Test matériel: Le micro pour guitare jazz manouche Krivo Pickups

par Fév 23, 2020Matériel

Vous êtes à la recherche d’un micro fiable et performant pour amplifier votre guitare jazz manouche ? Découvrez le test complet du micro magnétique Krivo Pickups

 

La guitare jazz manouche étant un instrument acoustique, si vous avez besoin de vous amplifier, vous devrez faire l’acquisition d’un micro.

Pour ça, il existe de nombreux modèles différents spécifiques aux guitares jazz manouche et dans cet article, je vais vous présenter le test complet du micro magnétique Krivo Pickups. C’est un micro fait à la main aux États-Unis à Portland dans l’Oregon par Jason Krivo Flores.

Jason étant lui même musicien, il connaît bien les caractéristiques recherchées pour ce type de micro et a créé différents modèles pour guitare et contrebasse.

 

Les caractéristiques de ce micro Krivo

 

micro-krivo-pickup-guitare-jazz-manouche

 

Ce micro conçu spécifiquement pour les guitares jazz manouche est un micro magnétique. Le son de celui-ci ne sera donc pas totalement acoustique comme vous pourriez avoir avec un micro classique mais plutôt avec un petit côté électrique. Le son de ce type de micro se rapproche du son des derniers enregistrements de Django Reinhardt.

Pour ce genre de micro, on retrouve chez d’autres fabricants les modèles comme Stimer, Pêche à la mouche, ALD Tone ou encore Yves Guen que vous devez surement connaître.

Chaque modèle a une sonorité qui lui est propre et ses avantages/inconvénients.

Le micro Krivo quant à lui est vraiment très bien. Je l’utilise maintenant depuis plusieurs mois et j’en suis pleinement satisfait. C’est la raison pour laquelle je vais vous présenter dans cet article un test complet avec ses avantages et inconvénients.

 

Découvrez le son de ce micro en vidéo

 

Pour mieux vous rendre compte du son de ce micro, rien de mieux qu’un petit morceau en vidéo. Je vous ai donc enregistré une version du morceau Topsy, un standard beaucoup joué dans le répertoire jazz manouche.

Vous pouvez accéder au playback de ce morceau sur ma chaine YouTube: Playback Topsy

 

Les avantages de ce micro KRIVO

 

1 – Il est fin et s’adapte à tous types de guitares

Le micro Krivo est très fin, il fait précisément 6mm d’épaisseur.

Il est aussi assez petit, il mesure 7,3 cm de large pour 4cm de hauteur.

Ce petit format permet à ce micro de s’adapter très facilement à toutes les guitares sans risquer que les cordes frottent dessus à cause d’une trop grosse épaisseur.

Pour le fixer sur votre guitare, vous pourrez utiliser la pâte de fixation spécifique qui est fournie avec le micro. Vous pourrez le mettre et l’enlever simplement sans avoir à installer quoi que ce soit sur votre guitare ni à faire de trous pour installer un système de fixation.

 

2 – Le son est très équilibré, il n’y a pas de cordes qui sonnent plus que les autres

Avec les micros magnétiques, on rencontre parfois des problèmes avec des différences de son entre les cordes. Il arrive très fréquemment que la corde de Si sur la guitare sonne plus que les autres, qu’il n’y ait pas assez de basses, trop d’aigus ou ce genre de chose.

Avec le micro Krivo, je n’ai pas rencontré ce genre de problème. Le son est très bien équilibré sur toutes les cordes.

 

3 – Il est beau, bien fini et discret

La guitare est un bel instrument, pour l’amplifier c’est toujours plus agréable d’avoir aussi un beau micro. Le micro Krivo est discret et très beau.

La partie centrale du micro est noire avec le nom de la marque dessus et tout le contour est doré.

Ce point-là est un détail esthétique et ne concerne pas le son, mais c’est tout de même plus agréable d’avoir un petit micro discret plutôt qu’un trop gros micro moins esthétique.

