Comment réussir à jouer les accords avec le pouce

par | Oct 2, 2016 | Accord/Accompagnement

Vous avez des petites mains, des doigts trop courts, une guitare avec un manche très large ou tout autre problème de ce genre ? Ça vous empêche de jouer certains schémas d’accords où vous devez utiliser le pouce ?

 

Vous n’êtes pas le seul, beaucoup de guitaristes ont du mal avec certaines positions d’accords qui nécessitent l’utilisation du pouce. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour réussir à jouer ce type d’accords. Vous verrez qu’il y a plusieurs façons pour contourner ces difficultés et qu’il existe toujours un moyen d’arriver à ses fins.

Je vais vous expliquer 3 techniques pour réussir à jouer les accords avec le pouce.

Pour l’exemple, je vais vous parler d’une position très courante dans le jazz manouche, l’accord majeur 6/9.

 

Voici le schéma:

 

accord majeur 6/9 avec le pouce

 

Dans cet accord, le pouce joue la basse, le majeur fait un petit barré sur les cordes de La et Ré, l’index est sur la corde de Sol et l’annulaire faire un petit barré sur les cordes de Si et de Mi.

C’est un schéma d’accords typique du jazz manouche que vous retrouverez souvent, mais il n’est pas évident à jouer notamment à cause de l’utilisation du pouce. Pour les petits barrés sur 2 cordes avec un seul doigt, c’est aussi une autre difficulté, mais je vous expliquerai ça dans un prochain article. Dans celui-ci, on va se concentrer sur l’utilisation du pouce.

 

3 techniques pour réussir à jouer les positions qui nécessitent le pouce

 

1ère technique:

Si vous n’arrivez pas à jouer la basse avec le pouce, vous avez plusieurs options. Si vous arrivez légèrement à la faire sonner, dans ce cas-là essayez de travailler en déplaçant un peu l’angle de la main sur le manche jusqu’à trouver une position qui fonctionne mieux.

Essayez de bouger l’angle du poignet, les doigts, cherchez un peu pour trouver une position des doigts qui fonctionne mieux.

Si malgré ça vous n’arrivez toujours pas à jouer la basse avec le pouce, vous pouvez essayer la 2ème technique.

 

2ème technique:

Si la technique précédente ne fonctionne pas pour vous, essayez tout simplement de ne pas jouer la basse et de l’étouffer à la place. Votre accord sera un peu moins riche et aura moins de basses, mais ça fonctionne très bien aussi.

Si malgré ça, vous n’arrivez toujours pas à faire sonner le schéma de l’accord sur votre guitare, dans ce cas-là vous pouvez essayer la 3ème technique.

 

3ème technique:

Après avoir testé les deux techniques précédentes, si vous n’y arrivez toujours pas, dans ce cas là le plus efficace c’est tout simplement d’utiliser un autre schéma d’accords plus simple.

Pour chaque accord, il existe de multiple façon de le jouer. Vous pouvez donc utiliser un schéma qui n’utilise pas le pouce, avec moins d’écarts entre les doigts ou qui ne nécessite pas de faire un barré de plusieurs cordes avec un seul doigt.

Par exemple pour le schéma d’accord majeur 6/9 que je vous ai montré dans cet article, si vous n’arrivez pas à le jouer, vous pouvez utiliser ce schéma d’accord M6:

 accord majeur 6

 

Conclusion

La prochaine fois que vous bloquez sur un schéma d’accord qui nécessite l’utilisation du pouce et que vous n’arrivez pas à le jouer, pensez à utiliser ces 3 techniques pour débloquer la situation !

Dans la majorité des cas, vous trouverez une solution alternative qui vous permettra de ne pas rester bloqué.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les accords utilisés en jazz manouche, les voicings et leur utilisation dans vos chorus, vous pouvez jeter un œil à ma formation « Maîtrisez les voicings et le jeu en accords« . Vous y trouverez toutes les informations importantes et de nombreux conseils pour maîtriser ces choses-là.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

Shares
Share This