Faut-il avoir une GUITARE JAZZ MANOUCHE pour jouer du jazz manouche ?

par Juin 23, 2019Matériel

Il existe plein de types de guitares différentes. Quand on débute le jazz manouche, faut-il absolument avoir une guitare jazz manouche ?

 

Cette question je la reçois très souvent. C’est pour cette raison que j’écris cet article afin de vous donner mon point de vue sur la question.

Peut-être que vous débutez la guitare jazz manouche ou bien que vous venez tout juste de découvrir ce style de musique.

L’une des premières choses qu’on remarque c’est que le type de guitare utilisé est différent des guitares qu’on a l’habitude de voir (les guitares classiques, folk et électrique).

On peut donc se poser la question de savoir si c’est obligatoire d’avoir une guitare jazz manouche si on souhaite jouer ce style de musique.

Peut-on jouer du jazz manouche avec une guitare folk ou une guitare classique et réussir à en jouer correctement ? Je vais essayer de répondre à cette question et vous donner plus d’informations sur les questions que vous pouvez vous poser.

Avant d’aller plus loin, si vous ne connaissez pas les caractéristiques des guitares jazz manouche ou bien que vous avez déjà pris la décision d’en acheter une, je vous suggère de lire cet article:

“Comment bien choisir sa guitare jazz manouche en 3 étapes”

Vous y trouvez plein d’informations sur les caractéristiques de ces guitares et vous découvrirez aussi mon système en 3 étapes pour bien choisir votre guitare manouche en fonction de votre budget.

Les différents types de guitares

Il existe plein de sortes de guitares différentes, mais pour simplifier, les 3 grands types de guitares sont:

 

  • La guitare classique

Elle se distingue des autres guitares par ses cordes en nylon contrairement aux guitares folk et électriques qui ont des cordes en acier. Le son est plus doux et plus rond et le manche est souvent un peu plus large.

La guitare classique est le plus souvent utilisée pour jouer de la musique classique et c’est sur ce type de guitare qu’on apprend quand on va au conservatoire traditionnel qui enseigne la musique classique.

Cette guitare se joue le plus couramment aux doigts bien qu’elle soit aussi utilisée par certains musiciens pour jouer du jazz avec un médiator.

guitare-classique-choisir-sa-guitare-jazz-manouche

 

  • La guitare folk

C’est un peu la guitare passe partout, la guitare pour chanter des chansons et s’accompagner. Les cordes sont en acier et le manche est souvent plus étroit que celui de la guitare classique.

Elle se joue aussi bien aux doigts qu’au médiator.

guitare-folk-comment-choisir-sa-guitare-manouche

 

  • La guitare électrique

Comme son nom l’indique, c’est une guitare qui est faite pour jouer amplifier. Les cordes sont en acier et dans la plupart des cas, il n’y a pas de caisse qui permet de faire sonner la guitare en acoustique. Le modèle très connu “fender stratocaster” est caractéristique de ce type de guitare

Elles sont utilisées pour jouer du rock par exemple.

 

guitare-electrique-choisir-sa-guitare

 

Il y a aussi les guitares électriques pour jouer du jazz qu’on appelle les archtop. Celle-ci ont le plus souvent une demi-caisse ce qui leur permet d’avoir une caisse de résonance et de sonner aussi un peu en acoustique.

 

guitare-archtop-jazz-choisir-sa-guitare

 

 

Cette description est très basique, une guitare ne se limite pas à un seul style de musique, mais j’ai simplifié un peu tout ça pour que ça soit plus clair pour vous.

 

Pour jouer du jazz manouche, quelle guitare peut-on utiliser ?

 

La plupart des guitaristes possèdent des guitares folk ou des guitares classiques. Quand on souhaite débuter la guitare jazz manouche, on peut se poser la question de savoir si c’est obligatoire d’avoir une guitare jazz manouche pour jouer du jazz manouche.

Selon moi, la réponse est non. Si vous regardez un peu sur YouTube, vous verrez qu’il y a plein d’excellents guitaristes qui utilisent des guitares folk, classique ou électrique pour jouer du jazz manouche.

Effectivement, le son sera un peu moins typé, mais rien ne vous empêche de jouer la musique de Django Reinhardt avec une guitare folk ou classique par exemple.

Quand j’ai débuté la guitare jazz manouche, (autour de 2005 si mes souvenirs sont bons) j’ai utilisé une guitare folk. J’ai utilisé cette guitare pendant pas mal de temps et ça ne m’a pas empêché d’apprendre mes premiers morceaux de jazz manouche, les accords, les gammes, les arpèges, la pompe…

Par la suite, j’ai eu ma première guitare manouche (une Gitane DG255) environ 1 an plus tard.

 

Conclusion

Si vous souhaitez débuter la guitare jazz manouche, faites-le, peu importe le type de guitare que vous avez !

Vous pouvez tout à fait apprendre les bases sur l’instrument que vous avez déjà. Au bout de quelques mois ou quelques années, si vous avez vraiment envie d’approfondir ce style de musique et d’aller plus loin, vous pourrez envisager d’acheter une guitare jazz manouche.

Ce qu’il faut savoir c’est que la guitare c’est juste un outil pour jouer de la musique. Ce n’est pas parce que vous aurez une guitare jazz manouche que vous jouerez mieux.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

Donec sem, risus justo sit consequat. id, dapibus