Faut-il connaître le nom des notes sur le manche de la guitare ?

par Sep 15, 2019Théorie/Rythme

Vous ne connaissez pas le nom des notes sur le manche de la guitare ? Est-ce vraiment indispensable ?

 

Peut-être que vous êtes débutant ou que vous jouez déjà un peu, mais vous ne connaissez pas le nom des notes sur le manche de votre guitare.

Vous vous êtes surement déjà posé la question de savoir si vous deviez les apprendre.

Peut-on progresser en guitare sans connaître le nom des notes ? Est-il indispensable de connaître les notes sur tout le manche ?

Dans cet article, je vais vous expliquer mon point de vue sur cette question.

Les différentes manières de penser et de jouer de la guitare

 

Pour apprendre et jouer de la guitare, il y a plusieurs manières de faire. Certains guitaristes, en général les musiciens classiques, utilisent des partitions, lisent la musique et connaissent le nom des notes sur le manche de leur guitare.

D’autres utilisent des tablatures. C’est une autre forme de notation avec des chiffres qui vous indique sur quelle case jouer et des lignent qui représentent les cordes de la guitare et vous indiquent sur quelle corde jouer les notes.

Et d’autres se repèrent visuellement, avec des schémas et en apprenant des morceaux à l’oreille ou par mimétisme.

 

Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients. C’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

 

En général, les guitaristes de jazz manouche ne lisent pas la musique et ne connaissent pas trop le nom des notes sur le manche de leur guitare. Ils se repèrent plutôt visuellement et avec des schémas.

Pour avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez lire aussi cet article: Faut-il savoir lire la musique pour jouer du jazz manouche

 

Comment se repérer sur la guitare sans connaître le nom des notes

 

Si vous devez jouer une gamme par exemple, vous pouvez apprendre un schéma visuel. Si vous repérez bien le point de départ, vous pouvez tout à fait jouer cette gamme dans toutes les tonalités en changeant le point de départ.

En sachant que si vous débutez le schéma sur la note La, vous obtenez une gamme de La majeure alors vous pouvez tout à fait débuter ce schéma sur la note Do pour obtenir une gamme de Do majeure, sur la note Sol pour obtenir une gamme de Sol majeure et ainsi de suite.

En utilisant cette technique-là, vous n’avez pas besoin de savoir les notes que vous jouez. Il faudra juste repérer la note de départ qui donne le nom à la gamme.

Le fonctionnement est le même pour les arpèges ou les accords.

 

La grande majorité des guitaristes de jazz manouche utilisent cette méthode-là. Ils n’ont donc pas besoin de penser le nom de chaque note pour les jouer et ils n’ont pas non plus besoin de connaître le nom de toutes les notes sur le manche de leur guitare.

 

Pour cette technique, il faudra tout de même connaître le nom des notes sur les 2 cordes graves, le Mi et le La. Ça vous permettra de transposer facilement et de savoir quel schéma est associé à quelle tonalité.

Pour les accords par exemple, si vous apprenez le schéma d’un Sol mineur et que la fondamentale de l’accord (la note Sol) se trouve à la 3ème case sur la corde de Mi grave. Alors vous pouvez très facilement jouer cet accord dans toutes les tonalités en le déplaçant sur différentes cases si vous connaissez le nom des notes sur la corde de Mi grave.

Attention tout de même, certains schémas ne débutent pas toujours sur la fondamentale.

Conclusion

 

Comme vous venez de le voir, vous pouvez tout à fait jouer de la guitare sans connaître le nom des notes sur le manche si vous utilisez des schémas. Il faudra juste réussir à repérer les schémas sur le manche et à savoir à quelle tonalité/note/fondamentale/tonique ils sont associés.

Pour ça, vous devrez connaître le nom des notes sur les 2 cordes graves de la guitare. Ça vous sera très utile.

Certains guitaristes arrivent à se repérer uniquement visuellement sans connaître le nom des notes, mais si vous connaissez le nom des notes au moins sur les 2 cordes graves, ça vous fera gagner du temps. Vous pourrez repérer plus facilement les schémas des gammes, arpèges, accords et vous aurez beaucoup plus de facilité pour lire les grilles d’accords.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

ut dictum quis, sit Nullam consequat. adipiscing diam Sed pulvinar nunc