Choisir sa guitare jazz manouche: petite ou grande bouche ?

par Juin 2, 2019Matériel

Les guitares jazz manouche “petite bouche” et les “grande bouche”, comment choisir ?

 

Comme tous les guitaristes, je suis sûr que vous vous êtes déjà posé des questions sur le matériel et notamment les guitares. Quel modèle choisir, quels bois, quel prix, quelle marque, quel luthier…

Si vous envisagez d’investir ou que vous avez déjà investi dans une guitare jazz manouche, vous vous êtes déjà posé au moins une fois cette question: petite ou grande bouche ?

 

Il existe des centaines voire même des milliers de modèles de guitares jazz manouche avec de nombreuses différences: de conception, de bois, de taille, de forme, de gamme de prix…

Cependant, il y a un élément très caractéristique de ces guitares. Un élément qui suscite pas mal de questionnement chez les guitaristes.

C’est la bouche de la guitare !

Petite bouche, ovale ou grande bouche en forme de demi-lune.

 

Il existe d’autres types de bouches et des guitares avec des ouïs comme sur les Di Mauro par exemple, mais ces guitares sont un peu moins courantes comparé aux traditionnelles copies Selmer petite et grande bouche.

 

Avant de rentrer plus en détail dans les explications de cet article, si vous envisagez d’acheter une guitare jazz manouche et que vous ne savez pas trop par ou commencer, vous pouvez lire mon article “Comment bien choisir sa guitare jazz manouche en 3 étapes”.

Dans celui-ci, je vous présente les caractéristiques importantes à vérifier avant d’acheter une guitare et je vous donne aussi une petite technique en 3 étapes pour être sûr de faire le bon choix.

 

 

La guitare jazz manouche “petite bouche”

 

comment choisir sa guitare manouche petite bouche Bob Holo

Guitare jazz manouche petite bouche du luthier Bob Holo

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la guitare jazz manouche “petite bouche” se caractérise par un petit trou en forme d’olive. Il est plus étroit que sur une guitare folk ou une guitare classique.

 

La guitare jazz manouche “grande bouche”

 

comment choisir sa guitare manouche grande bouche ALD

Guitare jazz manouche grande bouche des luthiers ALD (Alonso & Le Dosseur)

 

La guitare jazz manouche “grande bouche” se caractérise par un gros trou en forme de demi-lune. Il est beaucoup plus large que sur une guitare folk ou une guitare classique.

 

Les caractéristiques de son

 

Chaque guitare est unique et le son varie beaucoup en fonction des bois utilisés, des marques, des luthiers…

Ce n’est pas valable pour tous les modèles de guitares, il faut les comparer au cas par cas, mais pour généraliser un peu, les guitares grande bouche auront souvent un peu plus de basses et les guitares petite bouche un peu plus de médiums/aiguës.

Si vous jouez sur une guitare grande bouche, vous aurez souvent l’impression d’avoir plus de son que sur une petite bouche, mais c’est plutôt dû à la projection du son qui est différente.

La guitare petite bouche a un son un peu plus compact qui part vers l’avant.

 

Pour mieux vous rendre compte du son, demandez à un ami guitariste de jouer sur la guitare et écoutez le son de celle-ci en face. Vous aurez un meilleur aperçu du son de la guitare.

Si vous n’avez pas de guitariste dans votre entourage, vous pouvez aussi jouer en face d’un mur 😉

 

Il existe des théories selon lesquels les guitares petite bouche seraient pour les solistes et les guitares grande bouche seraient pour les accompagnateurs.

Je ne crois pas trop à ça. Il existe plein d’excellents solistes qui jouent sur des guitares grande bouche et inversement d’excellents accompagnateurs qui jouent sur des guitares petite bouche.

 

Conclusion

 

Toutes les guitares sont différentes et il est difficile de faire des généralités sur le son. Chaque guitare, qu’elle soit petite ou grande bouche, aura un son différent et c’est à vous de choisir le modèle qui vous conviendra.

Si vous envisagez d’acheter une guitare jazz manouche prochainement, essayez plein de guitares. Des guitares “petite bouche”, des guitares “grande bouche”, des marques différentes, des prix différents et choisissez l’instrument qui vous plait en fonction de votre ressenti personnel.

Le côté esthétique peut être un élément à prendre en compte dans votre choix, mais que vous soyez guitariste soliste ou guitariste accompagnateur, choisissez la guitare qui vous plait. Ne vous laissez pas influencer pas les théories vous disant que chaque type de guitare s’adresse à un certain type de guitariste, il n’y a pas de règle.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

vulputate, sed amet, ipsum commodo dolor elit. consectetur suscipit efficitur. neque. diam