Les 7 règles d’or pour maîtriser LES ACCORDS en guitare jazz manouche

par Juil 5, 2020Accord/Accompagnement

Savez-vous bien jouer les accords en guitare jazz manouche ? Connaissez-vous les schémas, les diagrammes, arrivez-vous à bien faire sonner les accords ?

 

En guitare jazz manouche, on utilise des accords un peu spécifiques avec des enrichissements. Certaines positions peuvent être un peu complexes et plus difficiles à jouer.

Si vous êtes débutants en guitare jazz manouche, vous devrez obligatoirement passer par l’apprentissage des accords et vous devrez maîtriser les principaux schémas pour réussir à jouer des morceaux en ayant la sonorité typique de ce style.

Dans cet article, je vais vous présenter 7 règles d’or pour maîtriser les accords en guitare jazz manouche.

Grâce à ces astuces, vous serrez plus à l’aise pour jouer les accords et ça vous permettra de bien visualiser ce que vous devez maîtriser.

Si vous ne connaissez pas les accords utilisés en guitare jazz manouche, vous pouvez regarder ce cours ou je vous présente les 7 accords de bases à connaître:

Les 7 accords jazz manouche à connaître

 

Les 7 règles d’or pour maîtriser les accords en guitare jazz manouche

 

Règle n°1: Utiliser les accords spécifiques du style et éviter les barrés

Quand on débute la guitare, dans la plupart des cas, on commence par apprendre les accords ouverts en bas du manche avec les cordes à vide (le Em, le Am, le E, le D, le G…) par la suite, on commence à apprendre les accords en barrés (majeur, mineur, 7ème…)

Ces accords sont assez basiques harmoniquement. Le plus souvent, ils sont constitués de la fondamentale de l’accord, de la tierce et de la quinte.

En guitare jazz manouche, pour avoir un son un peu plus jazz, on va très rarement utiliser ce type d’accords. On utilisera plutôt des accords avec des enrichissements comme des sixtes, des septièmes, des neuvièmes…

La première règle sera donc d’apprendre ces accords spécifiques et à savoir les jouer sur la guitare.

Si vous ne connaissez pas du tout ces accords, au début de cet article, je vous ai mis un lien vers un autre cours dans lequel je vous présente quelques positions de base que vous devez connaître.

 

Règle n°2: Lever le moins possible les doigts et éviter les mouvements inutiles

Quand vous enchaînez des accords les uns à la suite des autres, vous remarquerez souvent que certains doigts restent sur la même corde même si le schéma de l’accord change.

Pour bien maîtriser les changements d’accords, vous devrez faire attention à lever le moins possible les doigts et à éviter les mouvements inutiles en passant d’une position à une autre.

Si à chaque fois que vous changez d’accord, vous levez tous les doigts, vous aurez beaucoup plus de mal à enchainer les accords rapidement.

Si vous pouvez, essayez plutôt de faire glisser la main sans lever les doigts si l’accord que vous souhaitez jouer nécessite d’avoir un doigt sur la même corde que pour l’accord précédent.

 

Règle n°3: Savoir repérer les fondamentales sur les accords

Ce n’est pas obligatoire de connaître le nom de notes dans les accords que vous jouez. Vous pouvez tout à fait fonctionner visuellement et en utilisant des schémas que vous apprenez par cœur.

Par contre il faudra tout de même connaître le nom de la fondamentale de l’accord que vous jouez et savoir la repérer dans le schéma.

Ce point-là est très important pour nommer l’accord que vous jouez et pour jouer un accord dans différentes tonalités comme je vais vous l’expliquer dans la règle n°4.

 

Règle n°4: Se créer des repères visuels pour être capable de transposer les accords dans toutes les tonalités

Si vous savez jouer un Am par exemple, c’est très bien ! Mais si vous savez jouer un Am, en théorie, vous devez être capable de jouer cet accord mineur dans toutes les tonalités (Dm, Gm, Bm, Cm, Em…)

Si vous maîtrisez bien la règle n°3, vous connaissez les fondamentales de vos accords.

Grâce à ça, vous allez pouvoir déplacer les schémas d’accords sur tout le manche et la note sur laquelle vous placerez la fondamentale de l’accord donnera le nom à l’accord.

