La gamme diminuée c’est quoi ?

par Sep 1, 2019Gamme/Arpège

La gamme diminuée, une sonorité très intéressante à utiliser en guitare jazz manouche

 

La gamme diminuée équivalente aux notes de la gamme demi-ton ton (seule la note de départ change) est souvent utilisée en guitare jazz manouche. Cependant, de nombreux guitaristes ne connaissent pas cette gamme ou ne savent pas comment l’utiliser pour improviser.

Attention à ne pas confondre cette gamme avec l’arpège diminué. Il y a des notes similaires, mais la sonorité sera très différente.

Cette gamme diminuée vous permettra de créer une tension harmonique très sympathique si vous savez correctement la jouer et l’utiliser sur les bons accords.

 

Dans cet article, je vais vous expliquer comment cette gamme se construit, comment la repérer sur la guitare et surtout comment l’utiliser dans votre jeu pour improviser.

 

La construction de la gamme diminuée

 

Tout comme l’arpège diminué, la gamme diminuée contient un schéma qui se répète sur tout le manche de manière similaire. L’arpège diminué est un empilement de tierces et la gamme diminuée est un motif qui alterne ton / demi-ton / ton / demi-ton…

C’est pour ça qu’on l’appelle aussi la gamme demi-ton ton. La seule différence entre ces 2 appellations est la note de départ. La gamme diminuée commence par un ton alors que la gamme demi-ton ton débute sur un demi-ton.

 

Voici le schéma de cette gamme en démanché:

 

gamme-diminuee-jazz-manouche

 

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, le motif de cette gamme diminuée est toujours le même sur chaque corde. Avec bien sûr le petit décalage sur la corde de Si du à l’accordage de la guitare.

Vous pouvez voir avec le schéma de l’arpège diminués ci-dessous qu’il y a pas mal de similitudes.

 

Le schéma de l’arpège diminué:

 

arpege-diminue-demanche-guitare-jazz-manouche

 

 

Comment repérer cette gamme sur la guitare

 

Pour bien repérer cette gamme sur la guitare, il faut dans un premier temps bien repérer comment utiliser les arpèges diminués.

Pour ça, vous pouvez lire ou relire cet article: L’accord diminué c’est quoi ?

 

Maintenant que vous savez bien repérer et utiliser l’arpège diminué, je vais vous donner une petite technique très simple pour repérer la gamme diminuée par rapport à l’arpège diminué.

Il suffit de faire une approche chromatique avec un demi-ton en dessous de chaque note de l’arpège diminuée.

Regardez bien la vidéo et les différents schémas (gamme et arpège diminué) pour comprendre.

 

Comment utiliser cette gamme sur un accord 7ème pour improviser

 

Pour utiliser cette gamme en improvisation, vous allez pouvoir la jouer sur les accords 7ème. C’est son utilisation la plus courante.

Dans la vidéo, je vous montre un petit plan sur un E7. Entrainez-vous à le jouer puis transposez-le dans d’autres tonalités. Ce plan débute sur la fondamentale de l’accord 7ème, la note Mi dans l’exemple.

Vous trouverez la tablature de ce plan en téléchargement dans la fiche action PDF disponible en téléchargement en bas de cet article.

 

Conclusion

 

Travaillez bien ce schéma de la gamme diminuée, cherchez aussi d’autres doigtés. Entrainez-vous à le rejouer dans différentes tonalités et essayez de le mettre en application dans vos improvisations avec les conseils que je viens de vous donner.

 

En travaillant ce schéma dans différentes tonalités et à différents endroits du manche ça vous permettra de vous créer plein de repères et de bien maîtriser cette gamme ! Vous aurez aussi beaucoup plus de facilités par la suite pour improviser et vous repérer sur la guitare.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

ante. Curabitur massa risus fringilla felis consequat. sed pulvinar ipsum