 

4 – Très simple d’utilisation

Si vous avez déjà utilisé des micros acoustiques, vous savez à quel point c’est compliqué d’avoir un bon réglage. Manque de basses, trop d’aigus, du larsen dès que vous montez le son et ce type de problème. C’est très énervant quant on souhaite s’amplifier et il faut passer un moment à tester des réglages avant de trouver le bon son qui fonctionne correctement et qui ne larsen pas dès que vous devez monter le son à l’ampli.

Avec le micro Krivo, vous le branchez et ça fonctionne tout de suite. Vous pouvez ensuite affiner le son si vous le souhaitez, mais de base le son est très bon et bien équilibré.

 

5 – Pas de larsen

Comme je l’ai évoqué dans le paragraphe précédent, les problèmes de larsen sont très fréquents avec les micros notamment les micros acoustiques. L’avantage de ce micro Krivo est qu’il n’y a aucun larsen. Vous pouvez jouer très fort et même mettre la guitare devant l’ampli, vous n’aurez pas de larsen.

 

6 – Plus de présence qu’un micro acoustique

Cet avantage qu’on retrouve aussi avec la grande majorité des micros magnétiques c’est que vous aurez plus de présence qu’avec un micro acoustique.

Le son aura plus de sustain, sera plus “plein” et vous permettra de mieux vous faire entendre quand vous amplifierez votre guitare grâce à vos notes qui auront plus de présence.

 

Les inconvénients de ce micro KRIVO

 

1 – Pas de bouton pour régler le volume

Quand vous amplifiez votre guitare, c’est très pratique d’avoir un bouton de volume sur votre micro. Pour couper le son, ajuster votre volume tout en jouant ou ce genre de chose.

La plupart des micros magnétiques possèdent un bouton de volume ou bien un petit boitier pour régler le volume comme sur l’ALD Tone par exemple.

C’est dommage que ce micro Krivo ne possède pas de réglage de volume intégré. C’est un petit détail pratique qui ne change rien à la qualité du son du micro, mais c’est tout de même une option très utile.

 

2 – Le câble jack est intégré

Le câble du micro avec une sortie jack est intégré au micro.

Dans certaines situations, ça peut être un avantage d’avoir un câble indépendant. Par exemple, si vous avez besoin d’une grande longueur de câble, vous ne pourrez pas utiliser un autre jack. Vous devrez faire avec la longueur du câble intégré ou à la rigueur utiliser une rallonge de câble, mais c’est tout de même moins pratique.

Il peut aussi arriver d’avoir des problèmes de jack, un grésillement tout simplement que le jack ne fonctionne plus. Quand le micro permet d’avoir son propre jack, il suffit de le changer et le problème est résolu. Dans le cas du micro Krivo, si le câble a un problème, vous serez obligé de le faire réparer, vous ne pourrez pas le changer simplement.

 

3 – Attention aux frais de douane

Pour obtenir ce micro, je l’ai acheté sur le site internet de Jason. Quand je l’ai reçu, il était accompagné d’une taxe de douane de 34€.

La douane a aussi bloqué le colis pendant un moment ce qui a retardé le délai de livraison.

Je ne connais pas précisément le fonctionnement de ce type de taxe à l’importation d’un produit venant des États-Unis. C’est tout de même un point important que vous devez savoir si vous ne voulez pas avoir la mauvaise surprise quand vous recevez votre colis.

Par la suite, Jason m’a dit qu’il avait un revendeur en France ce qui permettait de commander un micro sans risquer les frais de douane.

 

Conclusion

J’utilise ce micro pour tous mes concerts depuis plusieurs mois maintenant et j’en suis pleinement satisfait.

Si vous avez des questions techniques précises quant à la fabrication de ce micro Krivo ou certaines caractéristiques, vous pouvez contacter Jason Krivo Flores de ma part directement sur son site internet: Micro Krivo Pickups

Si vous souhaitez faire l’acquisition de ce micro, vous pouvez le commander sur son site internet (attention aux frais de douane…) ou bien sur le site de son revendeur en France: Le niglo

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger mon guide PDF avec les 7 erreurs à ne pas faire pour progresser en guitare manouche juste en dessous !

justo venenatis, ut Nullam Curabitur consectetur et,