Un petit plan OUT sur la SUBSTITUTION TRITONIQUE

par | Mai 7, 2017 | Répertoire/Plans

Découvrez comment utiliser la substitution tritonique pour jouer un plan out !

Dans cet article, je vais vous parler d’un petit plan out construit autour de la substitution tritonique sur un accord 7ème. Si vous ne savez pas ce qu’est la substitution tritonique, je vous suggère de lire cet article:

La substitution tritonique c’est quoi ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette substitution, vous pourrez mieux comprendre comment est construit le plan que je vais vous présenter.

Voici le principe de ce plan OUT

Ce plan en A7 est un mélange de 2 arpèges. La triade de La (fondamentale, tierce et quinte) et la triade de Mi bémol qui correspond à la substitution tritonique du La7.

Le principe de ce plan est d’alterner les 2 triades: triade de l’accord, substitution tritonique, triade de l’accord, substitution tritonique… et de lier tout ça avec un petit chromatisme.

Vous pouvez retrouver la tablature/partition de ce plan dans le PDF en téléchargement en bas de cet article.

Vous pouvez utiliser ce plan sur tous les accords 7ème en démarrant soit sur la fondamentale de l’accord soit sur la fondamentale de la substitution tritonique de l’accord.

Conclusion

Travaillez ce plan out sur un A7 pour commencer puis essayez de le transposer dans différentes tonalités. Pour aller plus loin, vous pourrez par la suite le modifier un peu pour le personnaliser à votre jeu ou par exemple modifier le rythme.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This