7 bonnes raisons de ne pas négliger les arpèges

par Juil 12, 2020Gamme/Arpège

Combien de schémas d’arpège connaissez-vous ? Plusieurs ? Aucun ? Des dizaines ? Vous vous demandez à quoi ça sert ?

 

Quand on parle d’arpèges, pour bon nombre de guitaristes c’est quelque chose de pas très utile. Il y a souvent plusieurs écoles, ceux qui en connaissent plein et qui s’en servent, ceux qui en connaissent quelques-uns parce qu’on leur à dit qu’il faut en apprendre, mais ils ne comprennent pas vraiment leurs intérêts et d’autres qui n’en connaissent aucun et ne voient pas l’utilité d’en apprendre.

Si vous êtes dans la situation 2 ou 3, cet article vous sera très utile, car je vais vous parler en détail des arpèges et vous expliquer tous les bénéfices que vous obtiendrez si vous apprenez des schémas d’arpège.

Pour apprendre des arpèges, il n’y a pas de méthode miracle, il faut apprendre par cœur et s’entrainer à les jouer sur la guitare. Vous pouvez trouver ça fun ou très lassant, mais sachez que c’est un travail très efficace que vous ne devriez pas négliger dans votre apprentissage de la guitare.

Il y a de nombreux bénéfices à apprendre des arpèges et dans cet article, je vais vous donner 7 bonnes raisons de ne pas négliger les arpèges.

Vous verrez que c’est très utile et que ça vous permettra de progresser sur différents aspects de la guitare (la technique, l’improvisation, le rythme, les repères sur le manche, l’oreille…)

Si vous ne connaissez pas du tout les arpèges utilisés en guitare jazz manouche, je vous conseille dans un premier temps d’en apprendre quelques-uns comme par exemple ceux de cet article:

 

Les 3 arpèges de base à connaître en guitare jazz manouche

 

 

7 bonnes raisons de ne pas négliger les arpèges

 

Raison #1 – Avoir plus de repères sur le manche de la guitare

Quand vous apprenez des arpèges, vous allez apprendre de nouveaux chemins sur le manche de votre guitare. Ça vous permettra de vous créer de nouveaux repères qui vous seront très utiles par la suite pour improviser.

En apprenant des arpèges à différents endroits sur le manche, vous allez pouvoir mieux connaître votre manche et donc ne pas vous perdre pour improviser.

Vous serez capable de retomber sur le schéma d’un arpège, peu importe l’endroit du manche où vous vous trouvez.

La plupart des guitaristes qui débutent l’improvisation sont à l’aise sur certaines positions, mais sont complètement perdus dès qu’ils doivent jouer à un autre endroit sur le manche.

Par exemple, si vous jouez en Am, vous connaissez surement des repères autour de la case 5, car le plus souvent on se repère mieux autour de la position d’accord. Par contre si vous essayez de jouer autour de la case 1, avez-vous de bons repères ? Et autour de la case 9 ?

Imaginez si vous aviez le même niveau de connaissance de votre manche, peu importe l’endroit où vous vous trouvez sur la guitare ? Plutôt cool non ?

Et bien en apprenant différents schémas d’arpèges à différents endroits sur le manche, c’est quelque chose de possible.

Si vous êtes en Am, peut importe l’endroit où vous êtes sur le manche, vous savez vous repérer et jouer un arpège !

 

Raison #2 – Travailler la main droite

La technique de main droite en guitare jazz manouche, c’est l’un des points les plus important et aussi l’un des plus complexe à maîtriser.

Pour avoir une bonne technique de main droite, un jeu propre, un beau son précis et puissant, vous devez travailler la main droite et avoir une bonne technique.

En travaillant les arpèges, vous allez aussi travailler votre technique de main droite.

Le fait de jouer des arpèges est un très bon exercice de technique. Ça vous permettra de travailler la technique du butté, de vous entrainer à jouer plusieurs coups consécutifs vers le bas et sans vous en rendre compte, vous progresserez en technique.

En apprenant des arpèges, vous faites d’une pierre deux coups !

Vous progressez sur les arpèges et en même temps sur la technique de main droite.

 

Raison #3 – Travailler la main gauche

Comme pour le point précédent avec la main droite, les arpèges vous feront aussi travailler la main gauche.

Il y a les arpèges en position et les arpèges en démanché. Dans les 2 cas, votre main gauche sera mise à l’épreuve.

