Peut-on jouer du jazz manouche AUX DOIGTS et sans médiator

par Mar 7, 2021Technique

Vous jouez de la guitare aux doigts et vous souhaitez apprendre la guitare jazz manouche ?

 

Cette question, on me la pose très souvent.

De nombreux guitaristes jouent des styles de musique qui se jouent sans médiator et ont appris le jeu aux doigts.

Avec cette technique, peut-on jouer du jazz manouche ? Peut-on jouer des morceaux avec les doigts sans utiliser de médiator ?

Est-il possible de faire la pompe avec les doigts ?

 

Ces questions, peut-être que vous aussi vous vous les posez et dans cet article, je vais vous donner mon point de vue sur la question.

Si vous ne savez pas utiliser de médiator et que vous souhaitez débuter la guitare jazz manouche, lisez bien les conseils de cet article, ils pourront vous être très utiles 😉

Différentes techniques pour chaque style de musique

 

Si vous faites différents styles de musique, vous avez dû vous en rendre compte rapidement. Chaque style de musique a ses codes, ses techniques et ses spécificités.

À la guitare, il y a deux techniques principales, le jeu aux doigts et le jeu au médiator.

Chacune de ces techniques peut encore avoir des techniques spécifiques.

Par exemple, un guitariste qui joue de la musique classique jouera avec les doigts, mais il aura une technique très différente d’un guitariste de flamenco qui lui aussi jouera avec les doigts.

Si vous jouez du rock à la guitare électrique, vous jouerez le plus couramment avec un médiator et votre technique sera très différente d’un guitariste de jazz manouche qui jouera lui aussi avec un médiator.

La position de la main droite est différente, l’attaque des cordes est différente et chaque style a ses spécificités techniques.

 

Si vous souhaitez débuter un nouveau style de musique qui nécessite une technique particulière, il est donc normal de se demander si l’on peut utiliser une autre manière de faire avec laquelle on a plus l’habitude.

Par exemple, peut-on jouer du jazz manouche aux doigts sans utiliser de médiator ?

 

Les spécificités techniques de la guitare jazz manouche

 

Dans le jazz manouche, il y a principalement 2 choses: l’accompagnement (la pompe) et le jeu en solo.

Pour faire la pompe, il faudra attaquer les cordes avec le médiator pour avoir un son assez puissant et un côté percussif.

Pour le jeu en solo, il y a souvent des phrases assez virtuoses qui vous demanderont une technique de main droite spécifique pour pouvoir jouer vite avec un son précis et puissant.

 

Si vous souhaitez jouer du jazz manouche aux doigts, pour la pompe vous pouvez par exemple essayer de jouer avec le pouce ou bien le dessus des ongles comme je le fais dans la vidéo en haut de cet article.

Par contre, le son sera moins puissant, moins percussif et vous risquez de vous faire un peu mal aux doigts.

Pour le jeu en solo, ça fonctionnera peut-être un peu mieux. Votre son ne sera pas pareil, mais vous pouvez tout à fait jouer des thèmes ou des improvisations avec les doigts.

 

Si vous souhaitez jouer du jazz manouche avec les doigts, privilégiez une guitare avec des cordes en nylon, ça sera beaucoup plus simple et ça vous évitera de vous faire trop mal aux doigts si vous faites la pompe.

Il y a quelques guitaristes qui jouent du jazz manouche aux doigts et qui le font très bien, mais ils sont assez rares. Vous pouvez par exemple chercher sur YouTube le guitariste Sandro Lorier.

La quasi-totalité des guitaristes de jazz manouche utilisent un médiator car cette technique est plus adaptée pour obtenir le son caractéristique de ce style de musique.

 

Faut-il obligatoirement utiliser un médiator pour jouer du jazz manouche ?

 

Si vous jouez de la guitare aux doigts, que vous maîtrisez bien cette technique et que vous souhaitez jouer du jazz manouche, c’est normal de se poser la question d’apprendre une nouvelle technique pour jouer au médiator.

Mais ça serait dommage de renoncer à jouer quelques morceaux de jazz manouche si vous maîtrisez mal le jeu au médiator.

Apprenez quelques morceaux, jouez-les aux doigts et faites-vous plaisir.

Le son sera un peu moins typé, mais ça pourra tout à fait fonctionner !

 

Si ce style de musique vous plait et que vous souhaitez l’approfondir, rien ne vous empêchera par la suite d’apprendre la technique de jeu au médiator.

C’est valable aussi pour le matériel, rien ne vous empêche de jouer du jazz manouche si vous n’avez pas de guitare manouche (voir l’article “faut-il avoir une guitare manouche pour jouer du jazz manouche“)

Jouez avec la guitare que vous avez et avec la technique que vous maîtrisez.

Faites-vous plaisir sur la guitare, c’est le plus important.

 

Conclusion

Vous maîtrisez très bien le jeu aux doigts, vous ne savez pas jouer au médiator et vous souhaitez apprendre la guitare jazz manouche, allez-y !

Ne vous bloquez pas pour ça.

Apprenez quelques morceaux, les concepts spécifiques à ce style de musique et faites-vous plaisir sur la guitare.

Par la suite, si vous souhaitez approfondir et changer de technique pour jouer au médiator, vous pourrez le faire.

Il vaut mieux commencer avec les connaissances et la technique que vous avez déjà et vous la ferez évoluer par la suite si vous en ressentez le besoin.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !