6 étapes pour bien travailler un morceau à la guitare

par Juil 7, 2019Répertoire/Plans

Pour apprendre et travailler un nouveau morceau efficacement, il y a plusieurs étapes importantes. Voici les principales !

Comme tous les guitaristes, vous aimeriez apprendre plein de nouveaux morceaux et surtout réussir à tous les maîtriser correctement pour les interpréter sur votre guitare de la meilleure manière possible.

Pour ça, il y a tout de même un peu de travail à faire en amont: apprendre la grille, le thème, analyser la grille, comprendre comment improviser dessus…

Dans cet article, je vais vous donner une liste précise des 6 étapes que vous devez suivre pour travailler correctement un nouveau morceau. Chacune d’elle est importante et n’en sautez pas pour essayer d’aller plus vite.

1ère étape: apprendre la grille et les accords

La base d’un morceau en jazz manouche, c’est la grille d’accord. C’est à partir de là que tout se construit, le thème et l’improvisation. Pour apprendre un nouveau morceau, vous devrez commencer par apprendre la grille d’accords et les bonnes positions d’accords pour réussir à la jouer sur votre guitare. Pour ça, vous pouvez faire une petite recherche sur ce blog ou sur internet. La grande majorité du répertoire jazz manouche est disponible et vous devriez ne pas avoir trop de mal à trouver la grille d’accord à télécharger.

Pour les positions d’accords à utiliser en guitare jazz manouche, si vous ne les connaissez pas, je vous suggère de lire cet article: Les 7 accords jazz manouche à connaître

 

2ème étape: apprendre le thème du morceau

Une fois que vous maitriserez la grille d’accords et que vous serez capable de la jouer correctement sur votre guitare, vous pourrez vous attaquer au thème du morceau.

Pour ça, vous pouvez soit l’apprendre avec une partition/tablature, mais ce n’est pas la façon que je recommande comme je l’explique dans l’article pourquoi vous ne devez PAS utiliser de tablatures

Selon moi, la meilleure option est de relever le thème que vous souhaitez apprendre à l’oreille

 

3ème étape: analyser la grille harmoniquement

L’étape suivante va être d’analyser la grille d’accords harmoniquement pour mieux comprendre comment se construit le morceau. Cette étape très importante vous permettra par la suite de pouvoir improviser et surtout de savoir comment utiliser les gammes, les arpèges, comprendre la tonalité, les substitutions possibles…

Pour cette étape là, si vous avez un peu de mal avec la théorie, vous pouvez regarder ces 2 articles:

4ème étape: apprendre les outils musicaux (gammes et arpèges)

L’étape précédente vous a permis de comprendre la théorie et ce que vous allez pouvoir utiliser en termes de gammes, arpèges, substitutions… pour improviser sur le morceau.

Maintenant, vous allez donc devoir apprendre les gammes et les arpèges correspondants au morceau.

 

5ème étape: relever des chorus et/ou des plans

Les gammes et les arpèges pour improviser c’est très bien, mais pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi relever des chorus et des plans que d’autres musiciens jouent sur ce morceau.

Ça vous permettra d’apprendre du vocabulaire, d’avoir des idées de phrases à utiliser et avoir une vision différente du morceau par rapport à ce que les autres musiciens jouent dessus.

6ème étape: mise en application

La 6ème et dernière étape consistera à mettre en pratique tout ce que vous aurez appris grâce aux 5 étapes précédentes.

Vous pouvez vous entrainer avec des playbacks, avec votre groupe, avec vos amis guitaristes.

Jouez le morceau plein de fois, testez tous les outils musicaux que vous avez appris, les gammes, les arpèges, les chorus et phrases que vous avez relevés.

Travaillez cette mise en application jusqu’à obtenir une version correcte du morceau. Vous devez être capable de le jouer du début à la fin sans vous tromper ou vous arrêter.

Conclusion

Travaillez ces 6 étapes pour tous les nouveaux morceaux que vous souhaitez apprendre. Vous pouvez aussi passer en revue ces 6 étapes pour les morceaux que vous connaissez déjà pour vérifier si vous ne pouvez pas aller encore plus en profondeur dans les connaissances et la manière dont vous les jouez.

Si vous avez un peu de mal à mettre en place ces 6 étapes et que vous souhaiteriez avoir encore plus de conseils, vous pouvez jeter un coup d’œil aux études intégrales du site. Dans celle-ci, je vous détaille toutes les étapes pour apprendre et maîtriser un morceau de A à Z et je vous explique en vidéo tout ce que vous avez besoin de connaître pour bien maîtriser le morceau.

Plus vous apprendrez de morceaux et plus ça sera facile d’en apprendre de nouveaux. Au bout d’un moment, vous remarquerez de nombreuses similitudes entre tous les morceaux et vous connaitrez tous les outils musicaux (gammes, arpèges, accords…) qui vous permettront d’enrichir votre répertoire de jour en jour.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

ante. eleifend diam sem, venenatis odio