Le jeu en octaves en guitare Jazz Manouche

par | Août 7, 2016 | Technique

Le jeu en octaves en guitare jazz manouche est une technique typique du style que vous devez maîtriser pour dynamiser vos chorus et ajouter plus de punch à vos phrases !

 

Le jeu en octave c’est le fait de jouer deux notes identiques à une octave différente. Par exemple un La grave et un La une octave au dessus.

C’est une technique très utilisée en Jazz Manouche qui vous permettra d’avoir un son plus énergique et de faire des phrases plus dynamiques dans vos improvisations.

Vous pouvez utiliser cette technique sur plein de choses: les gammes, les arpèges, sur une seule note avec un motif rythmique, sur un plan, pour jouer un thème…

 

Comment réussir à repérer et à jouer des octaves ?

 

Pour bien réussir à jouer les octaves, le plus dur va être de réussir à les repérer sur le manche de la guitare. Pour ça il y a une petite technique visuelle très simple à mettre en place.

Tout d’abord quand vous jouez des octaves, n’essayez pas de regarder les 2 notes. Concentrez-vous sur une seule note sans penser à l’autre. Il faut juste que vous maîtrisiez bien l’écart qu’il y a entre les doigts. Ça sera beaucoup plus simple de “viser” un seul doigt que d’essayer de penser aux deux doigts. Vous pouvez soit penser la note la plus grave soit la note plus aiguë à l’octave.

Comme je vous l’explique dans la vidéo, si vous jouez une note sur la corde de Mi grave ou la corde de La, l’octave se situera à une corde d’écart et à 2 cases d’écart par rapport au premier doigt. Par exemple, si vous jouez un La 5ème case corde de Mi grave, l’octave se trouvera 7ème case corde de Ré.

Si vous jouez une note sur la corde de Ré ou de Sol, l’octave se situera à une corde d’écart et à 3 cases d’écart par rapport au premier doigt. Par exemple, si vous jouez un Sol 5ème case corde de Ré, l’octave se trouvera 8ème case corde de Si.

Voici deux schémas pour mieux comprendre ces repères visuels sur le manche.

le jeu en octaves à la guitare manouche écart corde grave

Écart qui se trouve entre les 2 notes de l’octave pour les cordes de Mi et La

le jeu en octaves à la guitare manouche écart corde aigue

Écart qui se trouve entre les 2 notes de l’octave pour les cordes de Ré et Sol

Comment placer ses doigts pour jouer les octaves ?

 

Pour jouer ces octaves, il y a principalement 2 manières de faire:

  • L’index joue la note dans les basses et l’annulaire joue la note à l’octave
  • L’index joue la note dans les basses et le petit doigt (l’auriculaire) joue la note à l’octave

Vous pouvez par exemple jouer avec l’index et l’annulaire quand il y a 2 cases d’écart (pour les octaves sur les cordes de Mi et de La) et jouer avec l’index et le petit doigt quand il y a 3 cases d’écart (pour les octaves sur les cordes de Ré et de Sol).

Mais vous pouvez aussi utiliser l’index et le petit doigt pour toutes les octaves. Certains guitaristes comme Angelo Debarre par exemple jouent comment ça leurs octaves.

 

Une fois que vous aurez bien repéré les octaves sur le manche et l’écart entre les doigts, la difficulté sera de les faire sonner correctement. Pour avoir un son énergique, en général on joue les octaves en frottant toutes les cordes. Il faudra donc réussir à étouffer toutes les cordes de la guitare sauf les deux notes de l’octave qui doivent sonner correctement.

Pour ça, on utilise les doigts de la main gauche et principalement l’index. Je vous explique tout ça dans la vidéo.

 

Comment utiliser les octaves ?

 

Avant de passer à la suite et d’essayer de jouer des phrases en octaves, vous devrez bien maîtriser tout ce que je viens de vous expliquer:

  • les repères visuels pour savoir où se trouvent les octaves
  • Réussir à viser qu’une seule note
  • Bien placer ses doigts
  • Réussir à étouffer les notes qui ne doivent pas sonner

Une fois que vous arriverez à faire toutes ces choses-là, vous pourrez commencer à travailler des gammes, des arpèges, des thèmes ou des petites phrases en octaves.

Essayez de travailler des arpèges pour commencer et concentrez-vous bien sur le son. Vous ne devez pas faire sonner les cordes qui ne font pas partie de l’octave.

Dans la vidéo, je vous montre quelques exemples de phrases que vous pouvez jouer en octave.

Conclusion

Le jeu en octave est très souvent utilisé en jazz manouche et il vous permettra de faire des phrases plus énergiques. Certains thèmes comme Daphnée de Django Reinhardt sont joués tout en octave.

Le plus compliqué sera surement d’étouffer correctement les cordes pour réussir à bien faire sonner les octaves.

Une fois que vous maîtriserez les bases et que vos octaves sonneront correctement, cherchez vos propres petites phrases en octaves. Vous pouvez aussi travailler les thèmes que vous avez l’habitude de jouer en utilisant les octaves.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

téléchargez gratuitement la fiche action PDF apprendre le jazz manouche

J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité ainsi que de recevoir la newsletter du site *OBLIGATOIRE
fringilla in id, sed Aliquam non