Comment lire une grille d’accords à la guitare

par Jan 26, 2020Accord/Accompagnement

Vous souhaiteriez apprendre à lire une grille d’accords ? Apprenez tous les principes de base essentiels pour maîtriser la lecture des grilles et être capable de jouer instantanément un nouveau morceau même si vous ne l’avez jamais joué auparavant.

 

Vous êtes-vous déjà senti bloqué devant une grille d’accords ? Devant plein de lettres et de symbole étranges qui semblent ne pas avoir de sens % Ø ° b 7 m 5b M #…

Souhaiteriez-vous être capable d’accompagner un nouveau morceau instantanément sans le connaître ou l’avoir travaillé en amont ?

 

Quand vous prenez un livre, vous pouvez instantanément comprendre les mots et les idées que l’auteur souhaite vous transmettre, car vous avez appris à lire. Dans cet article par exemple, le fait de savoir lire vous permet de comprendre mes explications instantanément.

 

N’aimeriez-vous pas reproduire ce même principe avec la musique ?

 

En apprenant à lire des grilles d’accords, vous allez pouvoir lire et jouer des morceaux immédiatement sur votre guitare de la même manière que vous pourriez lire un livre à voix haute.

Dans cet article qui s’adresse surtout aux débutants, je vais vous expliquer tous les concepts de base qui vous permettront d’apprendre à lire des grilles d’accords et être capable de les jouer sur votre guitare !

 

Voici un exemple avec la grille de Minor Swing

minor swing grille accord django reinhardt

 

La notation anglo-saxonne des notes

Dans les grilles d’accords, on utilise la notation anglo-saxonne pour noter les accords. Cette notation consiste à écrire des lettres et chacune de ces lettres correspond à un accord.

Voici la correspondance entre les lettres et les accords:

 

A = La

B = Si

C = Do

D = Ré

E = Mi

F = Fa

G = Sol

 

Cette première règle est la base indispensable à connaître pour savoir lire une grille d’accords.

Apprenez cette notation par cœur afin d’être capable d’identifier instantanément le nom de l’accord correspondant à la lettre.

 

Les différents symboles

 

En plus du nom de l’accord, on ajoute différents symboles qui permettent de définir clairement le type d’accords et les enrichissements qui le composent.

Par exemple mineur, majeur, 7ème, 6/9…

 

Majeur, Mineur et 7ème

L’accord mineur se note le plus souvent avec un “m” à côté de l’accord. Par exemple, Am correspond à La mineur.

Il peut aussi se noter avec un petit trait à côté de l’accord. Par exemple, A- correspond à La mineur.

 

Pour l’accord majeur, dans la plupart des cas, on ne le note pas. Par exemple, A correspond à La majeur.

S’il n’y a rien à côté de la lettre correspondant à l’accord, c’est que l’accord est majeur.

On peut aussi le noter avec un “M”, mais cette notation est moins utilisée.

 

Pour l’accord 7ème, on note tout simplement un “7” à côté de l’accord. Par exemple A7 correspond à La 7ème.

 

Les enrichissements

 

Un accord est le plus souvent caractérisé par son nom et si il est majeur, mineur, septième (il existe d’autres types d’accords que vous découvrirez un peu plus loin dans cet article).

En plus de ces informations, on peut ajouter des enrichissements. Ce sont des notes qu’on ajoute à l’accord pour lui donner des couleurs harmoniques plus riches.

On peut par exemple avoir: 6, 6/9, M7 (majeur 7), 5b, 13, 9b, 11#…

 

On ajoute ces enrichissements à côté de l’accord.

Par exemple:

G6/9, Am6, CM7, B7 9b, F6…

 

En général dans les grilles de jazz, les accords sont écrits d’une manière assez basique sans les enrichissements. Ensuite, chaque guitariste ajoute les enrichissements qu’il souhaite.

Par exemple, dans la grille de Minor Swing qui se trouve au début de cet article, on note Am, Dm et E7, mais en pratique on jouera plutôt Am6, Dm6 et E7/9

 

Les autres symboles

Il existe aussi d’autres symboles qu’on rencontre assez souvent dans les grilles d’accords.

Par exemple, l’accord diminué se note avec °  =>  A° correspond à La diminué

Le symbole Ø correspond à mineur 7 quinte bémol qui peut aussi se noter de cette manière, m7b5

L’accord majeur 7 peut aussi se noter avec un petit triangle à côté de l’accord △   =>  C△ correspond à Do majeur7

Le symbole + ou 5+ ou aug veut dire augmenté, cela signifié que la quinte de l’accord est augmentée d’un demi-ton.

