logo-apprendre-le-jazz-manouche-250px

🎶 Les COURS du BLOG

Classés par catégorie, vous pourrez vous initier à La GUITARE MANOUCHE et découvrir de NOMBREUSES ASTUCES pour jouer dans l'esprit de DJANGO REINHARDT

ACCORDS

Les accords et l'accompagnement en jazz manouche

IMPROVISATION

Les bases de l'impro pour la guitare manouche

TECHNIQUE

La technique pour la guitare manouche

MATÉRIEL

La guitare, les micros, les amplis, les médiators...

GAMMES/ARPÈGES

Les gammes et arpèges typiques du style

PLANS/RÉPERTOIRE

Les plans et le répertoire du style manouche

THÉORIE/RYTHME

La théorie, l'harmonie et le rythme en jazz manouche

NEWS/DIVERS

Les nouveautés, les actualités et des sujets divers

Comment bien choisir sa guitare Jazz Manouche en 3 étapes

par Mar 20, 2016Matériel

Introduction

  Dans cet article, je vais vous parler un peu de matériel et notamment des guitares Jazz Manouche. L’une des questions que je reçois le plus souvent ressemble à ça:  » Qu’est-ce que tu me conseillerais comme guitare pour un budget de 600€ ? » ou bien « Je voudrais m’acheter une guitare manouche et j’hésite entre le modèle de chez Dupont, celui de chez Morgan Briant ou celui de chez ALD. Lequel est le mieux ? » ou encore « Je voudrais m’acheter une guitare Jazz Manouche de bonne qualité mais pas trop cher, qu’est-ce que tu me conseillerais comme modèle », « J’ai vu cette guitare est-ce qu’elle est bien ? »…

Et ma réponse à ce genre de question est toujours la même, « je ne sais pas, ça dépend ». Chaque guitare est unique, a une sonorité différente, un confort de jeu différent, un manche plus fin, plus gros… Tout ça est très subjectif et une guitare doit se choisir personnellement. Ce n’est pas parce qu’un guitariste joue sur tel ou tel modèle et qu’il trouve sa guitare super qu’un autre guitariste pensera la même chose. Certains guitaristes aiment bien les guitares avec beaucoup d’aigus, d’autres avec plus de basses, avec un manche plus fin ou au contraire un gros manche… Il existe aussi différents types de guitares manouches, des petites bouches, des grandes bouches, des guitares avec 14 cases (entre la case une et la caisse de la guitare), avec 12 cases. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’une guitare.

Dans cet article je vais donc essayer de vous guider afin que vous puissiez trouver la guitare qui vous correspondra le mieux que ce soit au niveau du son, du confort de jeu et du prix.

Je vais vous parler un peu des différents types de guitares Jazz Manouche qu’on peut trouver puis je vous expliquerai une technique en 3 étapes qui vous permettra de choisir correctement votre guitare.

Mon but n’est pas de vous dire d’acheter tel ou tel modèle de guitare. Je ne fais pas de pub pour une marque ou un luthier. Je souhaite juste vous expliquer une démarche qui vous permettra d’être autonome sur le choix de votre guitare. Les marques ou luthiers cités dans cet article sont là uniquement à titre d’exemple.

Les différentes sortes de guitares Jazz Manouche et leurs caractéristiques

Si vous lisez cet article, c’est surement parce que vous vous intéressez au Jazz Manouche. Je ne vais donc pas vous expliquer toutes les caractéristiques techniques de cette guitare (le cordier, le chevalet, le son, la forme…), vous devez surement les connaître. Je vais plutôt vous parler des différentes caractéristiques qu’on peut rencontrer sur les guitares Jazz Manouche.

 

 

1ère caractéristique: Petite ou grande bouche

Tout d’abord, il y a deux grands types de guitares manouches, les guitares avec une petite bouche et les guitares avec une grande bouche.

 

comment choisir sa guitare manouche petite bouche Bob Holo

Guitare petite bouche du luthier Bob Holo

comment choisir sa guitare manouche grande bouche ALD

Guitare grande bouche des luthiers ALD

Chacune d’elles a des caractéristiques différentes et on ne peut pas dire que l’une est meilleure que l’autre. En général la projection sonore de ces deux sortes de guitares est un peu différente. Une guitare petite bouche auras souvent un peu plus de mediums/aigus et une guitare grande bouche aura plus de basses. Mais là encore, ce n’est pas valable pour tous les modèles de guitares, il faut les comparer au cas par cas. Quand on joue sur une guitare grande bouche, on peut avoir l’impression qu’elle sonne plus qu’une petite bouche mais c’est plutôt parce que le son est projeté différemment. Il y a aussi un côté esthétique très différent entre ces deux modèles.

Personnellement j’aime beaucoup ces deux guitares et je n’ai pas vraiment de préférences pour l’une ou l’autre. C’est à vous de voir celle que vous préférez, il n’y en a pas une mieux que l’autre. Parfois on peut lire que les guitares grandes bouches sont plutôt destinées à l’accompagnateur et les guitares petites bouches pour le soliste. Je ne crois pas du tout à cette théorie, il y a plein de solistes qui jouent sur grandes bouches et à l’inverse des accompagnateurs qui jouent sur petites bouches.

