Les positions d’accords utilisées en Jazz Manouche

par | Juin 26, 2016 | Accord/Accompagnement

Pourquoi n’utilise-t-on pas les barrés ? Quelles sont les positions d’accords utilisées en Jazz Manouche et pourquoi ?

La plupart des guitaristes (et vous en faites surement partie) apprennent les accords ouverts en bas du manche quand ils débutent la guitare. Ensuite, ils apprennent les accords barrés: majeur, mineur, septième…

Dans le Jazz Manouche, on a vite fait de se perdre avec les positions d’accords car on utilise des accords spécifiques. On ne joue pas d’accords ouverts avec les cordes à vide et on utilise très peu voir même pas du tout les accords barrés.

Si vous voulez sonner dans le style Jazz manouche, vous allez devoir apprendre de nouvelles positions d’accords qui pourront vous paraître complexes et qui ne sonneront pas toujours du premier coup. Il y a des accords avec le pouce à la basse, des barrés avec l’annulaire, des doigts qui jouent 2 notes, de grands écarts…

Malgré la difficulté de certaines positions, vous devrez les travailler et les connaître si vous voulez jouer de Jazz Manouche.

 

Pourquoi utilise-t-on des accords différents ?

La raison pour laquelle on n’utilise pas les positions d’accords basiques c’est que celle-ci ne contiennent pas d’enrichissement. Le plus souvent, ce sont des accords avec uniquement la fondamentale, la tierce et la quinte.

Dans le Jazz Manouche, on utilisera des accords majeurs 6, majeur 7, majeur 6/9, mineur 6, mineur 7, mineur 6/9… Pour jouer ces accords vous devrez apprendre les positions spécifiques. Grâce à ces enrichissements d’accords, votre jeu sonnera plus dans l’esprit de ce style de musique. Par exemple l’accord mineur 6 est typique du jazz manouche.

Pour mieux comprendre comment sont construits les accords et ce qu’est un enrichissement, vous pouvez lire (ou relire) l’article sur La théorie du Jazz Manouche.

 

Conclusion

Apprenez les accords utilisés en Jazz Manouche si vous souhaitez accompagner, faire la pompe et avoir un son qui conviendra à ce style de musique.

Si vous ne connaissez pas du tout les positions d’accords à utiliser, vous pourrez retrouver dans ma formation complète sur la guitare Jazz Manouche un dictionnaire d’accord avec les 34 positions d’accords Jazz Manouche à connaître.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

téléchargez gratuitement la fiche action PDF apprendre le jazz manouche

J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité ainsi que de recevoir la newsletter du site *OBLIGATOIRE

amet, adipiscing leo. felis consequat. dolor sit Sed libero Play All Replay Playlist Replay Track Shuffle Playlist Hide picture