Des écarts plus ou moins grands, des démanchés, un travail sur la synchronisation des mains…

En travaillant régulièrement des arpèges, vous remarquerez rapidement que votre main gauche sera moins raide et que vous maîtriserez mieux les démanchés.

 

Raison #4 – Améliorer votre oreille musicale

Quand vous apprenez des arpèges, vous pouvez apprendre les arpèges de base sans enrichissements (fondamentale, tierce, quinte) ou bien des arpèges avec des enrichissements harmoniques comme des sixtes, des septièmes, des neuvièmes

En répétant en boucle vos arpèges sur la guitare, vous allez habituer votre oreille à ces sonorités.

Vous pourrez par la suite mieux reconnaître les couleurs typiques comme les sixtes ou les septièmes, car vous les aurez joués plein de fois en travaillant vos schémas d’arpèges.

L’oreille musicale est un point très important en guitare jazz manouche pour relever des morceaux à l’oreille ou bien pour entendre les changements d’accords quand vous improvisez par exemple.

 

Raison #5 – Progresser en rythme

En travaillant consciencieusement vos arpèges, vous travaillerez aussi votre rythme et votre placement rythmique.

Vous apprendrez à bien gérer le débit à la main droite et la régularité rythmique entre les notes.

Quand vous travaillez vos arpèges, pour optimiser encore plus le travail du rythme, je vous conseille de le faire avec un métronome.

Le travail au métronome vous permettra aussi de mesurer votre progression sur le plan technique.

Si aujourd’hui vous êtes capable de jouer un arpège à 160bpm au maximum, en travaillant régulièrement, peut-être que dans quelques semaines, vous serez capable de le jouer à 165 ou 170bpm.

Le métronome vous donne un indicateur fiable sur votre vitesse et votre progression.

Chaque bpm de plus sur le métronome par rapport à la vitesse où vous bloquiez lors de votre dernière séance de travail est une progression sur la guitare !

 

Raison #6 – Avoir un meilleur son

La technique de main droite, de main gauche, la vitesse ou encore le rythme sont des paramètres importants, mais le son, la précision des notes, la puissance et le volume sont tout aussi importants.

Les arpèges vous permettront aussi de travailler ce point-là.

Concentrez-vous bien sur le son de chaque note quand vous jouez des arpèges. Toutes les notes doivent sonner correctement avec un beau son.

Si certaines notes sonnent mal ou sont étouffées, ralentissez et appliquez-vous pour corriger ça.

Grâce aux progrès que vous ferrez sur le plan technique en travaillant les arpèges, votre son deviendra de mieux en mieux.

 

Raison #7 – Élargir votre vocabulaire musical pour improviser

Pour débuter l’improvisation à la guitare, il y a plusieurs manières de faire. Celle que je recommande tout le temps à mes élèves c’est de débuter avec les arpèges.

En jouant l’arpège de l’accord sur l’accord de la grille, vous êtes sûr de sonner juste et de ne pas faire de fausses notes.

C’est d’ailleurs sur ce principe-là que j’ai créé le système en 7 étapes pour débuter l’improvisation que vous pouvez retrouver dans “La formation complète“.

En apprenant des arpèges, vous allez pouvoir élargir votre vocabulaire musical pour improviser.

Chaque nouvelle position d’arpège que vous apprendrez, ça sera un nouvel “outil” qui vous permettra d’improviser sur un accord.

Si vous apprenez 4 ou 5 schémas d’arpège et que vous les maîtrisez bien, c’est déjà largement suffisant pour commencer à faire de petites improvisations sur des morceaux simples.

 

Conclusion

Comme vous venez de le voir, les arpèges vous apporteront plein de choses dans votre jeu et vous permettront de progresser sur presque tous les aspects de la guitare.

Ne négligez pas ça et apprenez des arpèges.

Il existe des dizaines et des dizaines de schémas d’arpèges. Au début, ne cherchez pas à tous les apprendre sinon vous allez tout mélanger et vous ne parviendrez pas à en jouer un seul correctement.

Il vaut mieux en connaître peu et bien les maitriser plutôt que d’en connaître des dizaines sans réussir à en jouer un seul parfaitement du début à la fin.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

risus. dolor Nullam efficitur. massa venenatis, Aenean id ante. leo facilisis vulputate,