Pour en apprendre un peu plus sur les différences entre les guitares petites et grande bouche, vous pouvez lire cet autre article consacré à ce sujet:

choisir-sa-guitare-jazz-manouche-petite-ou-grande-bouche-WP

Choisir sa guitare jazz manouche: petite ou grande bouche ?

2ème caractéristique: la longueur du diapason, 12 cases ou 14 cases ?

La seconde caractéristique que l’on peut rencontrer sur une guitare manouche c’est le nombre de cases hors caisse. C’est à dire entre la première case (du côté de la tête de la guitare) et la case qui se trouve là ou le manche est relié à la caisse de la guitare. On peut trouver des guitares avec 14 cases ou avec 12 cases. Par exemple, les deux modèles que je vous ai montrés en photo juste au-dessus ont 14 cases en dehors de la caisse.

Le modèle le plus courant a 14 cases et c’est celui-ci que je vous recommande de choisir. Il est plus polyvalent.

bien-choisir-sa-guitare-jazz-manouche-selmer-maccaferri

À gauche une guitare manouche Selmer Maccaferri grande bouche 12 cases et à droite une Selmer petite bouche 14 cases

3ème caractéristique: les bois utilisés pour fabriquer la guitare

La troisième caractéristique c’est les bois utilisés pour fabriquer la guitare (palissandre, érable, noyer, ébène…). Les bois utilisés pourront donner des sons différents mais en fonction des luthiers, il y aura énormément de différences. Ça jouera aussi un rôle sur le côté esthétique de la guitare car chaque bois est différent, il y en a des plus clairs comme l’érable ou des plus foncés comme le palissandre par exemple.

Certains bois sont plus rares et donc plus cher que d’autres. Ils pourront influencer la qualité du son et donc aussi le prix de la guitare.

bois-bien-choisir-sa-guitare-jazz-manouche

Crédit photo: laGuitare.com

4ème caractéristique: le son

C’est surement le point le plus important pour le choix d’une guitare. Chaque guitare aura un son différent, plus ou moins de basses, de médiums et d’aigus. Une grosse projection ou une plus faible, un timbre différent, un son plutôt rond ou plutôt métallique…

Pour ce paramètre-là, il faudra que vous essayiez plusieurs guitares pour vous rendre compte des différences et pour habituer votre oreille aux différentes sonorités que peuvent avoir les guitares manouches.

comment-bien-choisir-sa-guitare-jazz-manouche-bob-holo-1

Guitare Jazz Manouche du luthier Bob Holo (photo: CR photo)

5ème caractéristique: le confort de jeu

Ce point-là est très très important et vous devez y faire attention. Sur les guitares manouches, vous verrez différentes tailles de manche, des plus fins, des plus larges, des plus épais, des moins épais. Certaines guitares seront plus dures à jouer et d’autre plus souple. Pour certaines, le son sera plus difficile à faire sortir et il faudra appuyer plus à la main droite. Il y a plein de petit paramètre comme ça que vous devez prendre en compte. Par exemple si vous avez des petites mains, essayez de privilégier les manches fins, ça sera plus confortable pour vous.

Le confort de jeu peut aussi être amélioré en réglant correctement la guitare. Si les cordes sont trop hautes et que vous avez beaucoup de mal à jouer, peut-être que la guitare est mal réglée, que le manche est creusé ou que le chevalet est trop haut. Au contraire, si la guitare frise et que les cordes sont trop basses, peut être que le chevalet est trop bas. Dans la majorité des cas, vous pourrez faire régler votre guitare pour résoudre ce genre de problème soit chez un luthier soit dans un magasin de musique compétent. Si vous ne vous y connaissez pas trop, n’essayez pas vous-même de régler votre guitare, vous pourriez empirer les choses.

Vérifiez donc tout ça quand vous essayez une guitare. En sachant que certains paramètres pourront être améliorés avec un bon réglage comme on vient de le voir.

 

comment-bien-choisir-sa-guitare-favino-busato-1

Guitare Jazz Manouche de 1974 du luthier Favino (photo: CR photo)

 

6ème caractéristique: le côté esthétique de la guitare

La dernière caractéristique à prendre en compte, c’est le côté esthétique de la guitare. Ce sont tous les petits détails comme les filets, la décoration autour de la rosace, les mécaniques… Ces détails-là peuvent être très beaux mais ce n’est pas le critère le plus important, il vaut mieux choisir une guitare pour le son qu’elle projette et pour son confort de jeu plutôt que de négliger ces deux paramètres et de la choisir uniquement pour son côté esthétique.

 choisir-sa-guitare-jazz-manouche-luthier-bob-holo-bois

Crédit photo: Luthier Bob Holo

Il existe quelques exceptions comme par exemple des guitares Jazz Manouche avec des cordes en nylon ou des guitares avec 7 cordes, des guitares sur mesure faites par des luthiers avec des caractéristiques particulières (dimensions, demi-caisse, bouche en forme d’olive ou autre, personnalisations esthétiques…) mais je n’en parlerai pas dans cet article car ce sont des modèles peu courants. La majorité des guitaristes s’orienteront plutôt sur les guitares « traditionnelles », les répliques Selmer.