Par exemple C+ veut dire Do augmenté

 

On peut aussi combiner la plupart des symboles que je viens de vous expliquer entre eux pour créer des accords avec des enrichissements harmoniques complexes.

Exemple: C△5#, DbM7 5+, Bb6/9…

 

La notation de la basse de l’accord

Parfois, on rencontre aussi un accord avec un petit trait en dessous et une lettre en dessous ou bien le symbole /

Ça signifie qu’on joue un renversement de l’accord avec une autre note à la basse que la fondamentale de l’accord

Par exemple: Am/C veut dire La mineur avec la basse sur Do

 

 

La notation du rythme dans une grille d’accords

 

Dans la majorité des cas, une grille d’accords se note avec des petites cases. Chacune de ces cases correspond à 1 mesure.

Si vous jouez un swing par exemple, chacune de ces cases correspond à 4 temps. Vous allez donc jouer l’accord 4 fois avant de passer à la case suivante.

 

Pour simplifier la notation, quand un même accord est rejoué à la mesure suivante, on met le symbole pourcentage % qui signifie qu’on répète l’accord qui se trouve dans la case précédente.

Vous pouvez voir cette notation avec le symbole % dans la grille de Minor Swing qui se trouve au début de cet article.

Si vous jouez une valse à 3 temps par exemple, chaque case correspondra à 3 temps.

 

On peut aussi diviser une case en 2, en 3 ou même en 4 quand il y a plus d’un accord dans une mesure.

 

Voici quelques exemples de divisions possibles:

 

comment-lire-une-grille-d-accords-en-jazz

 

Pour la lecture des accords, il faut les lire dans le sens des aiguilles d’une montre.

Sachez aussi qu’il existe parfois des divisions des cases encore plus complexes, mais elles sont un peu moins courantes.

 

Plan d’action en 4 étapes pour lire une grille d’accords

 

Vous connaissez maintenant les règles de base pour réussir à déchiffrer et jouer une grille d’accords. Si vous débutez, ça vous semblera surement un peu compliqué, mais progressivement vous parviendrez à lire tous ces symboles et à comprendre leur signification en un coup d’œil.

En maîtrisant parfaitement ces règles, vous allez pouvoir jouer n’importe quel morceau sur votre guitare même si vous venez tout juste de le découvrir.

Pour vous aider à travailler toutes ces notions, voici un plan d’action en 4 étapes à mettre en place dès maintenant pour vous entrainer.

 

Étape #1:

Commencez par déchiffrer chaque symbole de la grille pour comprendre à quel accord il correspond. Vous devez être capable de jouer chacun des accords de la grille sur votre guitare.

Pour ça, vous devez apprendre les principaux schémas d’accords et savoir les jouer sur votre guitare.

Si vous ne connaissez pas les principaux schémas d’accords utilisés en guitare jazz manouche, vous pouvez aller voir l’article “Les 7 accords jazz manouche à connaître” dans lequel vous pourrez apprendre les schémas de base.

 

Étape #2:

Entrainez-vous à jouer tous les accords de la grille sur votre guitare. Si jamais vous ne connaissez pas l’un des accords, cherchez le bon schéma et apprenez-le par cœur afin de ne pas rester bloqué.

 

Étape #3:

Ajoutez progressivement le rythme en commençant lentement dans un premier temps. Travaillez toute la grille avec le bon rythme en faisant bien attention à ce que chaque accord sonne correctement.

Accélérez ensuite progressivement le tempo jusqu’à arriver au tempo final auquel vous souhaitez jouer le morceau.

 

Étape #4:

Apprenez de nouveaux schémas d’accords et de nouvelles grilles. Recommencez à chaque fois ces 4 étapes sur les nouveaux morceaux et essayez de repérer les enchainements d’accords et les cadences similaires entre chaque grille.

Vous remarquerez rapidement après avoir appris une dizaine de morceaux que beaucoup d’enchainements d’accords sont similaires entre les grilles.

 

Conclusion

Si vous avez bien suivi tous les conseils de cet article, vous devriez maintenant être capable de lire une grille d’accord.

Quand vous étiez petit et que vous avez appris à lire, vous butiez sur quelques mots avant de les lire correctement. En musique, vous passerez surement par ces mêmes étapes et vous bloquerez sur certains accords.

En travaillant le plan d’action en 4 étapes de cet article sur plein de morceaux différents, vous progresserez rapidement et la lecture des grilles d’accords deviendra de plus en plus simple. Vous pourrez ensuite prendre la grille d’un morceau que vous souhaitez jouer même si vous ne le connaissez pas et déchiffrer la grille instantanément sur votre guitare !

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

Praesent mattis porta. libero in justo