Comment intégrer les phrases que vous relevez à vos improvisations

par | Avr 3, 2016 | Improvisation, Répertoire/Plans

Quelques astuces et pistes de travail pour les phrases que vous apprenez

Quand vous apprenez des plans ou que vous relevez des chorus c’est une très bonne démarche pour apprendre la guitare jazz manouche! Si vous avez l’habitude de faire ça, bravo c’est une très bonne chose. Vous pouvez ensuite replacer ces phrases dans vos improvisations et ça vous permettra aussi de travailler votre technique, votre main droite, le rythme

Pour aller plus loin dans le travail des plans que vous relevez il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Dans cet article, je vous donne quelques exercices que je vous conseille de mettre en place.

 

Exercice #1:

Essayer d’analyser le plan pour comprendre comment il est construit. Est-ce-que c’est une gamme, un arpège ou un mélange des deux. Essayez de trouver quel est l’arpège, à partir de quelle note il démarre…

 

Exercice #2:

Une fois que vous aurez compris comment la phrase est construite, vous pourrez la transposer et la travailler dans d’autres tonalités.

 

Exercice #3:

Vous pouvez essayer de modifier le plan pour l’adapter à un autre contexte. Par exemple si le plan est mineur, essayez de le jouer en majeur en changeant la tierce. S’il est majeur, essayez de le jouer en mineur ou sur un accord 7ème.

 

Exercice #4:

Travaillez le plan à différentes octaves, dans les aigus, dans les basses…

 

Exercice #5:

Pour avoir plus de repères sur le manche, vous pouvez aussi travailler le plan à différents endroits du manche et changer un peu les doigtés.

 

Exercice #6:

Une fois que vous aurez appliqué tous les exercices précédents, vous devriez bien connaître la phrase à plusieurs endroits du manche et dans différents contextes. Vous pourrez ensuite la modifier un peu, changer le rythme, rajouter des notes, enlever des notes…

 

 

Conclusion

En faisant toutes ces étapes sur les phrases que vous relever, vous les intégrerez plus facilement à votre jeu. Vous serez capable de les jouer à plusieurs endroits du manche, dans plusieurs tonalités et dans différents contextes. Quand vous improviserez, vous pourrez intégrer ces phrases là dans vos chorus à votre manière et ça sera beaucoup plus personnel que de rejouer le plan toujours dans le même contexte sans être capable de le jouer autrement sur plusieurs morceaux.

En pratiquant régulièrement ce genre d’exercice, votre vocabulaire s’agrandira et vos improvisations seront beaucoup plus riches et musicales. Vous aurez moins la sensation de jouer tout le temps les mêmes phrases. Vous pourrez aussi plus facilement intégrer les phrases que vous relevez à vos improvisations.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

téléchargez gratuitement la fiche action PDF apprendre le jazz manouche

J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité ainsi que de recevoir la newsletter du site *OBLIGATOIRE
Phasellus venenatis, porta. dolor. massa Praesent ipsum risus felis nec elementum