Changer ses cordes et nettoyer sa guitare jazz manouche

par | Mar 13, 2016 | Autre

Le matériel que j’utilise:

  • Un chiffon pour dépoussiérer la guitare et la nettoyer
  • Une pince coupante
  • Un accordeur
  • Un jeu de corde neuf Argentine MF 11-46
  • Du Fast Fret pour nettoyer la touche de la guitare
  • Une petite manivelle pour tourner les mécaniques plus rapidement

Les différentes étapes pour changer ses cordes:

  1. Retirer les cordes usagées. Il faut les retirer par 2 ou par 3 et éviter au maximum de les enlever toutes d’un coup afin de garder une tension sur le manche.Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser une petite manivelle.
  2. Passer un petit coup de chiffon pour retirer la poussière qui se trouve au niveau du cordier, du chevalet, du manche et de la tête de la guitare.
  3. Passer du produit sur la touche.
  4. Nettoyer la touche avec un petit chiffon pour retirer toutes les saletés. Si le manche est très sale, j’utilise mon ongle à travers le chiffon pour gratter.
  5. Remettre des cordes neuves. J’utilise de préférence des cordes à boucle. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des cordes de marque Argentine. Il existe plein d’autres marques de cordes qui sont tout aussi bien comme par exemple: Philippe Bosset, D’addario…
  6. Répéter ces étapes pour les autres cordes de la guitare.
  7. Tirer légèrement sur les cordes pour les détendre un peu afin qu’elles se désaccordent moins. Allez-y doucement pour ne pas risquer de les casser. En général, dans les heures qui suivent le changement des cordes, la guitare va beaucoup se désaccorder. En faisant ça, elle se désaccordera un petit peu moins.
  8. Accorder sa guitare. Vous pouvez utiliser un accordeur électronique pour ça.
  9. Couper les bouts de corde qui dépassent de la tête de la guitare. Ce n’est pas très beau et vous risquez de vous piquer les doigts.
  10. Nettoyer sa guitare avec un chiffon pour retirer la crasse et les traces de doigts. Faites-le au moins une fois de temps en temps, c’est toujours plus agréable de jouer sur un instrument propre et sans traces de doigts partout.
  11. Accorder sa guitare à nouveau car elle se sera surement désaccordé entre-temps.
  12. Vous êtes maintenant prêt à jouer sur votre guitare manouche toute propre avec des cordes neuves !!

Quand doit-on changer ses cordes de guitare ?

Il n’y a pas vraiment de règle pour savoir quand est-ce-que vous devez changer vos cordes. Si vous voyez qu’elles sont usées, qu’il y a des marques sur les cordes à l’endroit où elles appuient sur les frettes et qu’elles sonnent moins bien alors peut-être qu’il est temps de les changer. Pour certains guitaristes de jazz manouche qui jouent des heures et des heures par jour ça peut être toutes les semaines pour d’autres qui jouent moins, ça peut être tous les mois ou tous les deux ou trois mois. Ça va dépendre de votre jeu aussi, si vous appuyez beaucoup, si vous utilisez un très gros médiator ou si vous faites beaucoup de vibrato ça usera les cordes plus vite. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer des mains quand vous jouez, vos cordes s’useront plus vite aussi.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Curabitur mattis fringilla ut vel, massa odio