Maintenant que vous connaissez les principales caractéristiques à prendre en compte et qu’on peut rencontrer sur une guitare manouche, je vais vous expliquer comment bien choisir sa guitare Jazz Manouche en 3 étapes.

Bien choisir sa guitare jazz manouche en 3 étapes

 

Étape n°1: Définir son budget

C’est surement l’un des critères le plus important… Tout le monde n’a pas les moyens de mettre plusieurs milliers d’euros dans une guitare de luthier.

Pour cette première étape, fixez-vous un budget. Pour une guitare manouche, en dessous de 300€ vous aurez du mal à en trouver et à ce prix-là, il ne faudra pas s’attendre à un modèle de très bonne qualité. Si vous avez les moyens et que votre budget se situe autour de 2000€ ou plus, vous aurez le choix parmi beaucoup de guitares de très bonne qualité.

En général, pour une guitare comme dans tous les domaines, plus vous monterez en gamme, plus vous aurez de la qualité, du confort de jeu et un meilleur son.

Une fois que vous aurez déterminé votre budget, vous pouvez passer à l’étape n°2.

Étape n°2: Trouver les différents modèles de guitare en fonction de son budget

Vous venez de définir votre budget, c’est parfait, maintenant il va falloir savoir ce que votre budget peut vous permettre d’obtenir comme modèle de guitare manouche. Pour acheter une guitare et être sur de son choix, la meilleure solution est d’en essayer plusieurs, au moins 5. Ça vous permettra d’avoir plusieurs points de comparaison et de mieux vous rendre compte de leurs différences (son, confort de jeu…)

Avant de passer à l’étape 3 qui consiste à essayer ces guitares, il va falloir trouver les modèles que l’on peut avoir: guitare chinoise ou guitare de luthier, les modèles, les marques… Pour ça la meilleure solution est de regarder sur internet, sur les sites de musique en ligne, sur les sites de luthiers, sur les petites annonces… On trouve aussi beaucoup de choses sur le marché de l’occasion. Vous pouvez regarder sur des sites comme leboncoin ou bien les petites annonces sur le forum www.guitarejazzmanouche.com par exemple. Il va falloir passer un peu de temps à fouiller sur google et sur les sites de musique. Repérez les différentes marques ou luthier qui proposent des modèles qui correspondent à votre budget et faites une liste de tous ces modèles.

Sachant que pour moins de 1000€, vous trouverez essentiellement des guitares chinoises (Aria, Cygano, Gitane, Dell arte…). Entre 1000 et 2000€, vous trouverez des guitares de luthier d’entrée de gamme ou des guitares chinoises haut de gamme. Entre 2000 et 4000€ vous trouverez la majorité des guitares de luthier (Maurice Dupont, ALD, Morgan Briant, Jean Barault, Alain Mazaud…). Au-delà de ce prix, ça sera soit des modèles très haut de gamme, sur mesure ou bien des guitares anciennes de collection (Selmer, Busato, Favino…) qui pourront monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une guitare Selmer par exemple.

 

 

Étape n°3: Essayer et comparer les différents modèles de guitare

À ce stade, vous devriez avoir une liste avec différents modèles de guitares qui correspondent au budget que vous vous êtes fixé. Maintenant il faut que vous alliez essayer ces guitares. Si possibles essayez-en au moins 5 et repérez les 6 caractéristiques que je vous ai expliquées un peu plus haut dans cet article.
 
Évitez d’acheter votre guitare directement sur internet sans l’essayer avant. Pour un même modèle chez une même marque ou chez le même luthier, il peut y avoir des différences de son et c’est toujours mieux de pouvoir essayer l’instrument avant de l’acheter.
 
Après avoir essayé plusieurs guitares, vous aurez des points de comparaison, il y aura surement un ou deux modèles que vous aurez préféré. Peut-être que vous vous rendrez compte qu’un modèle ne vous convient pas du tout car le manche est trop large ou que la guitare n’est pas confortable à jouer par exemple.
 
Laissez-vous un peu de temps pour réfléchir et choisissez le modèle sur lequel vous vous sentez le mieux, celui qui a une sonorité qui vous plaît, un confort de jeu agréable…
 
 

Conclusion

Vous connaissez maintenant les différentes caractéristiques que l’on peut rencontrer sur les guitares jazz manouches: petite ou grande bouche, 12 ou 14 cases, les bois utilisés, le son, le confort de jeu et son côté esthétique. Vous pouvez utiliser ces différents points pour comparer les guitares.

Vous savez aussi désormais comment bien choisir votre guitare avec ce système en 3 étapes. Si vous appliquez ces étapes, vous serez sûr de choisir la guitare qui vous convient!

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Hide picture