3 secrets pour avoir un GROS SON en guitare jazz manouche

par | Fév 12, 2017 | Technique

Le son: un élément fondamental à ne pas négliger dans la guitare jazz manouche

Le jazz manouche est une musique qui se joue principalement en acoustique. Il arrive souvent de faire le bœuf avec d’autres musiciens et notamment plusieurs guitares qui font la pompe en même temps.

Si vous êtes déjà allé dans les campings pendant le festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine par exemple vous voyez ce dont je veux parler 😉

Dans ces conditions-là, vous devez avoir un GROS SON si vous souhaitez vous faire entendre correctement et ne pas être couvert par le volume sonore des rythmiques des autres guitaristes.

Bien maîtriser votre son vous permettra aussi d’améliorer votre musicalité notamment au niveau des intentions dans vos phrases. Vous pourrez avoir une palette sonore beaucoup plus large et jouer plus ou moins fort en fonction de ce que vous voulez exprimer musicalement sur votre guitare.

Voici donc 3 conseils que vous devez maîtriser si vous souhaitez améliorer votre son et avoir un GROS SON !

1er secret: Gardez toujours le poignet légèrement cassé

Dans certains styles de musique comme en guitare électrique par exemple, le poignet reste plus ou moins dans l’alignement de l’avant-bras. En guitare jazz manouche, il faudra casser légèrement le poignet afin d’avoir une rotation à ce niveau-là.

De cette manière, on pourra attaquer les cordes avec beaucoup plus de puissance et un bien meilleur son.

En cassant le poignet, vous aurez peut-être moins de repères pour attaquer les cordes au niveau de la main droite. Pour vous aider et vous guider un peu, vous pouvez tout à fait poser un ou plusieurs doigts sur la table de la guitare. Mais attention, c’est juste un “guide”. Les doigts ne doivent pas rester fixés sur la table, mais suivre le mouvement de la main. Regardez bien l’explication dans la vidéo pour mieux comprendre.

2ème secret: Utilisez la technique du buté

Cette technique est complémentaire avec la précédente. Si vous n’avez pas le poignet cassé, vous aurez du mal à faire le buté.

Le buté consiste à jouer une corde et le médiator vient s’arrêter sur la corde suivante. Ca vous permettra de mieux rentrer dans les cordes, bien les attaquer et augmenter le volume sonore de chaque note.

Pour vous entrainer à travailler le buté, vous pouvez par exemple jouer les cordes à vide ou bien une gamme. Concentrez-vous bien sur votre main droite. Les notes que vous faites à la main gauche dans ce genre d’exercice ont peu d’importances.

3ème secret: Privilégiez des coups de médiators vers le bas

Si vous jouez un coup de médiator vers le bas, vous remarquerez que le son est beaucoup plus puissant comparé à un coup vers le haut. Il va donc falloir privilégier au maximum les coups de médiators vers le bas si vous voulez avoir un GROS SON.

Quand vous jouez des phrases lentes, des thèmes, des balades ou autre chose qui ne va pas trop vite, utilisez au maximum des coups de médiators vers le bas.

Vous pouvez vous entrainer sur les balades par exemple. En général ce sont des thèmes assez lents qui vous permettront de jouer uniquement des coups de médiators vers le bas. Par exemple le morceau “Danse Norvégienne” s’y prête très bien.

Conclusion

Suivez ces 3 conseils et vous remarquerez très rapidement de grosses améliorations sur la qualité et la puissance de votre son à la guitare.

Au début, ces mouvements peuvent vous sembler pas très naturels et vous devrez vous forcer à les faire mais progressivement tout ça deviendra des automatismes et vous n’y ferez même plus attention. Vous les aurez intégrés à votre jeu et vous les appliquerez de manière naturelle sans même y penser.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This