Par exemple, si vous connaissez un schéma de Am6 avec la fondamentale (la note La) à la case 5, il vous suffit de déplacer ce schéma à la case 10 (sur la note Ré) pour obtenir un Dm6. Si vous déplacez ce schéma à la case 3 (sur la note Sol), vous obtiendrez un Gm6.

Il faudra aussi pour ça connaître le nom des notes sur la guitare sur les 2 cordes graves.

En maîtrisant ce principe, vous pourrez facilement jouer les accords que vous apprenez dans toutes les tonalités.

 

Règle n°5: Connaître plusieurs variantes d’un même accord à différents endroits du manche

Il existe des centaines de positions d’accords possibles. Ce n’est pas indispensable de tout apprendre.

Par contre, c’est une bonne chose de connaître au moins 2 ou 3 variantes pour un même accord. Par exemple 3 schémas différents pour jouer un Am, 3 schémas différents pour jouer un A7… et tout ça à différents endroits du manche.

Premièrement, ça vous permettra de mieux connaître votre manche et de vous rendre compte qu’un même accord peut-être joué à plein d’endroits différents sur le manche. Mais aussi d’avoir plusieurs alternatives si jamais vous n’arrivez pas à jouer un accord car le schéma est un peu trop complexe, nécessite de grands écarts pour les doigts…

Si vous n’arrivez pas à jouer un accord et que vous connaissez qu’un seul schéma, vous êtes un peu bloqué…

En connaissant plusieurs variantes, vous pouvez jouer un autre schéma un peu plus simple de ce même accord.

 

 

Règle n°6: Savoir bien faire sonner chacune des notes des accords

Apprendre plein d’accords compliqués, connaître les noms et savoir les repérer sur le manche c’est très bien, mais le plus important sera de bien les faire sonner.

Si vous jouez un accord, que certaines notes ne sonnent pas ou au contraire des cordes qui sont censées être étouffées sonnent, ça ne sera pas optimal.

Il vaut mieux connaître peu de positions d’accords, mais réussir à bien les faire sonner plutôt que de vouloir en apprendre plein, mais de ne pas réussir à bien les faire sonner correctement.

À chaque fois que vous apprenez un nouveau schéma, vous devrez bien le travailler pour qu’il sonne correctement. Faites bien attention à la position de vos doigts, à bien étouffer les cordes qui ne doivent pas sonner et à ce genre de choses.

 

Règle n°7: Connaître au moins 3 positions d’accords par cœur pour les majeurs, les mineurs, les 7èmes, les diminués…

Pour réussir à jouer tous les morceaux du répertoire jazz manouche et à ne pas être bloqué, vous devrez avoir acquis les principaux schémas d’accords utilisés en guitare jazz manouche.

Idéalement, vous devrez maîtriser au moins 3 positions d’accord pour chaque famille d’accord (majeur, mineur, 7ème, diminué, m7b5…)

Vous pouvez débuter avec les 7 positions d’accords que je vous présente dans l’article complémentaire que je vous ai donné au début de cet article. Par la suite, vous pouvez ajouter à ça 2 schémas d’accord par semaine par exemple.

Au bout de quelques semaines/mois, vous connaîtrez suffisamment d’accords pour être capable de jouer tous les morceaux que vous souhaiterez et vous ne serez pas bloqué dans une grille d’accord si vous voyez un accord que vous n’avez jamais appris.

 

Conclusion

Si vous avez bien suivi et mis en application ces 7 règles d’or pour maîtriser les accords en guitare jazz manouche, vous serez capable de jouer tous les morceaux que vous souhaiterez, vous connaîtrez les principaux schémas d’accords, vous serez capable de bien les repérer, de les jouer dans toutes les tonalités et de bien les faire sonner.

Si vous êtes débutant, allez-y progressivement et ne cherchez pas à tout vouloir faire d’un coup sinon vous allez vous sentir submergé pas trop de positions d’accords et vous avancerez moins vite.

Les accords sont fondamentaux dans la guitare jazz manouche et vous devrez passer par cette étape-là si vous souhaitez apprendre ce style de musique.

Vous pouvez télécharger la fiche PDF récapitulative de ce cours via le formulaire en bas de cette page.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

ipsum commodo ut justo Donec mattis ante. elit. ut