logo-apprendre-le-jazz-manouche-250px

🎶 Les COURS du BLOG

Classés par catégorie, vous pourrez vous initier à La GUITARE MANOUCHE et découvrir de NOMBREUSES ASTUCES pour jouer dans l'esprit de DJANGO REINHARDT

ACCORDS

Les accords et l'accompagnement en jazz manouche

IMPROVISATION

Les bases de l'impro pour la guitare manouche

TECHNIQUE

La technique pour la guitare manouche

MATÉRIEL

La guitare, les micros, les amplis, les médiators...

GAMMES/ARPÈGES

Les gammes et arpèges typiques du style

PLANS/RÉPERTOIRE

Les plans et le répertoire du style manouche

THÉORIE/RYTHME

La théorie, l'harmonie et le rythme en jazz manouche

NEWS/DIVERS

Les nouveautés, les actualités et des sujets divers

Les 7 EFFETS guitaristiques TYPIQUES du jazz manouche

par Août 19, 2018Technique

La solution pour enrichir votre jeu, avoir une palette sonore plus riche et ajouter plus de relief à votre son

Vous maîtrisez les bases de la technique de guitare en jazz manouche. Vous arrivez à jouer quelques morceaux mais vous trouver que votre son est un peu « plat ». Vous trouvez qu’il manque de vie et de relief ?

La solution pour remédier à tout ça est d’utiliser des effets guitaristiques dans votre jeu. Ce sont des manières différentes de jouer une même note qui permettent d’avoir une interprétation plus riche et variée. Il en existe plein et dans cet article je vais vous présenter les principaux !

Vous allez pouvoir apprendre 7 effets guitaristiques typiques de la guitare jazz manouche. Travaillez-les tous et entrainez-vous à les utiliser dans votre jeu.

Avant toute chose, vous devrez bien maitriser la technique de main droite en guitare jazz manouche. Pour ça, je vous recommande de regarder cet article ou je vous donne plein de conseils: 3 secrets pour avoir un gros son en guitare jazz manouche

Les 7 effets guitaristiques en jazz manouche (+1 en bonus)

Effet bonus: Le bend 

C’est un effet très utilisé aussi qui consiste à jouer une note puis à tirer sur la corde vers le haut ou vers le bas perpendiculairement au manche pour augmenter le son de la note d’un demi-ton (voire d’un ton dans certains cas)

 

Conclusion

Travaillez chacun de ces effets et entrainez-vous à les utiliser sur des thèmes, des plans, des improvisations, des exercices… Un exercice sympa peut être d’improviser sur une grille et à chaque grille, vous utilisez un effet différent.

Par exemple une première grille en utilisant que des vibratos comme effet. Une seconde avec que des pull of ou des bends… Cet exercice vous permettra de mieux intégrer chaque effet à votre jeu.

Pour bien comprendre le vibrato, je vous suggère de regarder quelques vidéos de Stochelo Rosenberg sur YouTube. Ce guitariste de jazz manouche est réputé pour maîtriser à la perfection cet effet !

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Hide picture