3 SECRETS pour avoir un JEU PROPRE à la guitare

par | Mai 28, 2017 | Technique

La technique, la main droite, le son, la précision, la vitesse de jeu sont des éléments très importants en guitare jazz manouche. La propreté du jeu fait aussi partie de ces choses très importantes.

Très souvent, les guitaristes qui débutent le jazz manouche sont épatés par la vitesse et la virtuosité de ce style de musique. Ils essayent de reproduire ça sur leur guitare, mais leur jeu et leur son devient très rapidement brouillon et toutes les notes ne sonnent pas correctement.

Pour réussir à jouer en rythme, avec de la virtuosité, un beau son, un gros son et surtout un jeu propre ou on entend précisément chacune des notes vous devrez travailler tout ça. La propreté du jeu n’est pas quelque chose de facile et peu de guitaristes ont un jeu vraiment fluide et propre.

Dans cet article, je vais vous donner 3 secrets qui vous permettront d’avoir un jeu propre sur la guitare. En travaillant ce que je vais vous expliquer, vous obtiendrez un plus beau son et vous serez capable de bien faire sonner correctement toutes les notes sur votre guitare.

1er conseil: Travailler lentement

Le premier conseil et l’un des plus importants pour réussir à obtenir un jeu propre c’est de toujours travailler très lentement. Il ne faut pas croire que pour jouer vite il faut travailler vite, au contraire.

Plus vous travaillerez lentement et plus vous parviendrez à obtenir un jeu très précis.

Concentrez-vous aussi sur tous les petits défauts et les difficultés sur lesquels vous bloquez. Travaillez très lentement pour réussir à surmonter les difficultés. Si vous jouez vite sans y faire attention, vous allez entretenir tous ces défauts et ils vous empêcheront d’avoir un jeu propre, car vous ferrez toujours les mêmes erreurs.

Travaillez lentement, faites attention au son et à ce que toutes les notes sonnent clairement. Si vous bloquez sur un passage, arrêtez-vous, ralentissez et corrigez ce qui bloque jusqu’à ce que ça sonne parfaitement.

2ème conseil: Répéter, répéter, répéter…

Pour bien assimiler les choses, vous devez les répéter de nombreuses fois. Quand vous étiez jeune, vous avez appris les tables de multiplication à l’école. Pour ça, on vous faisait répéter toutes les semaines jusqu’à les connaître par cœur.

Avec la musique c’est un peu pareil. Si vous répétez une gamme, un arpège ou un morceau tous les jours au bout d’un moment ça va devenir un automatisme et vous l’aurez totalement assimilé.

Une fois que la musique est bien assimilée, c’est beaucoup plus simple de la rejouer et votre son sera donc beaucoup plus propre.

3ème conseil: Faire attention au son et à la technique de main droite

En guitare jazz manouche, la technique de main droite et le son font partie des éléments très importants à maîtriser.

Pour avoir un jeu propre, suivez bien les 2 conseils précédents, travaillez lentement et répétez de nombreuses fois ce que vous jouez. En plus de ça, vous devez vous concentrer sur votre technique de main droite afin que celle-ci soit correcte. Pensez aussi à votre son.

Pour en savoir un peut plus sur cet aspect-là, vous pouvez lire ces articles:

3 secrets pour avoir un gros son

7 astuces pour améliorer votre son à la guitare manouche

Conclusion

Mettez en application tout ce que je viens de vous expliquer et vous remarquerez très rapidement que votre jeu sera de plus en plus propre.

Le son et la précision des notes sont des éléments très importants que vous ne devez pas négliger. Ne vous focalisez pas uniquement sur la vitesse. Il vaut mieux faire peu de notes mais de belles notes plutôt que de vouloir jouer trop vite et d’avoir un jeu brouillon ou l’on entend une note sur deux…

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This