Un EFFET RYTHMIQUE pour enrichir ta POMPE jazz manouche

par | Avr 30, 2017 | Accord/Accompagnement

Voici un petit effet rythmique à replacer dans votre accompagnement pour donner plus d’énergie à votre pompe jazz manouche!

 

Si vous vous intéressez au jazz manouche, vos devez surement connaître l’importance de la rythmique dans ce style de musique. Derrière chaque thème ou improvisation, on retrouve cette fameuse pompe jazz manouche qui permet d’apporter à la fois le rythme et l’harmonie à la musique.

Cette rythmique occupe le rôle plus ou moins équivalent à celui de la batterie dans le jazz traditionnel.

J’avais déjà écrit un article pour vous expliquer comment améliorer votre pompe: 3 astuces pour améliorer votre pompe jazz manouche

Dans cet article, je vous expliquai que l’une des choses à ne pas faire était de trop enrichir sa rythmique avec des effets, des roulements et des relances car elles peuvent gêner le soliste si celles-ci sont trop fréquentes ou pas en place rythmiquement.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire un effet rythmique que vous pouvez utiliser dans votre pompe afin de lui donner un peu plus de vie et de punch.

Cet effet devra être utilisé avec parcimonie afin de ne pas gêner le soliste.

 

L’utilisation des effets et relances dans la pompe jazz manouche

 

On pourrait comparer les effets en accompagnement jazz manouche avec les épices en cuisine. Si vous souhaitez améliorer votre plat et lui donner un peu plus de gout, vous allez y ajouter des épices. En guitare jazz manouche, pour rendre votre pompe plus énergique et efficace, vous allez y ajouter quelques accents, relances et autres effets rythmiques.

Si vous mettez trop de piments ou de sel dans un plat, vous obtiendrez l’effet inverse de ce que vous souhaitiez obtenir. Au lieu de le rendre meilleur, vous allez le rendre moins bon voir immangeable. Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé de vouloir saler l’un de vos plats et d’avoir la main un peu trop lourde… On peut très rapidement obtenir quelque chose d’immangeable ce qui est dommage.

Quand vous faites la pompe, c’est un peu la même chose. Sans petits effets rythmiques ça peut être un peu fade ou trop lisse mais ça reste tout à fait mangeable. Si vous y ajoutez trop de relances, effets rythmiques et relances en tout genres, ça devient immangeable… Et le guitariste soliste que vous accompagnez risque de vous regarder avec de gros yeux pour vous dire que vous abusez un peu des épices là…

 

Un effet rythmique correctement utilisé

 

Dans la vidéo qui accompagne cet article, je vous présente un effet rythmique qui va vous permettre d’ajouter un peu d’épice et de saveur à votre pompe.

Regarder bien les explications de la vidéo pour mieux comprendre comment bien placer cet effet rythmique.

Vous pouvez l’utiliser en fin de grille par exemple pour repartir sur la grille suivante. N’en abusez pas trop et utilisez cette relance une ou deux fois maximum par grille. Au-delà ça risque de gêner le soliste que vous accompagnez.

Mieux vaut en mettre un peu moins qu’un peu trop. Repensez à la métaphore avec le sel ou le piment 😉

 

Conclusion

Travaillez cet effet rythmique pour réussir à le placer correctement dans votre pompe. Vous pouvez utiliser un métronome pour être certain de ne pas perdre le tempo.

Utilisez-le de temps en temps et n’en abusez pas.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les accords, les effets rythmiques et les voicings, vous pouvez accéder à 3 cours gratuits extraits de ma formation “Maitrisez les voicing et le jeu en accords”. Ces 3 cours sont disponibles sur cette page:

 

Formation jazz manouche maitrisez les voicings et le jeu en accords

Extraits gratuits de la formation “Maîtrisez les voicings et le jeu en accords” 

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This