7 étapes pour MAÎTRISER les CHANGEMENTS D’ACCORDS à la guitare

par Avr 26, 2020Accord/Accompagnement

Vous aimeriez bien maîtriser les changements d’accords à la guitare pour réussir à jouer des grilles de jazz manouche ? Vous bloquez quand vous devez enchaîner des accords ? Vous avez du mal à placer vos doigts rapidement ?

 

Quand on veut jouer des grilles d’accords en jazz manouche et qu’on débute, le problème qui revient souvent c’est les changements d’accords.

Réussir à enchaîner les accords facilement demande un peu d’entrainement et dans cet article, je vais vous donner une méthode en 7 étapes qui vous permettra de réussir vos changements d’accords à la guitare.

En travaillant bien ces différentes étapes, vous serez capable d’accompagner des morceaux et vous pourrez enchaîner les accords d’une manière beaucoup plus fluide.

Cet article s’adresse plutôt aux guitaristes débutants qui ont du mal avec les accords jazz manouche et les positions complexes. Si vous ne connaissez pas bien les positions d’accords utilisées en jazz manouche, je vous conseille dans un premier temps de lire cet article:

les 7 positions d’accords jazz manouche à connaître

 

Les 7 étapes pour maîtriser les changements d’accords

 

Étape #1: Bien connaître les schémas des accords sur la guitare

Avant toute chose, si vous voulez bien réussir les changements d’accords, vous devrez ben connaître les schémas des accords. Si on vous dit Am, Dm, C, E7 ou Gm vous devez être capable de jouer ces positions d’accords sur votre guitare et de savoir où vous devez placer vos doigts.

Au début de cet article, je vous ai mis un lien vers un autre article qui vous présente les positions d’accords que vous devez connaître pour jouer du jazz manouche.

Il faut donc que vous appreniez ces schémas et que vous sachiez les jouer sur votre guitare.

 

Étape #2: Travailler les accords pour avoir un bon son

Une fois que vous connaissez les positions d’accords sur la guitare, vous devez être capable de jouer les accords et de les faire sonner correctement. Il ne doit pas y avoir de note qui grésille, les cordes qui ne doivent pas sonner doivent être étouffées et le son doit être correct.

Certaines positions d’accords sont plus complexes que d’autres. Parfois, il faut appuyer sur deux cordes avec un seul doigt, parfois il faut utiliser le pouce à la main gauche et ce genre de choses. Si vous bloquez sur ce type de difficultés, vous ne parviendrez pas à enchaîner correctement les accords d’une grille avec un rythme fluide. Quand vous voulez jouer une grille, vérifiez donc que vous arrivez correctement à faire sonner chaque accord.

 

Étape #3: Travailler les transitions entre les accords

Maintenant que vous connaissez les positions d’accords, que vous savez les jouer et bien les faire sonner, entrainez-vous à enchaîner les accords.

Quand les positions sont un peu difficiles, il faut réussir à placer rapidement ses doigts sans faire de pause entre chaque accord pour réfléchir à comment placer ses doigts.

 

Étape #4: Faire attention aux doigts et aux mouvements inutiles

Quand vous enchaînez deux accords, vous devez bien faire attention aux mouvements et surtout éviter les mouvements inutiles. Comme je vous l’explique dans la vidéo juste au-dessus, entre le Am et le Dm par exemple le petit doigt reste sur la même corde. Quand vous avez ce type de transition, il ne faut pas lever le doigt de la corde et simplement le faire glisser. Ça vous évitera des mouvements inutiles et ça vous permettra d’aller plus vite pour jouer deux accords à la suite.

Si vous voulez jouer un morceau rapide, vous aurez très peu de temps entre deux accords pour bien placer vos doigts sur la guitare. Plus vous éviterez les mouvements inutiles et plus vos changements d’accords seront fluides.

Ce qu’il faut absolument éviter c’est de lever tous les doigts à chaque fois que vous enchaînez des accords.

 

Étape #5: Enchaîner tous les accords de la grille

Arrivé à cette 5ème étape, vous devriez avoir résolu pas mal de vos petits blocages avec les accords. On va maintenant s’entrainer à jouer toute la grille d’accord du début à la fin pour vérifier que chaque accord sonne bien et qu’il n’y a aucune transition qui pose problème.

Pour cette étape, faites bien attention aux 4 étapes précédentes et mettez bien en pratiques tous les conseils que je viens de vous donner.

 

Étape #6: Ajouter le rythme et travailler lentement

Tous les accords passent correctement, on va maintenant pouvoir ajouter le rythme pour jouer la grille d’accords du morceau.

Travaillez lentement dans un premier temps et ne cherchez pas à aller trop vite. Si vous bloquez sur certains enchaînements d’accords, revenez aux étapes précédentes ou ralentissez le tempo.

 

Étape #7: Accélérez progressivement jusqu’à atteindre le tempo final du morceau

Accélérez progressivement jusqu’à atteindre le tempo souhaité pour jouer le morceau. Passez par des vitesses intermédiaires avant d’aller au tempo final.

Mieux vaut jouer lentement avec un jeu propre et fluide plutôt que de vouloir aller trop vite et de bloquer à chaque fois que vous devez changer de position d’accord.

 

Vous pouvez télécharger la fiche PDF récapitulative avec toutes ces étapes en bas de cet article.

Conclusion

Travaillez bien ces 7 étapes quand vous voulez jouer une grille de jazz manouche et apprenez plein de morceaux différents. Vous remarquerez qu’il y a souvent pas mal de similitudes entre les morceaux et des enchainements d’accords qui reviennent fréquemment.

Plus vous travaillerez de morceaux différents et plus vous serez à l’aise avec les changements d’accords. Petit à petit, vous parviendrez à jouer toutes les grilles que vous voulez et vous maîtriserez les enchaînements d’accords facilement.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

mi, porta. mattis Praesent felis Nullam fringilla ipsum ut dolor.