Un petit plan sympa sur les arpèges diminués

par | Déc 11, 2016 | Répertoire/Plans

Voici un petit plan typique du jazz manouche basé sur les accords diminués

 

Dans cet article, je vais vous présenter un plan que vous rencontrerez très souvent en jazz manouche. Il peut se jouer assez vite et permet de faire un effet très virtuose sur la guitare !

Ce plan est basé sur les accords diminués. Si vous ne savez pas bien ce que c’est, je vous suggère de lire cet article: “L’accord diminué c’est quoi ?“.

 

La principale difficulté: le débit des notes à la main droite

 

Vous pouvez retrouver la tablature de ce plan dans le PDF qui se trouve en téléchargement en bas de cet article.

Ce plan est relativement simple au niveau de la main gauche, vous utilisez un schéma qui ne change jamais et que vous déplacez de tierce mineure en tierce mineure (toutes les 3 cases).

Par contre, pour que ce plan fonctionne et sonne correctement, il va falloir vous concentrer sur votre main droite et notamment le débit des notes. Les coups de médiators devront être très réguliers et le rythme devra rester stable. Dans un premier temps, je vous conseille de travailler lentement et si possible en utilisant un métronome pour être sûr de bien garder le tempo et la régularité dans l’attaque des notes.

Petit à petit quand vous serez plus à l’aise et que vous aurez bien intégré le mouvement de la main droite, vous pourrez accélérer progressivement.

 

Conclusion

 

Pour intégrer ce plan dans vos improvisations, vous devrez bien connaître le fonctionnement des accords diminués et leur lien avec les accords 7ème. Pour ça, je vous renvoie à l’article “L’accord diminué c’est quoi ?“.

Le plan que je vous présente est basé sur les accords F° ou G#° ou B° ou D°. Vous pourrez donc aussi le jouer sur un G7, un Bb7, un C#7 ou un E7.

Essayer de le jouer sur ces différents accords et de le transposer dans d’autres tonalités.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

 

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

Shares
Share This