est de constamment apprendre du nouveau vocabulaire, d’écouter la musique des autres pour s’inspirer et évoluer.

N’ayez pas peur de copier les autres. Tout le monde passe par là et s’inspire de Django Reinhardt par exemple. Avec le temps vous développerez votre propre vocabulaire et vos propres improvisations.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This