Les 7 ACCORDS jazz manouche à connaître

par | Mai 26, 2019 | Accord/Accompagnement

Vous connaissez quelques accords, mais vous aimeriez apprendre les positions de base en guitare jazz manouche pour réussir à accompagner et faire la pompe sur les grands standards de Django Reinhardt ?

 

Peut-être que vous débutez la guitare jazz manouche et que vous aimeriez jouer des accords pour sonner dans le style, mais vous êtes un peu perdu avec toutes les positions d’accords possibles et vous ne savez pas lesquels utiliser.

Vous connaissez surement les accords de base avec les cordes à vide ou les accords en barrés, mais vous savez que les positions d’accord utilisées en jazz manouche sont différentes.

Dans cet article qui s’adresse plutôt aux débutants, je vais vous présenter les 7 accords jazz manouche à connaître.
Bien sûr, il existe bien plus que 7 accords, mais avec ces 7 positions, vous aurez déjà de bonnes bases pour déchiffrer des grilles et réussir à les faire sonner correctement.

Quand vous maîtriserez correctement ces 7 accords, vous pourrez en apprendre d’autres pour enrichir votre jeu, mais si vous êtes débutants, je vous conseille d’y aller progressivement.
Il vaut mieux connaître une dizaine d’accords et bien les maitriser plutôt que de vouloir en apprendre des centaines et de ne pas réussir à les jouer ou à les faire sonner correctement.

 

Maîtriser un accord signifie plusieurs choses:
– Savoir le jouer sur la guitare
– Bien faire sonner toutes les notes pour ne pas qu’un doigt mal placé empêche l’une des cordes de sonner
– Réussir à placer ses doigts sur la guitare rapidement pour réussir à enchainer des accords quand vous accompagnez un morceau
– Savoir le transposer dans toutes les tonalités

 

Dans la vidéo de cet article, je vous présente 7 positions de base très utilisées en guitare jazz manouche: 2 accords mineurs, 2 accords majeurs, 2 accords 7ème et un accord diminué

À la fin de cet article, vous pourrez télécharger la fiche PDF récapitulative avec tous les diagrammes de ces accords.

 

Les 7 positions d’accords que vous devez connaître

 

Sur les diagrammes d’accords ci-dessous, les points rouges représentent les fondamentales. Ce sont ces notes qui donnent le nom à l’accord.

Par exemple si vous souhaitez jouer le 1er schéma mineur 6 pour obtenir un Am6, vous devez placer le point rouge sur la note La (5ème case sur la corde de Mi grave).

Si vous souhaitez jouer un Gm6, il faudra jouer ce schéma à partir de la case 3 sur la corde de Mi grave.

 

Pour commencer, voici les 2 schémas mineurs:

Accord Am6

Accord Dm6

Les 2 schémas majeurs:

Accord C6/9

Accord Dm6

Les 2 schémas 7ème:

Accord A7

Accord E7/9

L’accord diminué:

Accord D diminué (D°)

Comment travailler ces accords ?

 

Pour apprendre ces accords, dans un premier temps repérez les doigtés sur la guitare visuellement pour savoir exactement où placer vos doigts.

Une fois que vous visualisez correctement les positions, entrainez-vous à les faire sonner correctement. Chaque note doit parfaitement sonner et il ne faut pas que l’un de vos doigts étouffe une sonne censé sonner.
Par contre, pour certains accords, certaines cordes ne doivent pas sonner et doivent être étouffées. C’est le cas par exemple pour le Am6 pour la corde de La et de Mi. Regardez la vidéo pour bien repérer ces notes-là.

Une fois que vous arrivez à faire sonner les accords correctement, entrainez-vous à les enchainer.
Si vous accompagnez un morceau, vous devrez réussir à les enchainer rapidement, ça doit être instinctif, car vous n’aurez pas le temps de penser à vos doigts si vous voulez garder le rythme et la structure du morceau.

Imaginez si vous accompagnez un guitariste et qu’à toutes les mesures, vous faites une pause de 5 secondes le temps de trouver comment poser vos doigts pour bien faire sonner l’accord suivant… ça serait problématique

Vous devez être capable de plaquer les accords sur le manche de votre guitare en une fraction de seconde.
Travaillez les enchainements d’accords lentement au début puis accélérez progressivement quand vous serez plus à l’aise.

 

Conclusion

Si vous avez bien suivi tous les conseils de cet article, vous êtes maintenant capable de jouer les 7 accords de ce cours.
Vous savez les repérer sur votre guitare, les transposer et les faire sonner correctement.

Pour aller plus loin dans le travail de ces accords, vous pouvez prendre des grilles (vous en avez plein ici par exemple) et vous entrainer à jouer ces grilles avec les accords que vous venez d’apprendre.

Peut-être qu’il vous manquera quelques positions d’accords pour jouer certains morceaux. Prenez des grilles plus simples contenant que des accords que vous connaissez.
Vous pouvez aussi essayer d’apprendre les accords qu’il vous manque, ce qui vous permettra de faire évoluer votre jeu avec de nouveaux accords.

Si vous souhaitez apprendre plus d’accords, vous pouvez par exemple récupérer mon guide avec « les 34 positions d’accords jazz manouche à connaître » qui se trouve dans la formation complète.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

ut vel, Curabitur ut diam ut Phasellus dictum efficitur. consequat. Aliquam facilisis