Faut-il un GROS MEDIATOR pour jouer du jazz manouche ?

par | Avr 2, 2017 | Matériel

Le médiator, un accessoire indispensable pour jouer de la guitare jazz manouche. Comment le choisir ? Quelle est la taille idéale ? Quelle est l’épaisseur parfaite ?

Si vous souhaitez jouer du jazz manouche, il y a quelques accessoires indispensables comme le médiator. Si vous regardez les différents modèles, vous verrez qu’il y en a énormément, de toutes les tailles, de toutes les matières, de toutes les couleurs et de plein de formes différentes.

Certains musiciens disent que pour jouer du jazz manouche il faut avoir un médiator comme ci ou comme ça sinon ça ne sonne pas bien et on ne peut pas avoir un gros son.

Dans cet article, je vais vous présenter quelques types de médiators et je vous donnerai mon point de vue sur le choix de celui-ci. Je vous dirai aussi si il faut avoir obligatoirement un gros médiator pour jouer du jazz manouche.

Est-il indispensable d’utiliser un médiator ?

Tout d’abord, avant de rentrer en détail dans la présentation des différents médiators qui existent, je vais déjà vous parler du jeu au médiator.

On me pose souvent ces questions:

“Est-ce qu’il faut obligatoirement utiliser un médiator pour jouer de la guitare jazz manouche ?”

“Est-ce qu’on peut jouer du jazz manouche  en jouant aux doigts sans utiliser de médiator ?”

Il y a quelques exceptions avec certains guitaristes qui jouent aux doigts. Mais il y en a très peu. Si vous souhaitez avoir le son typique du style, faire la pompe et avoir un gros son vous devez utiliser un médiator.

Pour faire la pompe par exemple, si vous jouez aux doigts vous ne pourrez jamais obtenir le même son qu’un guitariste qui utilise un médiator.

Éventuellement, si vous faites uniquement des solos ça pourrait être envisageable, certains guitaristes le font, mais ce sont vraiment de rares exceptions.

Dans la technique traditionnelle manouche, il faut utiliser un médiator.

Les différents types de médiators

Comme je vous le montre dans la vidéo, il existe de nombreux modèles de médiators différents et de nombreuses matières différentes.

Il y a principalement 3 éléments qui caractérisent un médiator: l’épaisseur, la forme et la matière

Pour l’épaisseur, certains sont très très fins et souples, moins de 1mm d’épaisseur et d’autres sont très dur et épais, 3mm, 4mm et plus.

Pour la forme, la plupart du temps elle est assez classique, une sorte de petit triangle avec des coins arrondis, mais il existe aussi des formes un peu plus travaillées avec par exemple des médiators ou l’on retrouve l’empreinte des doigts pour bien placer son pouce et son index.

Au niveau de la matière, le plus souvent ça sera des matières synthétiques (plastique, nylon, acétate…), mais on trouve aussi des médiators dans des matières naturelles (le bois, la pierre, la corne, l’écaille de tortue, la noix de coco…) ou en métal (argent, laiton, aluminium, or…)

La forme et la matière ne sont pas les paramètres les plus importants contrairement à l’épaisseur du médiator. Si vous prenez 3 médiators de 2mm avec des formes et des matières différentes, le son pourra être légèrement différent, mais si vous prenez un médiator de 0,50mm un autre de 1,5mm et un autre de 4mm là par contre vous remarquerez un grande différence tant sur le son que sur la sensation de jeu quand vous attaquerez les cordes.

Les marques les plus courantes sont Dunlop pour les petits médiators et pour les médiators plus épais ou dans des matières moins courantes, vous pouvez par exemple regarder chez Dugain ou Wegen.

Quel est le meilleur médiator pour jouer de la guitare jazz manouche ?

Il n’existe pas de médiator parfait ! Il en existe plusieurs, des centaines de modèles différents et ils ont tous leurs propres caractéristiques. La meilleure manière de choisir son médiator c’est d’en essayer plusieurs, de tester, de les comparer et de choisir en fonction de son propre ressenti.

Essayez des médiators fins, des plus épais et faites votre propre choix.

Pour jouer de la guitare jazz manouche, il faut avoir un son puissant donc il faudra tout de même éviter d’utiliser des médiators trop fins, certains sont tellement fins qu’on peut facilement les plier comme une feuille de papier…

Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros médiator pour jouer du jazz manouche.

Personnellement, j’utilise les médiators Dunlop 2mm, ce sont ceux qui sont noirs avec une tête de crocodile dessus et ils me conviennent très bien.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, si vous souhaitez jouer de la guitare jazz manouche, vous devrez utiliser un médiator. Pour le choisir, il faudra que vous en essayiez plusieurs et que vous preniez celui qui vous convient le mieux par rapport à votre ressenti personnel.

Il n’est en aucun cas obligatoire d’utiliser un gros médiator en écaille de tortue pour jouer du jazz manouche. Vous pouvez tout à faire utiliser un petit médiator de 1,5 ou 2mm.

Le paramètre encore plus important à prendre en compte pour avoir un gros son et un bon son sera plutôt votre technique de main droite.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This