Test matériel: mon avis sur le micro STIMER Yves Guen Original

par | Fév 5, 2017 | Matériel

Vous cherchez un bon moyen pour amplifier votre guitare jazz manouche, voici le test complet du micro STIMER Yves Guen Original !

La semaine dernière, je vous ai présenté un reportage vidéo et une interview de Christian Guen, le fils d’Yves Guen l’inventeur du micro STIMER. Il explique l’histoire de ce micro, le lien avec Django Reinhardt, les grandes étapes de sa fabrication et la manière dont on l’installe sur une guitare manouche.

Si vous n’avez pas vu cette vidéo, vous pouvez la retrouver dans cet article:

J’ai visité l’atelier de fabrication des micros STIMER Yves Guen (le micro de Django Reinhardt)

Dans cet article, je vais vous présenter ce micro, vous donner mon avis sur ses avantages, ses inconvénients et vous pourrez aussi écouter comment il sonner à travers différents exemples.

Les avantages et inconvénients d’utiliser un micro STIMER Yves Guen Original

Tout d’abord, quand on utilise ce type de micro, le principal avantage se trouve sur sa simplicité d’utilisation. Il suffit de le brancher sur l’ampli pour obtenir tout de suite un beau son. On peut bien sûr l’optimiser en réglant correctement les basses / médiums / aiguës au niveau de l’ampli, mais le réglage est relativement simple à faire.

Quand on utilise des micros acoustiques (par exemple Audio Technica ou DPA), on a très souvent des problèmes de larsen qui peuvent être difficiles à corriger et souvent ils se corrigent au détriment du son.

Avec les micros magnétiques comme les STIMER, il n’y a pas de larsen, c’est donc très agréable de pouvoir se branche sur un ampli et d’avoir immédiatement un bon son sans avoir à faire des réglages et des corrections de fréquences complexes.

Le 2ème avantage se trouve au niveau du son. Ce type de micro permet d’avoir beaucoup plus de présence qu’un micro acoustique. Les notes sont plus rondes et on peut travailler le son de chaque note avec une belle résonance.

Si vous devez jouer fort, ça sera beaucoup plus confortable d’utiliser un STIMER plutôt qu’un micro acoustique ou vous aurez très rapidement des problèmes de larsen. À part si vous vous trouvez sur une grosse scène avec des retours du bon matériel de sonorisation et un ingénieur du son compétent, mais ces conditions ne sont pas les plus fréquentes pour la majorité des guitaristes.

La plupart du temps, vous devrez vous amplifier pour jouer dans un restaurant, un bar, une petite salle… Et dans ces cas-là, le STIMER est la solution idéale.

Le seul inconvénient qu’on pourrait reprocher à ce type de micro c’est le type de son. Le jazz manouche est une musique qui se joue à la base avec des instruments acoustiques. En utilisant un micro magnétique, vous perdrez ce côté acoustique et votre son sera typé électrique, mais c’est plus un choix personnel qu’un inconvénient.

Personnellement, j’utilise des micros magnétiques depuis plusieurs années pour mes concerts et j’apprécie beaucoup pour les deux avantages que je vous aie expliqué précédemment.

Conclusion

Et vous, pour amplifier votre guitare, vous préférez un micro acoustique difficile à régler ou bien la simplicité d’utilisation des micros magnétiques comme le STIMER Yves Guen Original ?

Vous pouvez regarder la vidéo de cet article pour écouter les exemples et le son que peut donner ce micro.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le micro STIMER Yves Guen Original, vous pouvez visiter le site de Christian Guen et n’hésitez pas à le contacter de ma part si vous avez des questions ce micro ou si vous souhaitez en commander un.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This