3 astuces pour améliorer votre pompe jazz manouche

par | Mai 22, 2016 | Accord/Accompagnement

La pompe Jazz Manouche est l’une des choses les plus importantes à maîtriser pour jouer avec d’autres guitaristes!

Dans le Jazz Manouche, il y a le guitariste soliste et le guitariste rythmique. Pour la majorité des guitaristes, si vous jouez avec d’autres musiciens, vous passerez plus de temps à accompagner qu’à faire des chorus.

Il est donc très important d’avoir une bonne pompe et de savoir accompagner convenablement. Dans cet article, je vais vous donner 3 astuces pour améliorer votre pompe Jazz Manouche afin d’avoir un meilleur son et un meilleur rythme.

 

3 astuces pour améliorer votre pompe Jazz Manouche

 

1ère astuce:

La première chose consiste à bien faire sonner les accords qu’on utilise pour accompagner. Pour ça, essayez d’avoir le maximum de basses possible et un son bien rond. Privilégiez les accords en bas du manche (c’est le côté ou il y a les mécaniques de la guitare) afin d’avoir le plus de basses et que les accords sonnent correctement. Si vous utilisez des accords dans l’aigüe (en haut du manche) votre son sera moins bien pour accompagner et il y aura moins de présence.

Entrainez-vous sur un accord à bien faire entendre les basses et à le faire sonner le plus rond et “gras” possible.

 

2ème astuce:

La deuxième astuce consiste à améliorer votre rythme. Le son des accords c’est important, mais le rythme l’est encore plus! Si vous n’arrivez pas à garder un tempo stable et du swing, le soliste qui jouera sur votre pompe ne sera pas à l’aise pour faire ses chorus. Pensez à travailler votre pompe au métronome pour vous entrainer à avoir le tempo le plus stable possible et améliorer votre swing.

 

3ème astuce:

Souvent, les débutants veulent bien faire et essayent de rajouter des effets dans leurs pompe, des accents, des roulements, des relances… Je vous déconseille de faire ce genre d’effets. Dans 90% des cas ça ne rend pas service à votre pompe et ça la rend beaucoup moins efficace.

Quand vous jouez avec plusieurs guitaristes, si chacun se met à faire des effets de ce genre-là, le soliste ne sera pas à l’aise et ça ne sera pas très agréable pour lui d’improviser. Éviter de mettre trop d’effets dans votre pompe, restez le plus sobre possible ça sera bien mieux.

Quand vous maîtriserez parfaitement la pompe, vous pourrez vous permettre de temps en temps de mettre une petite relance, mais c’est tout. N’en abusez pas.

 

Conclusion

Mettez en application ces 3 conseils et vous verrez que votre pompe sera beaucoup mieux, vous aurez un meilleur son et plus de swing. L’accompagnement en jazz manouche est très important et vous devez absolument savoir faire une pompe correcte. Ne travaillez pas que le jeu en solo et pensez à travailler votre pompe régulièrement.

Si vous ne savez pas du tout comment faire la pompe, j’ai créé un système en 7 étapes qui vous apprend progressivement à faire la pompe. Celui-ci est disponible dans ma formation complète sur la guitare jazz manouche.

Vous pouvez aussi suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours sur la pompe avec des conseils supplémentaires.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

téléchargez gratuitement la fiche action PDF apprendre le jazz manouche

J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité ainsi que de recevoir la newsletter du site *OBLIGATOIRE

pulvinar nec ut eleifend luctus libero ut efficitur. Curabitur